Les 7 secrets pour maximiser la durée de vie des brosses de vos balais

René Bellerose, ing., EDDYNET inc.,
Collaboration spéciale


 


La majorité des gens n’apprécient pas à leur juste valeur les balais de rue. Il y a de forte probabilité que les gens ne soient pas conscients de l’aspect préventif pour la santé d’avoir des rues propres. Pour cette raison, nous croyons que les balais de rue sont un élément important de votre flotte d’équipements.

Il va sans dire que l’entretien est essentiel afin de garantir un service de qualité tout en optimisant les coûts. Comme l’optimisation de la durée de vie des brosses contribue largement au maintien de ces coûts à leur plus bas niveau, nous vous révélons les secrets qui vous permettrons d’y parvenir :

Secret No 1 : n’achetez pas de brosses bon marché. L’économie à l’achat est rapidement éliminée et surpassée par une performance à l’utilisation moindre, une durabilité inférieure et par conséquent un besoin de remplacement plus fréquent.

Secret No 2 : assurez-vous que tous les points de pivots sont en bon état. Leur bon fonctionnement permet à la brosse de bien épouser les variations de surfaces ce qui réduit la résistance et assure un contact optimal de la brosse avec la route.

Tout comme un pneu bien gonflé réduit la consommation d’essence sur votre voiture, les points de pivots en bon état (usure et lubrification) réduisent l’usure prématurée des brosses.

Secret No 3 : ne mettez pas trop de pression au sol. La plus grande cause d’usure prématurée est l’utilisation d’une trop grande pression sur la brosse. Le patron de balayage doit être vérifié avant chaque utilisation. Une trop grande pression entraîne une flexion trop grande des brins de la brosse ce qui peut entraîner une cassure du brin et/ou une usure par le côté au lieu du bout.

Secret No 4 : l’angle de la brosse à caniveau doit être ajusté. Si les angles avant et externe sont mal ajustés, la surface de contact au sol sera trop grande ce qui causera une usure prématurée.

Secret No 5 : certaines options d’ajustement et de contrôle en cours d’opération doivent être prises en considération. L’opportunité pour l’opérateur de faire des ajustements sans avoir à s’arrêter est un incitatif sérieux à l’utilisation optimale de l’équipement. Le coût d’achat de ces options peut facilement être rentabilisé à très courtes échéances.

Secret No 6 : le balayage n’est pas une course; trop souvent, les opérateurs tentent d’aller trop vite. Les surfaces et les conditions varient, mais la majorité des balais sont conçus pour une vitesse maximale de 10 km/h. Comme pour la fable du lièvre et de la tortue, une vitesse lente et constante est gagnante.

Secret No 7 : la formation avant l’utilisation; outre l’achat de brosses de qualité, tous les autres aspects permettant une utilisation optimale du balai peuvent être adressés par une formation adéquate des opérateurs.
Leur compréhension du «pourquoi» certains éléments sont critiques les mènera à effectuer les ajustements et les entretiens nécessaires au moment opportun.

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved