Premier déploiement de l’eRG 19 T hybrid de RTG Rammtechnik

 


Moteurs rugissant, odeur et fumée de gaz d’échappement – l’image d’un grand chantier typique? Ce n’est pas le cas à Friedrich-Krause-Ufer, dans la capitale allemande Berlin. BAUER Spezialtiefbau GmbH, en coopération avec RTG Rammtechnik GmbH, une filiale de BAUER Maschinen GmbH, s’appuie sur des technologies innovantes pour le projet de bureaux de 32 000 m² de Port ONE Berlin, exécuté par M-Port Optima Office Center GmbH.

«Nous voulons créer un avenir meilleur», soulignait Lars Heilfort, chef de projet chez Bauer Spezialtiefbau. «En utilisant le nouveau eRG 19 T hybrid, nous démontrons que les chantiers peuvent être efficaces, silencieux et peu polluants.»

Bauer Spezialtiefbau utilise les technologies les plus récentes et un savoir-faire précis depuis le début des travaux de construction de la fosse d’excavation et des fondations du nouveau bâtiment de bureaux et de commerces en novembre 2022.

La commande : la construction d’un puits d’excavation imperméable pour créer de l’espace pour les garages souterrains et les salles d’équipement au niveau du sous-sol. Sur 2 phases de construction, une combinaison de la méthode Mixed-in-Place (MIP), d’un mur de pieux et d’une base de gel de silicate LWS qui a été développée par Bauer est utilisée. Dans un premier temps, le sol contaminé a été remplacé et des pieux de fondation ont été construits pour augmenter la capacité portante. Une fois la paroi d’excavation terminée, des forages vibratoires ont été effectués avec l’eRG 19 T hybrid selon un espacement de grille spécifié. Celles-ci ont ensuite été remplies d’isolant, des tuyaux de coulis avec vannes ont été installés et du gel de silicate a été injecté pour créer un horizon d’étanchéité stable. De cette manière, la fosse d’excavation reste sèche et est prête pour les travaux de fondation spécialisés qui suivront.

Un chantier sans bruit ni fumées?
L’eRG 19 T hybride de RTG Rammtechnik en fait la démonstration. Dans le cadre du projet Port ONE Berlin, le nouveau développement est mis à l’épreuve pour la première fois. L’entraînement innovant combine la puissance d’un moteur diesel de 430 kW (575 hp) avec la précision d’un moteur électrique de 88 kW (118 hp) qui nécessite une connexion réseau de 125 A. La combinaison unique des 2 moteurs permet de maintenir l’efficacité à un niveau constamment élevé malgré les exigences strictes en matière d’émissions. Le moteur diesel fonctionne à capacité réduite, aidé par le moteur électrique, ce qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2 et les niveaux de bruit.

«Moins de bruit, moins d’émissions - nous démontrons comment les chantiers modernes peuvent faire la différence», commentait monsieur Heilfort.

Le fonctionnement hybride de l’eRG 19 T hybrid réduit la consommation de diesel jusqu’à 68% (-17 l/h). Cela se traduit par une réduction de 45 kg/h de CO2.

L’eRG 19 T hybrid ne se distingue pas seulement par son fonctionnement silencieux, mais aussi par sa polyvalence. Grâce à ses performances impressionnantes, il maîtrise sans problème les tâches de conduite à impact les plus exigeantes du groupe d’équipement supérieur. Mais ce n’est pas tout : le moteur électrique se charge avec souplesse des tâches auxiliaires, de manière efficace et adaptée aux besoins du client.

Un autre point fort de l’eRG 19 T hybrid est sa conception modulaire. L’accessoire hybride situé à l’arrière contient tous les composants électroniques, tandis que le moteur électrique est facile à entretenir grâce à son intégration dans la boîte de transfert quadruple située sur le tablier supérieur. Des données importantes telles que la consommation d’électricité et les performances peuvent être vérifiées à tout moment sur l’écran du conducteur. En outre, la charge maximale connectée au réseau peut être ajustée directement dans la cabine de l’opérateur, en fonction de la disponibilité sur le site. La flexibilité atteint ainsi un niveau inégalé.

L’exploitation de Friedrich-Krause-Ufer tourne à plein régime depuis la fin du mois de juillet. Et les conditions sont loin d’être faciles : un site confiné en milieu urbain, entouré d’une zone ferroviaire et de bâtiments anciens très sensibles dans les environs immédiats. L’accès au site par une route d’accès étroite est restreint. Mais l’équipe du chantier est à la hauteur des conditions les plus difficiles. La première phase de construction est déjà terminée, et la seconde phase était presque achevée au mois d’octobre. Étape par étape, les fondations de l’avenir sont créées – robustes, peu polluantes et efficaces.

Source: BAUER Group

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved