Vos sols contaminés seront bien traités avec SOLUM Environnement


 

Marcel Tremblay,
Collaboration spéciale

 

C'est l'assurance donnée par les gens passionnés et expérimentés des Entreprises Ste-Croix. SOLUM Environnement est le plus remarquable et pratique centre de traitement de sols contaminés au Québec et, l'excellence de leur savoir-faire, est un gage de succès.

"La création d'un tel centre est pour moi un rêve enfin réalisé, car la réhabilitation me tient à cur depuis plus de 25 ans", dit fièrement Jean-Guy Ste-Croix, dynamique président et fondateur des Entreprises Ste-Croix. "Ce centre vient compléter nos services de démantèlement et d'installation de réservoirs pétroliers, de travaux civils, de location d'équipement lourd, de vente de sables et de béton recyclé."

Une question de confiance...
Signe du destin peut-être, SOLUM Environnement est situé sur un ancien terrain contaminé par les hydrocarbures. Pour y construire son centre de traitement, les Entreprises Ste-Croix ont dû obtenir la confiance et les permis d'exploitation de la Ville de Saint-Amable et du ministère de l'Environnement du Québec. Dès lors, elles ont pu entreprendre et compléter la décontamination des lieux. Par la suite, et sous la supervision rigoureuse du même ministère, plus de 300 000 pi2 de béton d'une épaisseur de 6 po a été coulé. L'immense dalle ainsi créée permet le stockage de nombreux équipements et la libre circulation des véhicules lourds.

"Sur les aires de traitement et d'entreposage prévues, nous pouvons recevoir jusqu'à 20 000 t de terre contaminée. Le site de la rue Charbonneau est idéalement situé pour nos clients de Montréal et de la Rive-Sud, parce qu'il est près des grands axes routiers et des ponts. Le transport est donc rapide et sécuritaire", poursuit monsieur Ste-Croix.

Économie de temps et argent
Le camion autorisé à passer la guérite de SOLUM Environnement est immédiatement pesé par une balance électronique spécialement aménagée. Le chauffeur vide ensuite sa cargaison sur l'aire de traitement puis le camion est pesé à nouveau pour obtenir la masse exacte à traiter. Si le type de contaminant ou sa concentration n'ont pas été déterminés, le centre en fera l'analyse chimique par l'intermédiaire d'une firme spécialisée.

"Avant qu'il ne quitte, nous offrons à notre client d'économiser temps et argent sur le transport en rechargeant son camion avec du béton recyclé, de la pierre, du roc concassé ou du sable provenant de la Sablière Ste-Croix", explique Doris Boucher, gestionnaire de tous les projets émanant des Entreprises Ste-Croix. "Cette sablière, qui procure jusqu'à un million de tonnes de matières premières, notamment du sable de classe A, est située à Acton Vale près des sites d'enfouissement sanitaire. Cette proximité permet à nos camions de revenir au centre avec un plein chargement de matériaux afin de l'offrir à la clientèle de SOLUM Environnement", poursuit madame Boucher.

Un traitement ROYAL pour vos sols
L'un des deux procédés utilisé par SOLUM pour traiter les sols est celui de l'extraction sous vide. C'est dans des conduites perforées disposées à la base des amas de terre, que les contaminants volatils (essence) et l'eau sont aspirés et dirigés vers trois unités de biofiltration constituées de sphaigne. L'air et l'eau issus de ce traitement répondent maintenant aux normes de rejet dans l'environnement.

L'autre méthode est celle de la biodégradation des éléments plus lourds, tel le diesel et l'huile à chauffage. En n'utilisant que les micro-organismes déjà présents dans les sols, la décomposition des contaminants se révèle relativement lente. Pour éliminer cette contrainte et accélérer le temps de traitement, on injecte de l'azote, du phosphore et de l'oxygène.

Les sols ainsi décontaminés sont, soit éliminés dans un lieu d'enfouissement sanitaire où ils servent à recouvrir les déchets, soit réutilisés comme matériel de remblai.

Personnellement interpellé par l'environnement
"Au Québec, la gestion des sols contaminés est un problème. Avant de créer ma première compagnie, je travaillais dans l'excavation de terrain. J'ai vu très souvent de la terre contaminée par des hydrocarbures être envoyée sans traitement dans des sites d'enfouissement sanitaire. Je constatais les dégâts faits à l'environnement et cela m'interpellait personnellement", raconte Jean-Guy Ste-Croix.

En 1997, en collaboration avec Doris Boucher, Jean-Guy Ste-Croix créé, dans un premier temps, Ste-Croix Pétrolier et Plus inc., une entreprise qui gère les sols contaminés, démantèle et installe des réservoirs pétroliers. Suivra rapidement Construction Ste-Croix inc., dont les activités sont, entre autres, la démolition de bâtiments et les travaux civils.

"Au début, Jean-Guy travaillait seul, explique Doris Boucher. Lorsqu'il rencontrait un client, il n'y allait pas par quatre chemins. Érudit et rapide, il a toujours été d'une remarquable exactitude dans les solutions proposées. Chaque projet entamé était géré de façon extrêmement rigoureuse. Cette expertise a littéralement fait exploser les affaires."

Du renfort...
Face à cette forte croissance, la venue en 2000 de Stéphane Ste-Croix est grandement appréciée. "Mon frère Stéphane a une réputation d'excellence dans l'excavation et les travaux civils, et ses compétences complètent parfaitement les miennes. De plus, il possédait de l'équipement lourd que nous devions louer", raconte le jeune président. "Son arrivée a favorisé la création des Entreprises Ste-Croix et des Services de location Ste-Croix inc. qui mettent à la disposition de nos clients toute une variété d'équipements."

Quelque temps après, Stéphane Pageau, un spécialiste de l'aménagement paysager et de l'excavation, vient se joindre aux frères Ste-Croix à titre de troisième actionnaire d'importance. Expert de la machinerie lourde, il devient responsable des achats d'équipements et de leur entretien.

La mission de Stéphane Pageau, de Jean-Guy et Stéphane Ste-Croix est d'uvrer dans la réhabilitation de l'environnement et la décontamination des milliers de terrains laissés par le développement économique du Québec. "C'est un beau et grand défi et une passion qui nous anime depuis très longtemps", dit fièrement Stéphane Ste-Croix, surintendant des opérations sur les chantiers. "Au cours des dernières années, les industries et les municipalités ont pris conscience de la gravité de la situation et sont maintenant désireuses de faire quelque chose pour réparer les dégâts. Grâce à SOLUM Environnement, qui complète merveilleusement la boucle de nos services, nous offrons la solution pour restaurer ces sols contaminés."

L'environnement, c'est du sérieux
"Pour nos équipes sur les chantiers, poursuit Stéphane Ste-Croix, la rapidité, l'efficacité et la discrétion sont des éléments fondamentaux, car un problème de contamination, c'est sérieux. L'expérience et la parfaite connaissance des lois et règlements en vigueur nous offrent l'opportunité de réagir immédiatement et d'adapter nos plans de réhabilitation. Le succès de chacun des projets est ainsi assuré."

Les Entreprises Ste-Croix comptent plus d'une cinquantaine d'employés sur ses chantiers et une dizaine dans ses bureaux. Au cours des années, c'est le très haut niveau de savoir-faire de ces experts de l'environnement qui leur a permis de se développer auprès d'une clientèle fidèle et exigeante. Leurs compétences et l'esprit de coopération leur permettent d'appliquer les meilleures solutions pour les besoins de chacun.

Toujours faire plus pour les générations futures
Comme le rappelle Jean-Guy Ste-Croix, "De nombreuses activités industrielles et/ou commerciales du passé ont créé d'énormes dégâts à notre environnement. Des centaines de terrains ont été laissés dans un état pitoyable. Souvent, les propriétaires ne savent plus quoi faire, car la réglementation a beaucoup changé. Il n'est plus possible d'envoyer les terres contaminées dans des sites d'enfouissement sans les traiter. Depuis plus d'un an, j'achète de ces terrains pour les décontaminer et ensuite, les revendre à des promoteurs immobiliers. Puisque j'ai les outils pour corriger cette situation, pourquoi ne prendrais-je pas les devants de cette course à la réhabilitation? En donnant un coup de main à Dame Nature, je m'assure également d'un objectif qui m'est très cher, soit celui de laisser le plus bel environnement possible à nos enfants, car leur avenir et leur santé dépendent des gestes posés aujourd'hui."

Depuis 1997, les Entreprises Ste-Croix ont réalisé avec succès des dizaines de projets en gestion de sols contaminés, notamment dans le démantèlement et l'installation de réservoirs pétroliers. Outre pour les villes de Montréal et Laval, le Port de Montréal et le Canadien National, ces passionnés de l'environnement ont réhabilité des terrains appartenant à une multitude de compagnies privées, notamment d'assurances et de transports.

Mis à part ses activités au Québec et en Ontario, la compagnie exportera bientôt son expertise exceptionnelle dans les états du nord-est des États-Unis.

Solum Environnement désire remercier tous les gens qui ont su croire en leur projet, tout particulièrement Michel Beaudry et Carlos Silva, de La Banque Nationale, et Nicolas Moukhaiber, de la Ville de St-Amable.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved