CIFA sur le chantier de la Victoria Station à Londres Le réseau complexe de tunnels de passagers requiert différents changements dans la section de profil, de sorte que la ligne secondaire est composée de nombreuses géométries et profils dans la mesure du projet. Après une série de longues négociations impliquant certains des concurrents européens les plus connus dans le domaine de moules en acier pour la coulée in situ, l’entrepreneur principal (BAM Nuttall et Taylor Woodrow Joint Venture) a confié à CIFA l’ensemble du contrat de fourniture de coffrage en acier. La société de Senago a assuré le contrat en proposant une solution technique innovante et hautement flexible qui pourrait être transformée sur place pour accueillir les profils changeants. La solution a été basée sur le coffrage à bride construit en utilisant différents rayons avec des tolérances minimales de déviation associées à un seul chariot avec une configuration de double longueur longitudinale et une hauteur variable avec des configurations différentes. Comme l’a expliqué Giovanni Esposito, le directeur régional responsable du métro pour l’Europe, CIFA fournit un coffrage de 3 éléments, avec une longueur totale de 5 m, qui pourrait être adapté aux 7 sections du réseau et a été transporté par un long chariot motorisé long (≈6,85 m) circulant sur des rails.
Ces solutions autorisées pour le transport pré-assemblé pour baisser dans l’arbre dans une configuration réduite, ainsi que pour chaque anneau du coffrage de 1,67 m (pesant environ 4,6 t chacun) pour être transportés à la première ouverture la plus étroite (PAL22). Après avoir terminé la phase de transport, le transport a été prolongé de manière semi-automatique à proximité du premier tunnel et a été chargé avec les 3 anneaux (poids total ≈14 t). La phase de coulée a alors commencé pour les différentes sections, avec les adaptations apportées à la régularité des profils, qui étaient en ligne avec les tolérances spécifiées par le concepteur. Un système aussi efficace a été établi pour la coulée de l’escalier mécanique PAL10 incliné sur une pente de 30° : un système de câbles de traction fixés à un treuil de 7,5 t et un contrepoids antibasculement a autorisé le chariot à fonctionner en toute sécurité à la fois pour le transport et le positionnement des moules de coulée. Un aspect particulièrement difficile du travail était les sections de transition – à savoir ceux entre les chambres supérieures et inférieures horizontales et le baril de l’escalier mécanique incliné de 30°. Le changement complexe tridimensionnel en géométrie a donné lieu à ces transitions ayant des rayons multiples à la fois avec une pente horizontale et des plans inclinés, ce qui a donné lieu à une forme trapézoïdale à facettes multiples avec une section transversale variable. Le système de coffrage adaptable développé par CIFA permet à TWBN de construire les sections de transition à l’aide du même chariot et des volets sur mesure simplement montés dessus sur place.
La grande majorité des travaux a été achevée à la satisfaction du client, grâce à l’appui constant fourni par le service de consultation de CIFA. Les étapes finales des travaux sont en cours et progressent selon le calendrier. L’équipe Taylor Woodrow BAM Nuttall JV est composée entre autres de Ménélas Lydakis (sous-agent des tunnels) et de Tony Carroll (contremaître des tunnels).
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |