Guide d'application des matériaux de déglaçage : un nouvel outil...



par Mario Dubé, formateur et André Chouinard, consultant
collaboration spéciale

 

La loi canadienne sur la protection de l'environnement est actuellement à évaluer l'utilisation des produits inorganiques, sur une liste de plusieurs produits, les sels de voirie se retrouvent parmi les premiers à l'étude. Ceci aura-t-il un impact sur l'utilisation des sels de voirie (un rapport est prévu fin 1999). On se souvient dans les années 1970 où des quantités de 500 et 700 kg / km étaient appliquées régulièrement sur les routes. En 1974, Transport Québec se dotait de système de régulation d'épandage et limitait les taux d'épandage à 350 kg / km par épandage au sel, c'était déjà un premier pas vers la réduction des quantités utilisées.

Le guide d'application des matériaux de déglaçage est un outil qui rassemble les éléments qui influencent les matériaux quand vient le moment d'épandre ceux-ci.

Le guide se présente sous forme d'une roulette comprenant trois (3) parties amovibles, on peut en tournant les parties ajuster le taux d'épandage et faire le choix des matériaux à utiliser en fonction de la température antérieure et des niveaux de service que l'on veut offrir au public voyageur.

Voici quelques exemples, en janvier lorsque la chaussée a été exposée à des températures de -20° ou -25° durant plusieurs jours, la gelée est descendue plus profonde sous le pavage, s'il y a une remontée subite de température au-dessus du point de congélation et qu'il y a précipitation, ce sera de la pluie ou de la neige fondante, le dessous de la chaussée étant gelée profondément agira comme un système de patinoire, le dessous de la chaussée fera geler le dessus jusqu'à ce que le pavage atteigne la température de l'air ambiant (c'est ce phénomène qui crée la pluie verglaçante).

L'automne aux premiers épandages, on a tendance à épandre une grande quantité de matériaux de déglaçage, la température est relativement élevée le jour, la nuit s'il y a baisse de la température sous le point de congélation et que le matin il y a tombée de la rosée, il y a risque de glace sur la chaussée; à ce moment, une petite quantité de matériaux suffiront à remettre la chaussée au pavage.

Le guide sensibilise les utilisateurs en leur donnant une alternative aux choix des matériaux durant certaines températures ou encore la nuit, le guide indique que l'on est plus sécuritaire soit avec un mélange ou un abrasif. (Savez-vous que 1 kilo de sel fera fondre 21 kilos de glace à -10° et il ne fera fondre que 2,2 kilos de glace à -12° ).

La raison de la diminution de l'efficacité du sel, c'est qu'il est endothermique, plus la température baisse plus il est lent à réagir. Le guide est conçu pour faire un choix en fonction de la température du moment et des températures antérieures, de la circulation et du moment de la journée.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved