Nouvelles brèves

Grove restructure ses opérations nord-américaines
Grove Worldwide LLC annonçait récemment l'adoption d'un plan de restructuration pour ses opérations nord-américaines afin d'améliorer l'aspect financier de ses opérations.

Ce programme, en conjonction avec la fermeture déjà annonçée de ses opérations manufacturières à Sunderland (Royaume-Uni), devrait résulter en des économies annuelles d'environ 19 millions $US. Le plan comprend une réduction des dépenses discrétionnaires, des améliorations aux prix des achats, une réduction du temps des cycles, une eéstructuration organisationnelle et l'élimination de 225 postes à Shady Grove (Pennsylvanie), dont la moitié sont des postes salariés.

Le programme de restructuration accordera plus d'importance à la conception du produit et à l'amélioration du service après-vente. De nouveaux produits sont présentement développés afin d'être plus efficaces, tout en conservant les caractéristiques que les clients attendent des produits Grove. Une plus grande attention sera accordée au soutien après-vente avec une disponibilité en pièces et service de classe mondiale.

Source: Grove Worldwide LLC

 

Nouvelle entente de distribution
Delco Remy International, Inc. et GM Service Parts Operations (SPO), une filiale de General Motors Corporation, ont signé une entente visant le renouvellement de leur alliance stratégique pour la distribution de produits destinés au marché des pièces de remplacement pour poids-lourds.

Selon les termes de l'entente, les pièces de remplacement d'origine Delco-Remy pour poids-lourds seront distribuées aux revendeurs par l'entremise des distributeurs ACDelco existants et les nouveaux distributeurs Delco Remy.

L'expansion du réseau de distribution assure aux nombreux fabricants d'origine utilisant des pièces et composantes Delco Remy un approvisionnement plus facile grâce aux efforts combinés de leurs concessionnaires, des distributeurs ACDelco et des distributeurs Delco Remy.

Cette entente touche notamment aux alternateurs et démarreurs neufs et réusinés ACDelco et Delco Remy vendus sous diverses marques.

Delco Remy International, Inc. dessert principalement le marché nord-américain et est également présente en Europe, en Amérique Latine et en Asie.

Source: Delco Remy International, Inc.

 

Mack annonce des intervalles de 40 000 milles entre les vidanges
Mack Trucks, Inc. annonçait une nouvelle norme pour les intervalles entre les vidanges d'huile - 40 000 milles ou 800 heures d'utilisation. Ces modifications à la cédule d'entretien permettent de réduire les coûts pour les propriétaires de flottes ainsi que pour les conducteurs/propriétaires.

Selon Greg Shank, ingénieur senior, ces intervalles plus longs sont rendus possibles par les nouvelles spécifications pour l'huile à moteur EO-M de Mack. Ce nouveau lubrifiant, mis sur le marché en avril dernier, surclasse tous les lubrifiants semblables.

Pour profiter des avantages offerts par les intervalles plus longs, les véhicules doivent répondre aux critères suivants:

  • le lubrifiant EO-M doit être utilisé
  • le véhicule doivent parcourir plus de 100000 milles par an
  • le moteur doit être un E7 muni du système de commande électronique V-MAC® II ou le nouveau moteur E TECH
  • la consommation de carburant du véhicule doit être de 6,0 mi/gal. ou mieux
  • le moteur doit être muni d'un filtre à huile Centri-Max® et utiliser un rotor centrifuge d'origine.

Mack est l'un des principaux manufacturiers de camions lourds en Amérique du Nord. La compagnie distribue également une gamme de camions poids-moyen. Les camions Mack sont vendus dans plus de 65 pays à travers le monde.

Source: Mack Trucks, Inc.

 

Mack remporte une commande de 29 millions $US
Mack Trucks Inc. vient de remporter une importante commande du U.S. Postal Service pour 416 véhicules pour une valeur de 29 millions $US.

La commande compte 44 unités du Mack MR et 372 unités du Mack CH. Tous seront munis du moteur Mack E TECH à commande électronique et du système de gestion électronique V-MAC® III pour une plus grande économie de fonctionnement.

De plus, les camions seront dotés de systèmes de freinage anti-blocage Rockwell-Wabco, de transmissions automatiques Allison HD4060, d'essieux avant et arrière Eaton et d'ordinateurs de bord Xanta.

Les camions tracteurs seront utilisés pour le transport du courrier par la route. La présente commande fait suite à celle de 1996 pour 932 camions Mack et celle de 1992 pour 345 unités.

Source: Mack Trucks, Inc.

 

Cummins présente son ISL
Cummins Engine Co. Inc. annonçait récemment le lancement du ISL, le dernier membre de la famille Interact. Avec ce nouveau produit, dont la production débutera en janvier prochain, Cummins poursuit son leadership dans le domaine des moteurs pour camions lourds.

Tout comme pour les séries ISB, ISC, ISM et Signature 600, l'équipe d'ingénieurs et de spécialistes de Cummins a été menée par les demandes des clients. Le résultat est un moteur robuste et intelligent qui intègre l'électronique pour optimiser la consommation, la lubrification, le refroidissement et les performances tout en tenant compte des statistiques vitales pour le conducteur, le technicien de service ou le gérant de flotte.

"Suite à l'écoute de nos clients, nous avons conçu des moteurs diesel qui répondent spécifiquement aux besoins des applications vocationnelles et au transport régional de charges partielles", disait Martha Brooks, de Cummins. Le ISL a été conçu afin de redéfinir les normes établies à l'origine par le Cummins L10.

Le ISL est doté d'une culasse à quatre soupapes par cylindre et de composantes robustes comme des pistons articulés à refroidissement ciblé. Il peut également être muni en option du C Brake de Jacobs® qui améliore grandement la puissance de freinage tout en réduisant l'usure des garnitures de freins.

Le ISL sera disponible en versions allant de 310 à 350 hp avec un couple maximal allant de 1050 à 1250 lb pi et un régime régulé à 2100 tr/min.

Un arbre de commande situé à l'arrière du moteur est disponible pour les applications comme les mélangeurs à béton et les bennes basculantes ou pour toute autre application ou le ISL aurait à entraîner un accessoire. De plus, le ISL pèse près de 500 livres de moins que les autres moteurs concurrents, ce qui permet une charge utile plus grande.

Le ISL est conçu pour simplifier l'entretien et réduire les coûts avec des intervalles d'entretien prolongés, des fonctions électroniques favorisant la productivité et un système de collecte des données qui aident les gérants de flottes à identifier les économies potentielles.

Les exigences d'entretien seront réduite de façon significative grâce au système de lubrification Fleetguard's ES System. Ce système améliore le débit de lubrification au point que le ISL pourra parcourir jusqu'à 18000 milles (28,968 km) entre les vidanges d'huile et 240 000 milles (386,243 km) entre les vidanges de liquide de refroidissement.

Les propriétaires qui choisiront le système CENTINEL pourront accroître encore davantage les intervalles d'entretien.

Source: Cummins Engine Company, Inc.

 

Eaton VORAD présente le SmartCruise
Dans le but d'améliorer constamment la sécurité dans le transport, Eaton VORAD Technologies offre maintenant le premier système de prévention des collisions basé sur la technologie du radar incorporant un régulateur de vitesse adaptatif. Le système, appelé Eaton VORAD EVT-300 Collision Warning System with SmartCruise,, est disponible pour les camions poids-lourd et poids-moyen.

C'est la première fois qu'un système comparable est offert sur un véhicule routier, incluant les voitures particulières (Mercedes-Benz prévoit offrir un système semblable sur ses prochaines voitures de la Classe S). Avec SmartCruise, les camions pourront ajuster leur vitesse de croisière en fonction des conditions de circulation.

Le EVT-300 fait partie de la dernière génération des systèmes radar anti-collision offert par Eaton VORAD, qui présentait son EVT-200 en 1994. Depuis lors, plus de 10 000 systèmes anti-collision ont été vendus au Canada et aux États-Unis.

Plusieurs flottes, incluant Transport Besner, U.S. Xpress, Landstar, TMC, Landair, Comcar, et l'armée américaine ont équipé leurs camions de tels systèmes.

Le grand avantage du nouveau système réside dans la possibilité pour le chauffeur de rouler en mode " croisière " plus longtemps et en toute sécurité, même lorsque la circulation est plus dense. Le EVT-300 permet de rester en mode " croisière " même lorsqu'un autre véhicule coupe le camion en ajustant la vitesse sans avoir recours aux freins ou à l'accélérateur.

Le conception radar du EVT-300, appelé monopulse, produit un faisceau plus large que celui des systèmes précédents, pour une couverture plus complète et plus efficace dans toutes les configurations de route. Le système permet de surveiller jusqu'à 20 véhicules à la fois, incluant ceux sur les voies adjacentes, tout en ne signalant la présence que de ceuxqui sont dans la même voie que le camion, même dans les courbes. Ceci est rendu possible par la présence de capteurs qui calculent la trajectoire du camion et la recomposent la zone de signalement en fonction de la courbure de la route. Le nombre de fausses alertes est ainsi grandement réduit.

Source: Eaton VORAD Technologies

 

Les commandes à contrôle direct pour moteurs AC
ABB Industry Oy vient de lancer une commande à boucle fermée en AC avec contrôle intégré du mouvement et du positionnement. Selon ABB, ces commandes ACS 600 MotionControl permettent d'obtenir des moteurs à induction standard dont les performances sont semblables aux servomoteurs.

Conçue pour les constructeurs d'équipement et de systèmes d'intégration, cette commande à contrôle direct du couple (DTC) pour moteurs à haute performance et équipée de modes de positionnement précis et de synchronisation est probablement la seule de ce type sur le marché à couvrir une gamme de puissance allant de 2.2 KW à 315KW pour des tensions de 380 à 500 V.

Les contrôleurs de mouvement traditionnels extérieurs sont rendus superflus grâce à un nouveau logiciel intégré gérant le positionnement. Ce logiciel ouvre les commandes ACS 600 à un champ d'applications jusqu'ici réservé à la technologie des servocommandes.

La précision de positionnement est atteinte par une réponse rapide aux changements de position de l'arbre moteur. Ceci est à son tour le résultat d'un temps de cycle donné par le logiciel de 1 ms et d'une remise à jour des données à chaque ms. La vitesse de réaction est essentielle pour des applications comme la production de fibres textiles, où des réactions rapides de l'arbre moteur sont nécessaires pour éviter la rupture des fibres.

La commande est disponible sous différentes formes: des unités à monter sur paroi, allant jusqu'à 90 KW avec protection IP22 et IP54, des modules à intégrer dans des armoires allant de 55 KW à 220 KW, ou encore des armoires complètes pour une gamme de 55 KW à 315 KW, degré de protection IP21, IP22 ou IP54.

Le contrôle du positionnement de la commande est effectué à l'aide d'un diagramme de mouvement créé par le logiciel qui se base sur deux données : une position de départ définie et une position cible présélectionnée. Les données peuvent être sélectionnées en mm, en pouces, en degrés, en unités d'accroissement ou en rotations.

Ce mode est utilisé pour des axes linéaires simples ou multiples ; il a été créé pour une large gamme d'applications telles que les lignes de convoyage, les machines d'empilage, les équipements pour opérations d'emballage et de levage.

La commande est synchronisée avec un échantillon en mouvement. Cet échantillon peut être un encodeur pilote ou un autre moteur. Les applications visées sont notamment celles où l'angle décrit par l'arbre entre deux ou plusieurs axes de mouvement doit être contrôlé avec une grande précision.

Des fonctions électroniques intégrées de transmission peuvent être utilisées en guise de rapports fixes ou variables avec un contrôle fin du décalage angulaire. De cette façon les transmissions mécaniques, les arbres et les accouplements sont rendus superflus.

Les applications incluent la manipulation en réseau de matériaux délicats, la coordination sans arbres d'un ensemble de moteurs, comme par exemple les tables élévatrices, les machines textiles et les tréfileuses.

ABB souligne que cette commande peut être raccordée aux principales liaisons sérielles.

Source: ABB Industry Oy

 

Travaux d'infrastructures Canada-Québec - L'inforoute municipale
Le ministre des Affaires municipales du Québec, monsieur Rémy Trudel, et le secrétaire d'Etat responsable de Développement économique Canada, monsieur Martin Cauchon, ont lancé le 7 juillet dernier, en compagnie du président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), monsieur Mario Laframboise, et de la présidente de l'Union des municipalités régionales de comté et des municipalités locales du Québec (UMRCQ), madame Jacinthe B. Simard, la réalisation d'un projet d'envergure : le déploiement de l'inforoute municipale.

``Le réseautage qui résultera de ce vaste projet se traduira par une véritable toile québécoise de communication en matière de services municipaux'', a déclaré le ministre Trudel, en soulignant que le financement de ce projet, représentant un investissement de plus de 5,4 millions $, sera assuré principalement dans le cadre du Programme Travaux d'infrastructures Canada-Québec (TICQ).

L'inforoute municipale déploiera quatre volets:

Le volet QUEBEC-AFFAIRES, sera réalisé en partenariat avec l'UMRCQ. Il comprend trois modules principaux : les affaires, le développement et l'emploi. Il vise notam-ment à doter les PME d'outils d'appariement d'information sur les ressources humaines, financières, matérielles et technologiques, sur la recherche et le développement de produits ainsi que sur l'exportation. Il contri-buera au développement de l'économie et de l'emploi par la mise en réseau des partenaires. Il nécessitera un investissement total de 1,6 million $. La participation du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec sera de 400 000 $ chacun pour une aide totale de 800 000 $.

Le Fonds de l'autoroute de l'information du Québec y contribuera également pour un montant de 400000 $.

Le volet LE CITOYEN, sera réalisé en partenariat avec l'UMQ. Il vise, entre autres, à mettre en place des outils permettant aux citoyens d'échanger de l'information et d'effectuer des transactions avec leur municipalité et les différents organismes communautaires, culturels et sportifs de leur région via Internet. Il nécessitera un investissement total de 1,4 million $. La participation du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec sera de 125000 $ chacun pour une aide totale de 250000 $. Le Fonds de l'autoroute de l'information du Québec y contribuera également pour un montant de 250000 $.

Le volet BUREAU MUNICIPAL (Gestion administrative), sera sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales. Il vise la modernisation de la gestion municipale en matière de diffusion, d'échange d'informations et d'interaction dans les transactions entre le gouvernement et les municipalités. En plus de réduire les délais dans la transmission et la diffusion d'information stratégique, il permettra, entre autres, pour de nombreux formulaires et rapports, la réduction des coûts de saisie de données et la validation en direct de l'information par les clientèles. Il appuiera ainsi concrètement les municipalités dans leurs opérations de réduction des coûts et d'accroissement de leur performance de gestion.

Le volet AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, sera également sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales. Il a comme objectifs d'accroître la concertation entre le gouvernement, les MRC et les municipalités locales et de supporter la prise de décision en utilisant le potentiel de la géomatique, laquelle permet d'établir la référence spatiale des données statistiques ou socio-économiques, et en donnant accès de façon continue aux données des schémas d'aménagement, aux orientations et aux interventions des ministères et organismes du gouvernement du Québec et autres données utilisées par toutes les organisations impliquées dans le dévelop-pement et l'aménagement du territoire.

Au total, 2 425 000 $ seront investis dans ces deux volets. La participation du gouvernement fédéral sera de 808 000 $ et celle du gouvernement du Québec de 1617000 $. Conçue dans la perspective d'un soutien technique aux municipalités, l'inforoute municipale permettra aux municipalités d'échanger rapidement l'information dont elles ont besoin, d'embarquer de plain-pied dans la nouvelle économie et de généraliser l'utilisation des nouvelles technologies de l'information pour augmenter l'efficacité de la gestion municipale et réduire les coûts de l'administration municipale.

``Le gouvernement du Québec est heureux de s'associer aux deux projets élaborés par ses partenaires municipaux et espère que cette collaboration permettra de développer le plein potentiel qu'offre l'inforoute municipale'', a conclu le ministre Trudel.

Source: Ministère des Affaires municipales du Québec

 

Arbres de transmission Spicer
C'est lors de l'exposition IAA que Spicer Driveshaft Division, filiale de Dana Corporation, présentait au public sa nouvelle gamme d'arbres de transmission Spicer Life Series®. À partir du dernier trimestre de l'année, ces composantes seront disponibles avec les joints Spicer Life XL (extended lubrication) qui permettent de parcourir jusqu'à 350 000 milles (560 000 km) en utilisation routière avant la première lubrification. Par la suite, les intervalles de lubrification peuvent atteindre 100 000 milles (160 000 km).

Des joints plus étanches et une graisse à base de lithium permettent ces nouvelles données qui devraient contribuer à réduire les coûts d'entretien des flottes. La production des joints Spicer Life XL débutera avec les ensembles Spicer Life® 170 et 250. La livraison aux clients devrait se faire dès le mois d'octobre.

Source: Dana Corporation


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved