Trois grues à tour Liebherr sur le chantier du plus long pont suspendu de Norvège

 

Trois grues à tour Liebherr sont utilisées par l’entrepreneur principal Veidekke Entreprenør AS pour la construction du pont Hardanger dans le sud-ouest de la Norvège. Le pont Hardanger, conçu par le cabinet d’architectes norvégien Forum Arkitekter, sera le plus long pont suspendu de ce pays scandinave.

Les trois unités du modèle Liebherr 280 EC-H 16 Litronic, sont fournies en location par le spécialiste du levage E D Knutsen Maskin AS.

Le chantier du pont qui permettra de franchir le Hardangerfjord a débuté en mai dernier. Les travaux devraient se terminer en 2013.

À 179 km de long, le Hardangerfjord est le second plus grand fjord de Norvège et troisième au monde. Sa profondeur maximale atteint 800 m.

La région d’Hardanger est une destination touristique importante depuis 1875, lorsque Thomas Cook organisait ses premières croisières hebdomadaires en partance de Londres au Royaume-Uni permettant aux touristes d’admirer les paysages spectaculaires avec ses glaciers et ses chutes d’eau. Hardanger est également l’un des plus importants centres de pisciculture au monde – avec une production d’environ 40 000 t/an de saumon et de truite arc-en-ciel.

Le nouveau pont, un nouveau tunnel de 2,4 km de longueur et une route d’accès de 0,8 km remplaceront éventuellement le service de traversier qui relie actuellement les villes de Brurvik et Brimnes.

Statens Vegvesen. l’organisme norvégien qui supervise le réseau routier, a accordé le contrat pour les travaux de bétonnage, incluant les tours, à Veidekke Entreprenor, et le tablier d’acier à l’entrepreneur danois MT Hojgaard. Le nouveau tunnel est pour sa part construit par AF Skandinavia.

D’une longueur totale de 1380 m, le pont Hardanger Bridge comporte une travée principale de 1310 m. Il sera le 7e plus long pont suspendu au monde, quelque 30 m de plus que le Golden Gate Bridge de San Francisco.

La faible différence entre la longueur totale et la portée de la travée principale s’explique par la grande profondeur du fjord près du pont à 500 m qui dicte l’emplacement des tours et la hauteur des montagnes environnantes (1200 m). De courtes voies d’accès conduisent aux tunnels situés de part et d’autre du fjord, le nouveau tunnel étant situé du côté sud. Le pont aura un gabarit de 55 m.

«Les grues Liebherr 280 EC-H 16 Litronic ont été choisies pour leur facilité d’érection sur ce chantier particulièrement difficile d’accès et pour leur rapidité et leur grande capacité de levage», disait Knut Haugmo, de E D Knutsen Maskin.

Les grues peuvent soulever une charge maximale de 16 000 kg et 3100 kg à la portée maximale de la flèchette de 70 m.
Au total, plus de 14 000 t d’acier entrera dans la construction du pont. Les câbles de suspension pèsent à eux seuls 6400 t. L’assemblage des composants d’acier débutera en 2011, lorsque les tours de béton, les voies d’accès et le tunnel seront complétés. Le coût de construction du pont est évalué à 1,8 milliard NOK (9,7 milliards $).
Le pont Hardanger comportera deux voies de circulation pour les voitures et une voie piétonnière. Le volume de circulation est estimé à 2000 véhicules/j au moment de son inauguration.

Source: Liebherr-Werk Biberach GmbH


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved