Les réservoirs et les boyaux
Richard Hacker, ACE, Accent Contrôles Électroniques Inc.
Collaboration spéciale
Dans l’article de ce mois-ci, nous allons parler de deux parents pauvres des installations hydrauliques sur camion : le réservoir et les boyaux.
Le réservoir d'huile
Le réservoir n’est pas seulement un moyen pour promener de l’huile hydraulique dans le chemin public. Un réservoir bien conçu combine une multitude d’éléments dans la même enveloppe et une mauvaise conception peut réduire considérablement la fiabilité de tout le système hydraulique.
Sa tâche première sera toujours de contenir une réserve d’huile propre et en quantité suffisante pour les besoins du système. Habituellement un volume de 90 litres est suffisant, mais si vous prévoyez l’utilisation d’une semi-remorque vous devrez augmenter ce volume.
Il y a deux emplacements possibles pour le réservoir sur un camion, soit au dessus du châssis en arrière de la cabine, soit attaché sur les rails assez bas pour dégager le dessous de la benne. Le réservoir doit toujours être placé le plus haut possible. Au minimum, le niveau d’huile dans le réservoir devrait toujours être plus haut que la pompe hydraulique. L’emplacement du réservoir doit faire partie des considérations au moment de choisir le camion porteur et la pompe hydraulique.
Conception
- Une trappe d’accès doit permettre le nettoyage de l’intérieur. Un rebord qui empêche l’écoulement d’eau est à éviter absolument. Tout couvercle donnant accès à l’intérieur du réservoir doit être plus haut que le dessus du reste du réservoir pour réduire les possibilités d’infiltration d’eau. Habituellement ceci implique un «beigne» soudé intérieur et extérieur, qui en même temps renforce le bâti.
- Tout l’intérieur du réservoir doit être facile d’accès pour le nettoyage.
- La ou les sorties de succion auront au minimum le diamètre intérieur du boyau de succion. Son ouverture doit être au moins cinq centimètres au dessus du fond du réservoir pour éviter d’aspirer toute contamination déposée dans le fond. Une crépine sur les sorties de succion offre une protection contre des gros débris seulement, mais nuit à l’aspiration de la pompe. Je crois qu’un système de filtration efficace et de bonne dimension offre un bien meilleur rapport qualité – prix qu’un filtre médiocre et une crépine. Nous en reparlerons dans le prochain article.
- Tout retour d’huile doit déboucher en bas du niveau minimal atteint durant les opérations courantes du système.
- Un bouchon de drainage au point le plus bas du réservoir doit permettre de vider le réservoir au complet.
- Un déflecteur à l’intérieur du réservoir doit séparer le côté «retour» du côté «succion».
Accessoires
- Un réservoir d’huile doit être muni d’un voyant de niveau d’huile.
- Un interrupteur électrique de bas niveau d’huile doit émettre une alarme visuelle et sonore pour avertir le chauffeur en cas de manque d’huile.
- Il doit être muni d’une valve pour couper l’alimentation de la pompe au besoin.
Pressurisé ou non?
Dans le meilleur des mondes, le réservoir hydraulique d’un camion de déneigement sera pressurisé à partir du système à air du camion. Ainsi on atteint un but triple : on réduit l’entrée de poussière, on réduit la condensation d’eau et on améliore la succion. Si cette technique est bonne pour les pelles, chargeurs et autres, pourquoi ne pas s’en servir sur nos camions de déneigement? Les parois doivent alors être assez solides pour empêcher toute déformation due à la pression d’air. La pression d’air dans le réservoir doit toujours être limitée, habituellement à 5 PSI. Un bouchon de remplissage adapté à cette tâche ne coûte pas cher.
Un déflecteur doit alors empêcher tout débordement d’huile, quand un surplus d’air s’échappe, tout en facilitant le remplissage.
Les boyaux
Les boyaux sont pour le système hydraulique l’équivalent des artères du corps humain. Toute défaillance arrête le camion immédiatement, en plus de causer presque toujours un dégât d’huile dans la nature avec les frais associés.
Dépendant de son diamètre, il faut choisir un modèle de boyau capable de résister à la pression maximale qu’il peut rencontrer dans sa fonction. Il ne faut jamais oublier les pointes de pression qui surviennent quand, par exemple, on baisse l’aile de côté et on l’arrête brusquement. Une soupape de surpression installée au bon endroit peut réduire ces pointes de pression considérablement.
Suivre les consignes des fabricants est toujours obligatoire!
Le boyau de succion de la pompe hydraulique est un cas spécial. La norme SAE 100R4 établit les standards des boyaux de succion. Le boyau de succion a habituellement un grand diamètre (entre 1¼ et 2 po) et je n’ai jamais compris pourquoi il doit avoir un connecteur pressé aux extrémités. Un adaptateur bien choisi et deux collets style «Mikalor», de préférence en acier inoxydable donnent un aussi bon rendement que n’importe quel bout pressé, et ceci pour une fraction du prix.
Peu importe le boyau, il doit toujours être nettoyé soigneusement avant d’être installé. Il existe aujourd’hui des systèmes de nettoyage très efficaces (ex : Gates MegaClean), mais qui ne sont malheureusement pas assez couramment utilisés dans les garages des déneigeurs. Les problèmes de contamination à la mise en service sont beaucoup trop fréquents et peuvent causer des ennuis pendant toute la vie du camion.
Tous les boyaux doivent être installés loin de toute source de chaleur. De même ils doivent être solidement attachés pour éviter tout frottement.
Conclusion
Il dépasserait largement le cadre de cet article d’énumérer tous les détails d’un bon réservoir. S’inspirer des réservoirs tel qu’on les voit sur d’autres machines de construction devrait nous donner des bonnes idées! Un réservoir mal conçu peut causer bien des problèmes sournois et être la source des bris des pompes. Il serait encore plus long d’énumérer tous les détails des «Règles de l’Art» de l’installation des conduits hydrauliques, mais l’acheteur a tout intérêt à examiner attentivement ce qu’on veut lui livrer. Des installations en opération depuis quelques années donnent probablement la meilleure idée de la qualité de l’installation d’un fournisseur potentiel.
Les boyaux seront toujours des éléments sensibles du système hydraulique, ceux qui demandent le plus de remplacement et d’entretien. Alors aussi bien commencer par réduire leur nombre et leur longueur tant que possible! On réduit d’autant les risques de problèmes.
À lire également :
|