Développement et commercialisation de panneaux solaires légers

 


SABIC et Solarge collaborent au développement de panneaux photovoltaïques (PV) circulaires et légers. Cette collaboration a été annoncée lors de l’inauguration du nouveau site de production de Solarge à Weert, aux Pays-Bas, le 22 mai dernier.

«Dans le cadre de notre stratégie de durabilité visant à soutenir la transition énergétique, SABIC donne la priorité à la collaboration et à l’innovation avec les chefs de file de l’industrie dans leurs domaines. Nous sommes fiers d’être un partenaire de confiance pour une croissance durable et inclusive et nous sommes heureux de travailler avec Solarge sur cet important projet de développement de panneaux solaires circulaires. Nous sommes impatients de développer ce partenariat et de poursuivre nos efforts en faveur du développement durable par la collaboration et l’innovation sur la voie de la neutralité carbone», déclarait Lada Kurelec, directrice générale de PP & E4PS chez SABIC.

«Cette nouvelle ligne de production nous permet de fabriquer les panneaux solaires les plus durables dans un volume important et de contribuer à accélérer la transition énergétique de la manière la plus durable possible. La collaboration avec SABIC dans le développement de ce produit a été cruciale pour nous et exemplaire dans son exécution», déclarait Jan Vesseur, président-directeur général de Solarge.

De nombreux toits de bâtiments ne peuvent supporter le poids des panneaux photovoltaïques en verre offerts actuelement, mais les composés PP (polypropylène) de SABIC utilisés dans ces panneaux solaires permettent une réduction de poids de plus de 50%. En outre, les panneaux photovoltaïques fabriqués avec ce matériau permettent de réduire l’empreinte carbone de plus de 25% et peuvent être réutilisés dans leur propre chaîne de production après 25 ans. Ces caractéristiques suscitent une forte demande d’application sur les toits industriels, car les clients du segment des bâtiments commerciaux et industriels recherchent des solutions plus légères et plus efficaces sur le plan énergétique.

Les composés PP de SABIC utilisés dans ces panneaux seront produits sur le site de SABIC à Genk, en Belgique. SABIC a déjà installé 50 de ces panneaux photovoltaïques légers sur le toit de l’usine dans le cadre d’un projet pilote, marquant ainsi le début d’une installation à grande échelle de près de 5000 panneaux sur le toit au cours de l’année 2023. Cela réaffirme également l’engagement de SABIC à conduire la transition énergétique vers l’énergie renouvelable à la fois par des applications matérielles et par la réduction de l’empreinte carbone de la fabrication.

Source: SABIC

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved