Une usine d’Enerkem devient la première usine certifiée ISCC au monde à convertir des déchets en biométhanol

Enerkem inc. annonçait récemment avoir a obtenu la certification du système ISCC (International Sustainability and Carbon Certification) pour la production de biométhanol à son usine commerciale à pleine échelle Enerkem Alberta Biofuels d’Edmonton. Cette bioraffinerie devient ainsi la première usine certifiée ISCC au monde à convertir des matières résiduelles en biométhanol.

«Cette certification indépendante réputée confirme qu’Enerkem respecte des exigences rigoureuses en matière de développement durable aux plans écologique et social. Enerkem vend déjà son biométhanol comme produit chimique renouvelable en Amérique du Nord et, avec la certification ISCC, nous avons en plus la flexibilité de pouvoir l’exporter comme biocarburant en Europe», a déclaré Tim Cesarek, premier vice-président, Développement des affaires d’Enerkem. «Avec l’ajout d’un module de conversion du biométhanol en éthanol durant la deuxième moitié de 2016, cette bioraffinerie deviendra également la première à vendre une gamme de biocarburants et produits chimiques renouvelables fabriqués à partir de déchets.»

Les biocarburants utilisés en Europe, comme le biométhanol et l’éthanol, doivent démontrer, par une certification d’un organisme indépendant délivrée en vertu d’un système approuvé comme l’ISCC EU, qu’ils respectent des critères stricts en ce qui a trait à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la durabilité et à la traçabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Ces biocarburants doivent aussi prouver qu’ils sont conformes à la directive européenne sur les énergies renouvelables. La directive européenne sur les énergies renouvelables exige de tous les pays européens qu’ils s’assurent qu’au moins 10% de leurs carburants de transport proviennent de sources renouvelables d’ici 2020. Elle accorde également aux biocarburants produits à partir de déchets, comme le méthanol et l’éthanol d’Enerkem, l’avantage de compter pour le double de leur volume vers l’atteinte de cet objectif de 10%.

Source: Enerkem inc.

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved