Une excavatrice autonome construit un mur de pierres sèches
de 6 m de haut

 

Jusqu’à présent, la construction de murs en pierres sèches nécessitait un travail manuel considérable. Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’ETH Zurich a récemment mis au point une méthode permettant d’utiliser une excavatrice autonome pour construire un mur de pierres sèches de 6 m de haut et de 65 m de long.

L’équipe de chercheurs comprenait : Gramazio Kohler Research, le Robotics Systems Lab, le Vision for Robotics Lab et la Chaire d’architecture paysagère. Ils ont développé cette application innovante dans le cadre du Pôle de recherche national sur la fabrication numérique (PRN dfab).

À l’aide de capteurs, l’excavatrice peut dessiner de manière autonome une carte en 3D du site de construction et localiser les blocs et les pierres existants pour la construction du mur. Des outils spécialement conçus et des approches de vision artificielle permettent à la machine de scanner et de saisir les grosses pierres dans son environnement immédiat. Elle peut également enregistrer leur poids approximatif ainsi que leur centre de gravité. Un algorithme détermine la meilleure position pour chaque pierre, et l’excavatrice s’acquitte ensuite elle-même de la tâche en plaçant les pierres à l’endroit souhaité. La machine autonome peut placer 20 à 30 pierres en une seule fois, soit autant qu’une livraison peut en fournir.

Les murs en pierres sèches sont économes en ressources car ils utilisent des matériaux d’origine locale, tels que des dalles de béton à faible énergie intrinsèque.

Source: ETH Zurich

Regardez la vidéo

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved