Éclatement de conduite en Autriche, record battu à Linz

 

Un projet réalisé dans la ville de Linz, en Autriche, a démontré une fois de plus l’importance de la technologie sans tranchée. En effet, l’utilisation de systèmes de forage est généralement considérée comme écologique notamment dans le cadre de remplacement et d’installation de conduites forcées et d’eaux usées en zone urbaine, en raison de la réduction considérable des travaux de terrassement, de la courte durée des chantiers et des économies à réaliser pour les instances impliquées. En détail, cela veut dire : une destruction de surface quasi nulle, des travaux de terrassement limités à l’excavation des fouilles – pas de transport, ni stockage provisoire – un nombre réduit d’engins (pelles, compacteurs, camions, etc.) et une réduction des perturbations du trafic, des déviations et des remises en état de la chaussée et enfin, une limitation considérable des émissions sonores, de CO2 et de poussière.

Selon le professeur Jens Hölterhoff de l’association GSTT, les émissions de CO2, qui peuvent être calculées de manière précise, sont de 30 à 50 fois moins élevées avec la technologie sans tranchée qu’avec une excavation à ciel ouvert.

Dans le cadre du réaménagement complet de la rue Haidfeldstraße à Linz, on a remplacé une conduite en fonte grise DN 400 vétuste, utilisée comme canalisation d’eau potable, en deux tronçons sur une distance totale de 200 m. La rue Haidfeldstraße est une des artères commerciales les plus fréquentées d’Autriche. Par conséquent, et pour éviter le chaos complet, on a opté pour la technologie sans tranchée. Pour ne pas déranger les commerçants ni les riverains, il fallait réaliser les travaux en seulement trois jours le week-end. Compte tenu de la profondeur d’installation des conduites, la technologie à ciel ouvert aurait causé des désagréments majeurs et aurait considérablement allongé la durée des travaux.

Puisqu’il fallait conserver la section du tube de DN 400 et la performance hydraulique, la décision a été prise en faveur du système d’éclatement statique. En effet, cette technologie permet de remplacer les anciennes conduites par des neuves à section égale voire supérieure. Le remplacement de l’ancienne canalisation en fonte grise par une autre canalisation en fonte n’est pas commun, mais le système d’éclatement en est parfaitement capable.

Pour éclater l’ancienne canalisation en fonte grise, pour aléser le trajet de pénétration et pour entraîner simultanément les tubes SGZ DN 400 ZMU du fabricant Duktus, il fallait une machine capable de fournir les forces de traction appropriées. En outre, il fallait mesurer et documenter les forces de traction dans le cadre de l’entraînement, la charge appliquée aux tubes étant limitée à 650 kN. C’est pourquoi, on a sélectionné le système GRUNDOBURST type 1900 G avec une force de traction de 1900 kN, ainsi que le système de mesure de force de traction GRUNDOLOG offert par TRACTO-TECHNIK.

Le déroulement des travaux d’éclatement est bien connu. Dans un premier temps, l’affût est installé dans la fouille de machine et raccordé à la centrale d’entraînement hydraulique. Ensuite, les tiges d’éclatement sont aiguillées et dotées du mandrin de guidage, qui plus tard sera remplacé par la tête d’éclatement et d’alésage et le nouveau tube à entraîner. Lors du mouvement de retour, la tête à molettes éclate l’ancienne conduite, l’aléseur agrandit le trajet de pénétration à une valeur de 610 mm en raison des manchons utilisés tout en entraînant le nouveau tube en fonte. Le tube en fonte estentraîné en tronçons individuels qui sont reliés à la partie déjà sous terre.

Les forces de traction mesurées et documentées furent de 500 kN, donc largement inférieures aux valeurs admises pour les raccords VRS du nouveau tube.

La collaboration exemplaire de toutes les entreprises engagées a fait en sorte que le chantier d’éclatement le plus important d’Autriche, en ce qui concerne les dimensions, a pu être achevé dans les délais de 3 jours prévus et à la pleine satisfaction de tout le monde.

Source: TRACTO-TECHNIK GmbH & CO KG

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved