Les fraiseuses pour pelle d’Erkat convainquent sur le chantier du RER de la gare centrale de Berlin



L’inauguration de la nouvelle ligne RER S21, dans la capitale allemande, est encore un peu retardée. Une fraiseuse pour excavatrice Erkat a été utilisée pour répondre aux spécificités de ce chantier. Elle a séduit les opérateurs par sa flexibilité, ses faibles vibrations et son efficacité – de nouvelles interventions sur le chantier de la gare centrale de Berlin sont d’ores et déjà prévues.

Erkat développe des fraiseuses pour excavatrices depuis plus de 15 ans. Son savoir-faire et sa force d’innovation lui ont permis de jouir d’une grande renommée sur les marchés mondiaux, et ce dans différents domaines d’application. Grâce à sa vaste palette de produits, l’entreprise propose une solution adéquate pour presque toute les tâches.

C’est pourquoi l’entreprise de construction BTB-Gruppe, fondée en 1990, a utilisé ces fraiseuses fiables et personnalisées sur ce chantier. L’entreprise familiale comporte plusieurs sociétés distinctes qui ensemble s’établissent comme un partenaire spécialisé et fiable dans les secteurs de la démolition, du transport, du terrassement, du recyclage et de la réutilisation des matériaux de construction. L’entreprise BTB-Gruppe employant quelque 50 collaborateurs traite pour ce faire environ 500 000 t de gravats et de béton.

Les produits Erkat ont pu démontrer leurs forces et leur robustesse dans les environnements difficiles, en particulier grâce à leur capacité opérationnelle et à la facilité de montage sur une pelle traditionnelle. Ces avantages se manifestent également sur le chantier de la gare centrale de Berlin, où les fraiseuses ER 1500 L et ER 2000 X sont actuellement en action.

Elles y sont utilisées pour fraiser l’ancienne construction en béton afin de poursuivre les travaux de construction. Les fraiseuses permettent de créer de petites structures en forme de poche sur un terrain difficile d’accès. Elles délimitent des contours au sol et éliminent une partie du matériau pour dégager un espace suffisant pour l’utilisation d’un marteau hydraulique qui peut alors être parfaitement positionné afin de procéder au burinage du sol en béton.

Les fraiseuses Erkat resteront en action sur le chantier jusqu’à fin juin 2019 pour effectuer les tâches précitées. D’autres interventions sont également déjà planifiées.

Les réactions des opérateurs de pelle sont unanimes : les fraiseuses Erkat séduisent par leur puissance et leur efficacité. Mais ce n’est pas tout. Le faible niveau de vibration est également un avantage essentiel sur le chantier de la gare centrale de Berlin. Seules de faibles oscillations sont générées lors du fraisage ce qui permet de prévenir toute fissure au niveau de la roche environnante. Cette technique de fraisage spéciale ne génère en outre que peu de bruit, ce qui est non seulement bénéfique pour les travailleurs, mais aussi pour les nombreux visiteurs de la gare.

Il était prévu que le premier train de la ligne S21 emprunte les nouvelles voies reliant la gare centrale au nord de la ville dès fin 2020. Cependant, la date d’inauguration de la ligne devra probablement être repoussée en raison de retards sur le chantier. Les fraises pour pelle haut de gamme Erkat fournissent néanmoins un excellent travail dans ces conditions particulièrement difficiles tout étant flexibles, rapides, solides et en ne nécessitant que peu de maintenance.

L’entreprise Erkat a été intégrée dans le groupe suédois Atlas Copco en janvier 2017. Suite à la subdivision du groupe en 2018, Erkat fait à présent partie d’Epiroc. La célèbre marque, connue depuis plus de 15 ans dans le secteur, a gardé son nom. Erkat propose des fraiseuses spéciales pour pelle et chargeuse compacte fabriquées en Allemagne selon des normes de qualité strictes.

Source: Epiroc

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved