Le CERIU : un centre catalyseur pas comme les autres!

par Abdellah El Mzem, Responsable des communications, CERIU


 

Fondé à Montréal en 1994, le CERIU est essentiellement un centre de transfert technologique créé dans le but de favoriser le développement du savoir-faire, des techniques et des normes de réhabilitation durable et économique des infrastructures urbaines et la compétitivité des entreprises qui uvrent dans le secteur. Le CERIU est actif dans trois principaux domaines, soit les chaussées, les infrastructures souterraines (égouts, aqueduc, utilités publiques) et les ouvrages d'art (ponts, ponceaux, murs de soutènement, etc.).

Les objectifs du CERIU consistent, d'une part, à mobiliser tous les acteurs qui, de près ou de loin, oeuvrent dans le domaine des infrastructures urbaines et, d'autre part, à doter les municipalités du Québec d'infrastructures en bon état et au meilleur coût possible. Comme on le sait déjà, les infrastructures urbaines constituent un réseau fort complexe qui exige un éventail varié d'interventions. Et l'intervention du CERIU s'inscrit au chapitre de la sensibilisation, de la mobilisation, de la concertation, de l'expérimentation, de la normalisation et de la recherche.

Par la diversité et la qualité de ses quelque 120 membres, le CERIU est devenu un catalyseur, voire un regroupement dynamique et un lieu privilégié où tous les partenaires s'assoient autour de la même table. Les municipalités constituent le cur de nos préoccupations; et le CERIU en regroupe 40 représentant pas moins de 70% de la population québécoise.

Pour atteindre nos objectifs, notre équipe concentre ses efforts pour instaurer un partenariat, pour trouver des solutions au défi que pose la réhabilitation des infrastructures par la veille technologique, par des projets de recherche, d'expérimentation et, surtout par la diffusion, à toute la communauté des enseignements qu'on en tire.

Au CERIU on travaille constamment pour provoquer un arrimage entre les entrepreneurs, les universités, les municipalités et le génie conseil en vue de mettre en place des projets de recherche appliquée et expérimenter les nouvelles technologiques en terrain municipal.

La diffusion des informations et enseignements tirés des projets et études et recueillis par une veille technologique attentive est une priorité pour le Centre. À cet effet, il a mis sur pied un centre de documentation contenant plus de 1000 titres d'articles, de revues, de livres, de rapports, de normes, de devis type, etc. reliés à la réhabilitation des infrastructures urbaines. Il publie également le bulletin mensuel INFRASTRUCTURES et plusieurs autres ouvrages dont les classeurs du CERIU. Il s'agit de deux classeurs, un sur les infrastructures souterraines et l'autre sur les chaussées. Dans le premier, on trouve un glossaire français-anglais et des fiches descriptives génériques des technologies d'auscultation et de réhabilitation. Il y a également un tableau synthèse des technologies et une liste de fournisseurs ainsi que des fiches décrivant des projets réalisés dans les municipalités. Quant au classeur sur les chaussées, il renferme bien sûr des fiches sur les technologies d'auscultation et de réhabilitation, ainsi qu'un glossaire, mais il décrit objectivement les avantages et les limites de chacune des technologies.

Les trois quarts des commandes passées au CERIU sont venues de municipalités (50%) et de bureaux des ingénieurs-conseils (25%).

Parmi ses autres principaux moyens d'échanges et de diffusion du savoir-faire dans le domaine des infrastructures urbaines, le CERIU organise annuellement la Semaine des infrastructures urbaines, INFRA. Celle-ci permet de jeter un regard sur l'état de nos infrastructures urbaines au niveau local, provincial, national et nord-américain. Pour ce faire, l'équipe du CERIU réunit des intervenants impliqués de près dans le dossier et qui traitent des sujets soulevant toujours autant d'intérêt.

Les participants à INFRA se penchent sur différentes questions relatives à la gestion, à l'entretien et à la réhabilitation de nos infrastructures urbaines. Plus encore, les conférences qui y sont offertes fournissent aux universitaires, ingénieurs-conseils, gestionnaires, ingénieurs et techniciens de villes des outils concrets et des solutions économiques et performantes pour construire, entretenir et réhabiliter nos infrastructures urbaines.

Accueillant des délégués provenant des côtes de l'Atlantique et du Pacifique, du nord-est des États-Unis et de l'Europe, la Semaine des infrastructures urbaines est une initiative unique au Québec et au Canada; elle constitue le rassemblement des forces du secteur.

Dans un contexte où il n'est plus possible de travailler en vase clos, le CERIU privilégie une approche intégrée de gestion, d'entretien et de réhabilitation des infrastructures urbaines. C'est pourquoi, il rassemble et fait côtoyer des professionnels du domaine des chaussées, des ouvrages d'art et des infrastructures souterraines ; et propose des thèmes variés à sa clientèle.

En 1998, le CERIU sera partenaire de plusieurs municipalités pour la réalisation de projets d'expérimentation dans le cadre du volet technologique du programme Travaux d'infrastructures Canada-Québec, et ce, après avoir joué un rôle clé dans le montage technique de ces projets. C'est le cas en particulier des Villes de Sorel, Chambly, Saint-Jean-sur-le-Richelieu, Saint-Hyacinthe et d'un regroupement de 10 villes autour d'un projet de système normalisé de gestion des infrastructures. Il s'agit des Villes de Laval, Sherbrooke, Blainville, Sainte-Foy, Trois-Rivières, Rouyn-Noranda, Beauport, Longueuil et la Baie.

Le Centre a également la responsabilité de la gestion d'un programme de recherche appliquée dédiée aux infrastructures urbaines. Ce programme a comme objectif de répondre aux besoins prioritaires des municipalités dans le domaine et inviter à la création de partenariat université/municipalités/entreprises pour la réalisation de projets. L'enveloppe disponible pour l'année 1998-99 est de 665 000 $.

Le CERIU offre à ses membres de toutes les catégories, une formule unique en son genre en termes de services. En effet, notre clientèle peut bénéficier d'un crédit de service équivalent au montant de la cotisation versée que ce soit pour participer à notre événement scientifique annuel, la Semaine des infrastructures urbaines, se procurer nos productions scientifiques ou encore bénéficier d'une étude ou de l'aide technique d'un ingénieur du Centre.

De plus, pour les municipalités et entreprises, les dépenses rattachées à la participation à nos activités scientifiques, tels que les congrès, les colloques, les tables rondes, les rencontres régionales sont admissibles dans le cadre de la loi favorisant le développement de la formation de la main d'oeuvre.

INFRA '98 : des solutions intelligentes, un regard vers le 3e millénaire
Sous la présidence d'honneur de MM. Jean-Paul L'Allier, maire de Québec, de Yves Ducharme, maire de Hull, de Jean Tremblay, maire de Chicoutimi, le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) organise la 4e édition de la Semaine des infrastructures urbaines (INFRA '98),

Placée sous le thème "Partageons notre savoir-faire", INFRA '98 se déroulera du 24 au 26 novembre prochain, au Palais des Congrès de Montréal.

Réunissant plus de 1 000 professionnels et experts québécois canadiens et internationaux du domaine de la gestion, de l'entretien et de la réhabilitation des infrastructures urbaines, INFRA '98 se veut une occasion unique pour les professionnels du milieu de l'ingénierie urbaine de partager leur expérience et leur savoir-faire tout en étant à l'affût des dernières tendances dans ce secteur.

Les quelque 80 communications prévues dans le programme porteront entre autres sur les innovations technologiques en matière d'infrastructures souterraines, de technologies sans tranchée, de chaussées, des ouvrages d'art, des réseaux techniques urbains, de contrats à obligation de performance et de projets d'expérimentation.

C'est avec une formule dynamique, orientée sur les préoccupations et les besoins du milieu, que la programmation a été minutieusement élaborée. L'exposition INFRA-EXPO permettra de faire connaître de nouvelles façons de faire, des innovations technologiques et des problématiques vécues quotidiennement.

Par cette occasion, le CERIU lancera avec ses partenaires le guide national des réseaux techniques urbains. Lancement qui sera suivi par une conférence de M. André Caillé, président-directeur général d'Hydro-Québec. Parmi les autres faits saillants qui marqueront cet événement, soulignons l'organisation d'une journée conjointe avec Réseau Environnement, ainsi que la remise du Prix du ministère des Affaires municipales par le ministre Rémy Trudel, lors d'un gala d'excellence.

Une nouveauté cette année! Le CERIU organise un concours original : INFRA-SCULPTURES. Il permettra aux créateurs de modeler leur vision des infrastructures urbaines en utilisant des matériaux servant à la réhabilitation. Sous les doigts agiles des participants, résine, acier, plastique, fibre de verre et béton prendront une toute nouvelle signification.

À l'intérieur de INFRA-EXPO, une piste sera entièrement réservée aux sculptures retenues. La remise des prix du jury et du public aura lieu le 26 novembre.

Parallèlement à ces activités, l'exposition INFRA-EXPO fera vibrer le Palais des Congrès de Montréal au rythme des infrastructures urbaines avec ses quelque 50 exposants. Grâce au stade des démonstrations, les exposants effectueront de nombreuse démonstrations de nouvelles technologies.

La Semaine des infrastructures est organisé par le CERIU en partenariat avec le ministère de la Métropole, Hydro-Québec, ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie, Emploi-Québec, Développement économique Canada et le ministère des Affaires municipales.

Pour plus d'information sur la Semaine des infrastructures urbaines INFRA '98, communiquez avec le CERIU. www.ceriu.qc.ca


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved