Nouvelles brèves

PowerCommand de Cummins Onan présente l'alimentation de secours "intelligente"
Les systèmes d'alimentation PowerCommand de Cummins Onan sont les premiers groupes électrogènes intégrés, commutateurs de transfert, équipements de mise en parallèle et commandes, tous offerts par un seul et unique fabricant. Il est facile de concevoir, sélectionner et installer les systèmes d'alimentation PowerCommand parce qu'ils présentent des composantes "intelligentes" qui communiquent entre elles sans la nécessité d'ajouter de composantes autonomes supplémentaires, comme des convertisseurs d'une société indépendante ni de "boîtes noires". Offerts dans les formats de 35 kW à 2 MW, les systèmes d'alimentation PowerCommand constituent une solution complète d'alimentation avec une fiabilité insurpassable pour une grande variété d'applications de secours.

La différence clé que présente la PowerCommand est que le groupe électrogène, le commutateur de transfert, l'équipement de mise en parallèle et le système de commande sont tous conçus et fabriqués par Cummins Onan afin de fonctionner ensemble de façon interactive. Le fait d'avoir un système d'alimentation supplémentaire dont les composantes sont parfaitement synchronisées améliore la fonctionnalité, permet une installation plus simple, réduit les coûts de d'exploitation et d'entretien, tout en assurant une très grande disponibilité. Puisque toutes les composantes sont offertes à partir d'une source unique, la conception, la sélection, la spécification et l'installation sont toutes plus simples.

Non seulement les composantes "intelligentes" de la PowerCommand communiquent-elles bien entre elles, mais elles communiquent aussi facilement avec les autres systèmes. La PowerCommand possède la capacité de détecter à distance et de contrôler jusqu'à 150 points d'information reliés à la disponibilité opérationnelle du groupe électrogène, à la qualité de l'alimentation et à la gestion de l'énergie. Il est facile d'accéder à l'information critique, de la contrôler et de la commander en vue d'assurer au système d'alimentation de secours une fiabilité, une polyvalence et une confiance des plus considérables.

Source: Onan Est du Canada Inc.

 

i2 conclut une entente de commerce électronique avec Caterpillar
La société i2 Technologies, Inc. (ITWO au Nasdaq), chef de file dans le développement de solutions intelligentes de commerce électronique, a annoncé hier qu'elle avait signé un contrat avec une division de Caterpillar Inc. (CAT à la Bourse de New York) pour l'achat de la solution logicielle de commerce électronique d'i2. Caterpillar profitera également des services de TradeMatrix.com, nouveau site portail de commerce électronique intelligent.

La solution RHYTHMMC permettra à la Division des produits de construction de Caterpillar de créer plus facilement un environnement efficient et très rapide pour assurer la liaison électronique de tous les éléments de la chaîne de traitement des commandes. De son côté, TradeMatrix.com est un site portail intelligent conçu pour les affaires électroniques et qui pourra offrir des services à valeur ajoutée touchant à de multiples marchés numériques. Le site portail aide les entreprises qui évoluent dans des marchés dynamiques à fournir un temps de réaction plus rapide, un meilleur rapport coût-efficacité et un service à la clientèle de qualité supérieure.

Selon Steven Minisini, vice-président, secteur des entreprises automobiles et industrielles chez i2 Technologies :"Nous sommes ravis d'aider Caterpillar à mettre en place le premier système intelligent de fabrication sur commande de l'industrie du matériel de chantier. Ce système correspond bien à la vision de la société i2 sur l'intégration des systèmes d'affaires électroniques aussi bien pour l'offre que pour la demande."

La société Caterpillar est le plus grand fabricant mondial de matériel de construction et d'exploitation minière, de moteurs diesel et au gaz naturel et de turbines à gaz industrielles. La Division des produits de construction de Caterpillar, basée à Cary, en Caroline du Nord, fabrique une gamme complète de produits et d'outils destinés à l'usage de l'industrie légère de la construction.

i2 est le principal prestataire mondial de solutions intelligentes de cybercommerce. Fondée en 1988, i2 s'est fixé pour objectif de porter la valeur apportée à sa clientèle à 50 milliards $ d'ici l'an 2005. i2, qui a son siège social à Dallas, au Texas, regroupe environ 2 600 employés et administre des bureaux dans le monde entier.

Source: i2

 

Un produit simple à utiliser peut sauvegader les infrastructures
Tous les types de structures partout dans le monde sont à un stade plus ou moins avancé de décrépitude, et on n'a pas les moyens financiers de les remplacer. Aux États-Unis seulement, il existe des centaines de milliers de ponts et des milliers de milles de route qui nécessitent des réparations et des restaurations. Le budget fédéral américain y consacrera pas moins de 28 milliards$US en 2000.

Le système de réparation de béton FinalFixx SD1050, à l'essai depuis six ans, est une résine de polymer formulée spécifiquement pour la réparation, la restauration et la préservation du béton.

Le SD1050 pénètre profondément dans le béton créant ainsi un lien qui transforme le béton détérioré en béton sain, permet de souder des morceaux de béton ensemble, est plus fort que le béton lui-même, est simple à utiliser, et... il fonctionne vraiment! En plus de souder le béton, le SD1050 forme également un lien tenace avec le bois, la brique et le métal.

Le SD1050, mélangé à des agrégats, est le produit qu'a choisi le Salt Lake International Airport pour effectuer les réparations de béton. Avant d'assister à une démonstration du SD1050, l'aéroport avait fait l'essai d'une quinzaine de produits qui n'avaient pas répondu aux attentes. Certaines réparations effectuées avec le SD1050 ont été en place depuis cinq ans et semblent aussi solides que le jour de leur application.

"Tous ceux qui ont assisté à une démonstration du SD1050 ont acheté le produit", dit Wade W. Woods, président de Final Fixx. "Nous entamons la distribution nationale et internationale du SD1050 et nous sommes très enthousiasmés de la réponse que nous obtenons".

Final Fixx a déjà assigné des territoires pour l'Ouest américain et cherche présentement des distributeurs pour les autres territoires.

Source: Final Fixx, Inc.

 

JLG et Penn State forment la JLG University
JLG Industries, Inc. vient de créer la JLG University en collaboration avec Penn State University, concrétisant ainsi l'approche pro-active de JLG dans le transfert de connaissances et d'habiletés nécessaires pour maintenir sa place de meneur sur les marchés mondiaux.

Alors que plusieurs manufacturiers fournissent des cours de formation à court terme, JLG University est la première alliance entre une université reconnue et une corporation dans l'industrie.

Le programme d'études de JLG University comprend des ateliers, des séminaires, des cours crédités et non-crédités ainsi que des programmes pour étudiants et pour diplômés. Des cours intensifs couvrant les aspects sécuritaires comme "Train the Trainer" et l'entretien de l'équipement continueront d'être offerts.

L'inscription au programme ne sera pas limité aux employés de JLG. Les clients, fournisseurs et membres de la communauté pourront également suivre les cours.

Bien que JLG University soit la première du genre dans l'industrie, ce type de formation est en voie de devenir une des méthodes privilégiées auprès des compagnies avant-gardistes. On compte présentement quelque 1600 universités corporatives aux États-Unis, et 40% des Fortune 500 y sont représentées.

Source: JLG Industries, Inc.

 

SNC-Lavalin construira un système de traitement des eaux au Venezuela
SNC-Lavalin vient de signer un contrat de 25 millions $US avec le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles renouvelables du Venezuela pour implanter la première phase d'un système de collecte et de traitement des eaux usées. Le système, évalué à 45 millions $US, desservira les villes de Trujillo et de Valera dans l'État de Trujillo, au nord-ouest du Venezuela.

La valeur du contrat couvre les services d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et de gestion de projet. Environ 60% du projet devrait être complété au cours de cette première phase qui débutera en novembre 1999 pour se terminer en 2002. La seconde phase suivra immédiatement après.

Le financement a été monté conjointe-ment par SNC-Lavalin Capital inc. et la Société Générale, avec des garanties de la Société pour l'expansion des exportations (SEE) du Canada et de la Banque Import-Export des États-Unis.

Ce projet sanitaire s'inscrit dans le plan directeur du gouvernement vénézuélien pour protéger l'environnement et améliorer la qualité de vie de la population de l'État de Trujillo. Actuellement, les eaux non traitées en provenance des deux villes de Valera et Trujillo sont déversées directement dans le bassin de la rivière Motatán, un des principaux affluents du Lac Maracaibo.

Ce projet constitue une autre étape dans la relation que SNC-Lavalin entretient depuis plus de dix ans avec le ministère de l'environnement vénézuélien, à titre de consultant et d'entrepreneur.

Source: Groupe SNC-Lavalin inc.

 

Oshkosh achète Kewaunee Engineering
Le manufacturier de camions spécialisés Oshkosh Truck Corp. a fait l'acquisition des actifs de Kewaunee Engineering Corp., un fabricant de composantes d'acier notamment des flèches de grues et d'appareils de levage.

Les termes de la transaction qui vise une plus grande intégration verticale de la compagnie n'ont pas été divulgués.

Oshkosh prévoit également que son pouvoir d'achat d'acier sera amélioré ce qui se réflètera sur les autres activités de la compagnie, notamment la production de camions militaires.

Kewaunee Engineering, de Kewaunee au Wisconsin, est une filiale à part entière de Marine Travelift Inc. Selon l'entente, Oshkosh achète les usines, l'équipement, les gabarits, les accessoires et la technologie. Les ventes de Kewaunee pour l'année financière 1998 s'élevaient à 21 millions $US.

Source: Oshkosh Truck Corp.

 

Système d'arpentage GPS haute précision
Sokkia annonce le lancement du Radian, un système d'arpentage GPS à haute précision qui combine une technologie éprouvée et un design innovateur.

Créé pour les application cinématiques en temps réel, telles que l'arpentage de terrain et le jalonnement de chantiers de construction, le Radian combine la technologie GPS éprouvée avec le SDR33 Electronic Field Book et un puissant logiciel à interface graphique, facile à utiliser. Ce système complet est capable d'atteindre une précision au centimètre près en temps réel et au milimètre près dans les applications statiques.

Au coeur du Radian, on retrouve un récepteur GPS à 12 canaux qui comporte une carte mémoire amovible, des indicateurs à diodes lumineuses et un fonctionnement à partir du panneau avant pour une plus grande flexibilité et une utilisation plus facile.

Le SDR33 Electronic Field Book est un standard de l"industrie pour la collecte de données. Avec un plus grand nombre de fonctions, le logiciel SDR peut être configuré pour fonctionner avec un vaste éventail de stations totales, lasers, niveaux binaires et receveurs GPS.

Le système Radian est le premier d'une nouvelle génération de produits développés par POINT, Inc. pour Sokkia. Le produit sera distribué par l'entremise du réseau de revendeurs Sokkia dans le monde entier.

Source: Sokkia Co. Ltd.

 

Un avantage technologique pour la Ville de Laval
La Ville de Laval a annoncé qu'elle accordait à Elyps, une entreprise oeuvrant dans le secteur des radiocommunications de groupe, un contrat de 4,3 millions de dollars afin de mettre en place un nouveau système de communication pour son Service de protection des citoyens.

Le système sera monté en deux phases. L'une en mode verbal, appelé analogique, devra être en exploitation d'ici 15 semaines. L'autre, en mode numérique, devra être en fonction d'ici 10 mois.

Parmi les avantages rattachés au système de communication Elyps, on note la confidentialité des informations transmises sur le réseau. En effet, en raison du mode de transmission numérique propre à ce système, presqu'aucune interférence n'est possible, ce qui a pour effet d'empêcher l'interception de messages des véhicules de police par les cambrioleurs ou les conducteurs de remorqueuses, par exemple. Par conséquent, le nouveau système de radiocommunication utilisé par le Servbice de protection des citoyens de la Ville de Laval augmentera considérablement le niveau de sécurité de la population, d'autant plus qu'il fonctionne à l'intérieur de la bande de 900 Mhz, répondant ainsi aux normes de sécurité publique.

"L'avènement des technologies numériques appliquées au secteur des télécommunications a littéralement transformé le secteur de la radiocommunication de groupe, a fait savoir le président et chef de la direction d'Elyps, Robert Bourgault. En fait, il est maintenant beaucoup plus juste de parler de solutions évoluées de répartition qui, pour plusieurs entreprises ou certains services municipaux, s'avèrent un outil de gestion incomparable".

En effet, les solutions de répartition offertes par Elyps visent une gestion efficace des activités quotidiennes des entreprises ou des organismes qui comptent sur une main-d'oeuvre mobile. Elles permettent de revoir rapidement les plans d'action à la lumière des informations disponibles, souvent recueillies sur le terrain, et de transmettre toutes nouvelles directives aux personnes concernées dans les plus brefs délais. Moins de 500 millisecondes sont nécessaires pour entrer en contact avec tous les membres d'une équipe de travail mobile pouvant compter jusqu'à 8000 personnes.

Source: Elyps

 

Séminaires sur le GPS "Locus"
En coopération avec l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec ainsi qu'avec Gemini Positioning Systems, de Calgary, Gradtek donnera une série de séminaires sur le fonctionnement du nouvel appareil GPS "Locus".

L'utilisation du "Locus" permet des lectures à ±2 cm. Le "Locus" est le premier appareil GPS de sa classe à se détailler en bas de 14 500 $.

Voici la liste des endroits où se tiendront ces séminaires:

  • 24 novembre St-Jovite
  • 26 novembre Chicoutimi
  • 10 décembre Sherbrooke
  • 13 janvier Rimouski
  • 14 janvier Québec
  • 20 janvier Gatineau
  • 21 janvier Laval
  • 28 janvier Drummondville

Vous pouvez vous inscrire en communiquant avec Pierre Labbé au 1-800-567-5273

Source: Gradtek Électronique Inc.

 

La première souffleuse Larue
J.A. Larue Inc., de Sainte-Foy près de Québec, a profité du premier Salon de l'équipement lourd du Québec pour lancer la première souffleuse Larue 7460 Série 226 de l'an 2000.

C'est avec fierté que André, Denis et Louis Larue ont présenté au public la nouvelle souffleuse qui possède des caractéristiques impressionnantes telles que: vis de 26 pouces de diamètre, turbine de 44 pouces de diamètre, 108 pouces de largeur, 72 pouces de hauteur avec déflecteur, moteur de 475 hp, etc.

Le camion porteur 4x4 de construction extra-robuste possède un moteur de 250 hp afin de propulser la souffleuse adéquatement dans la neige. Son essieu arrière directionnel contrôlé électroniquement et synchronisé avec la rotation du volant a impressionné bien des connaisseurs du domaine.

L'entreprise J.A. Larue Inc., bien connue dans le domaine de la vente de pièces de remplacement et la rénovation de souffleuses à neige, a profité de sa longue expérience afin de fabriquer une souffleuse à neige automotrice neuve pour la Ville de Baie-Comeau.

En effet, la Ville de Baie-Comeau a octroyé le contrat à J.A. Larue Inc. en mai dernier pour la fabrication de cette souffleuse. À cette fin, J.A. Larue Inc. a procédé à de nombreux investissements et à la mise sur pieds d'une équipe de conception dirigée par l'ingénieur Denis Larue.

Source: J.A. Larue Inc.

 

Hewitt achète Centre de location LRM
Hewitt Équipement Limitée et Centre de location LRM sont heureux d'annoncer la signature d'une entente attestant que l'organisation Hewitt fera l'acquisition de tous les actifs opérationnels de L.R.M. Centre de location Inc., situé sur le boulevard St-Charles à Pierrefonds.

Pour Hewitt Équipement, l'achat de ces actifs fait partie de la stratégie pour développer l'intégration au réseau des centres de location CAT au Québec, Labrador, Nouveau Brunswick et Nouvelle Écosse. Cette acquisition fait suite à l'achat cette année des actifs de Halifax Equipment dont les opérations de location se situent à Halifax et Sackville en Nouvelle Écosse.

L.R.M. est un centre de location d'équipements à Montréal et est impliqué dans la vente d'équipements de construction et d'outils.

Mario Lauzon, Raymond Legault, René Legault et leur personnel joindront Location Hewitt Inc., une filiale de Hewitt Équipement et continueront d'opérer le centre de Pierrefonds. Ces derniers sont dans le domaine de la location d'équipement depuis quatorze ans. Mario Lauzon est également président de l'Association de Location d'Équipement du Québec. Ils se rapporteront directement à Dean Barrière, Directeur général des Services de location ­ Hewitt Equipement Limitée.

Hewitt Équipement est le concessionnaire Caterpillar pour le Québec et le Labrador. La compagnie compte 12 succursales et 950 employés. Atlantic Tractor & Equipment Limited, filiale de Hewitt Équipement, est le concessionnaire Caterpillar pour la Nouvelle Écosse et le Nouveau Brunswick. Elle compte 8 succursales et emploie 250 personnes.

Source: Hewitt Équipement Limitée

 

World of Concrete 2000
Depuis plus de 25 ans, World of Concrete regroupe les professionnels de l'industrie qui échangent des solutions, des techniques et des idées.

Au World of Concrete 2000, ce sont plus de 60 000 entrepreneurs, architectes, ingénieurs, producteurs et distributeurs qui rencontrent plus de 1300 manufacturiers et fournisseurs exposants dans le but d'évaluer et de choisir les produits et les services qui leur permettront d'accomplir leur besogne plus efficacement.

Occupant plus de 600 000 pieds carrés, World of Concrete 2000 est la plus importante exposition du genre dans le monde.

World of Concrete 2000 est coproduite par 18 associations nationales et internationales et par plusieurs organismes de soutien.

Date : 21 au 24 février 2000
Endroit : Orlando, Floride

Source: World of Concrete 2000

 

Appel aux communications - Congrès AQTR 2000
À l'aube du second millénaire, il est possible d'identifier plusieurs enjeux importants en matière de transport au Québec. Ces enjeux ont fait l'objet d'une réflexion profonde des différents acteurs en transport. Des constats ont été émis. Les opinions sont tantôt unanimes, tantôt partagées. Qu'importe! Il faut cesser de reporter à plus tard des décisions qui auraient dû être prises depuis déjà longtemps.

Nous avons constaté, il faut maintenant agir...

Le congrès AQTR 2000 sera l'occasion de présenter les dossiers d'actualité qui argumentent les enjeux et qui alimentent la prise de décisions. Cette année, les sous-thèmes des sessions techniques sont les suivants :

  • transport urbain
  • planification et gestion des transports
  • sécurité routière
  • environnement
  • innovation
  • infrastructures
  • viabilité hivernale

Votre présentation devra s'inscrire sous l'un des sous-thèmes du congrès. Le Comité des sessions techniques évaluera le contenu des propositions reçues et privilégiera les communications qui proposent des moyens d'action concrets, qui argumentent les enjeux et qui alimentent la prise de décisions sur des dossiers d'actualité, selon les critères suivants : relation avec le thème, pertinence, nouveauté, originalité et intérêt pour l'auditoire.

Date : 3 et 4 avril 2000
Endroit : Hôtel Loews Le Concorde, Québec

Source: AQTR

 

Appel aux communications - CONSEC'01

3rd International Conference on Concrete Under Severe Conditions - Environment and Loading

Cette conférence fait suite à celles tenues à Sapporo, au Japon en 1995, et Tromso, en Norvège en 1998, qui avaient reçu des participants de plus de 25 pays.

Les sujets couverts par CONSEC'01 sont:

  • performance of concrete under severe environments
  • performance of concrete under severe loading
  • new design concepts
  • material and construction
  • operation, maintenance and repairs
  • other related topics (autres sujets connexes)

La langue officielle de CONSEC'01 est l'anglais.

Date : 18 au 20 juin 2001
Endroit : University of British Columbia, Vancouver

Source: Department of CIvil Engineering, University of British Columbia

 

AGENDA

SMOPyC'2000
16 au 20 février 2000
Zarazoga, Espagne

 

INTERMAT 2000
16 au 20 mai 2000
Paris Nord Villepinte, France


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved