Doka remporte un contrat pour le plus grand projet d’infrastructure d’Europe du Nord

 

Doka s’est vu confier la réalisation du projet de tunnel du Fehmarnbelt, qui sera le plus grand tunnel immergé au monde pour le trafic routier et ferroviaire.

La liaison fixe de Fehmarnbelt est un élément important de la transitition verte pour le secteur européen des transports. Il s’agira d’un tunnel immergé de 18 km entre Rødbyhavn, sur l’île de Lolland au Danemark, et Puttgarden, sur l’île de Fehmarn en Allemagne, créant ainsi un corridor de transport efficace et écologique qui reliera la Scandinavie au reste de l’Europe. Son ouverture est prévue en 2029.

Les travaux de construction du tunnel du Fehmarnbelt se déroulent sur terre et en mer. Doka sera responsable de la construction des entrées et des rampes du tunnel, tant du côté danois que du côté allemand. L’étendue des travaux comprend, entre autres, la construction des parties en tranchée couverte du tunnel, des bâtiments aux entrées et sorties et des rampes, ainsi que l’atténuation de la lumière dans le tunnel, diverses structures et les travaux de génie civil côté terre.

Une fois achevé, le tunnel du Fehmarnbelt pourra accueillir une autoroute à 4 voies, ainsi qu’une ligne ferroviaire électrifiée à 2 voies. En plus d’une liaison routière directe entre la Scandinavie et l’Europe centrale, le tunnel créera un corridor de transport vert avec une voie ferrée entièrement électrifiée pour encourager le transfert du trafic de marchandises de la route au rail. Le tunnel contribuera également à réduire les émissions de carbone en diminuant la consommation de carburant, puisque la distance entre Hambourg et Copenhague sera réduite de 160 km. Cela représente également une économie de temps de conduite d’environ 2 heures.

Source: Doka GmbH

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved