Structal-ponts livre ses dernières poutres pour le pont de l’autoroute 25

Structal-ponts, le plus important fabricant de ponts en acier au Canada et une division de Groupe Canam inc., a récemment procédé à la livraison des dernières composantes pour le nouveau pont de l’autoroute 25. Les trois dernières pièces, des poutres d’une profondeur de 2,4 m, ont été récemment expédiées par camion vers le chantier de Laval, Québec, où elles ont ensuite été érigées sur la partie centrale du pont à l’aide d’une grue sur barge.

Les deux pièces de 20,5 t et la troisième de 14 t ne sont certes pas les composantes les plus imposantes que Structal a fabriquées pour ce projet, mais elles viennent conclure la participation du segment d’affaires à l’un des plus importants projets d’infrastructure au Québec. Structal-ponts a fabriqué au total pour ce projet 378 poutres représentant plus de 12 000 t d’acier dont 197 poutres pour la section haubanée du pont incluant 8 poutres caissons, et 100 poutres pour la section des approches du pont.

Les pièces les plus imposantes font 3,8 m de hauteur par 40 m de longueur et pèsent 80 t. Par ailleurs, Structal-ponts a aussi fourni 81 poutres pour trois ponts d’étagement à portée simple dans le cadre du même projet. Pour sa part, Goodco Z-Tech, un produit de Structal-ponts, a fourni des appuis à élastomère confiné (de type pot) multidirectionnels (PM) aux piles 10 et 11 de la travée principale, des systèmes de retenue latérale «wind tongue» ainsi qu’un assemblage de 400 contreventements.

«Le pont de l'autoroute 25 représentait un défi de taille compte tenu de la complexité et de l'envergure du projet», mentionne Robin Lapointe, directeur général, Structal-ponts. «Les approches du pont comportent des poutres dont le poids varie entre 85 et 90 t chacune, et ces pièces imposantes ont toutes été peintes à l'atelier de peinture de Structal à Québec. Pour ce faire, nous avons adapté nos installations en 2009 afin de pouvoir répondre aux besoins de notre client», ajoute-t-il. Il s'agit du deuxième projet de ponts à haubans réalisés par Structal pour l’entrepreneur Kiewit. «En 2009, nous avons contribué ensemble à la réalisation du projet du pont Pitt River, un pont haubané de 500 m de long situé à Pitt Meadows en Colombie-Britannique», conclut monsieur Lapointe.

Rappelons que c’est en 2007, dans le cadre du parachèvement de l’autoroute 25, que Structal-ponts a obtenu du concepteur-constructeur Kiewit-Parsons le contrat de fourniture et de fabrication du pont d’acier de six voies qui traversera la rivière des Prairies entre Montréal et Laval, ainsi que de trois ponts d’étagement. La liaison entre les villes de Montréal et de Laval est maintenant complétée, toutefois les automobilistes ne pourront pas emprunter le pont avant juillet 2011 afin de permettre les derniers travaux de finition de l’ouvrage.

Source: Groupe Canam inc.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved