Séminaire de Stockholm centré sur les technologies durables de l'eau

 

Dans le cadre de la Semaine Mondiale de l'Eauqui s'est tenu au début de septembre à Stockholm, en Suède, six spécialistes de l'industrie de l'eau et des eaux usées ont présenté un séminaire novateur qui a étudié en détail les solutions durables futures aux problèmes mondiaux liés à l'eau.

Près de 120 personnes ont participé au séminaire intitulé «L’avenir des technologies mondiales de l’eau» qui était centré sur la manière dont la création de solutions durables éprouvées dépend de la capacité à anticiper les moyens les plus efficaces de surmonter les obstacles sociaux, financiers ou environnementaux. En outre, le séminaire a examiné le rôle de la gestion de l'énergie aquatique, de la réutilisation et du dessalement de l'eau, et des technologies avancées dans l'amélioration de l'infrastructure et du traitement de l'eau.

Le séminaire était parrainé par la division mondiale de l'eau de Black & Veatch, ITT Corporation, Siemens Technologies de l'eau et la Water Environment Federation (WEF).

James Clark, vice-président de la division mondiale de l'eau de Black & Veatch, a animé le séminaire. Parmi les autres présentateurs figuraient : le Dr. Giulio Boccaletti, directeur principal expert auprès de McKinsey & Company ; le Dr. Ruediger Knauf, vice-président de la recherche et du développement chez Siemens Technologies de l'eau ; Paul Street, directeur des solutions durables à la division mondiale de l'eau de Black & Veatch ; et John Williamson, président d'ITT Water & Wastewater.

La présentation du docteur Boccaletti a souligné l'ampleur du défi auquel fait face le monde en ce qui concerne la satisfaction de ses besoins en eau : si aucune mesure n'est prise, la demande d'eau en 2030 dépassera l'offre actuelle de 40%. Il a également montré que l'ancienne démarche, centrée sur des interventions axées sur l'offre, ne sera sans doute pas suffisante pour résoudre le problème. Cependant, il a également indiqué qu'il est possible de combler le retard, pour un coût raisonnable, si tous les secteurs de l'économie apportent leur soutien.

Dans sa présentation, le docteur Knauf a abordé le rôle des prestataires de technologies et de services à la tête des initiatives visant à parvenir à une gestion totale de l'eau, tout en garantissant une économie maximale des ressources et un impact environnemental minimal. Le docteur Knauf a présenté des solutions intégrées de traitement, de recyclage et de réutilisation de l'eau, basées sur six plate-formes d'innovation permettant de parvenir à cette approche globale.

La présentation de monsieur Street a mis en relief la manière dont l'industrie de l'eau et des eaux usées est la seule à avoir le potentiel de produire la majeure partie de sa propre énergie. Il existe cependant actuellement un écart important dans l'efficacité d'utilisation de l'énergie et des ressources naturelles au sein du secteur. Il a recommandé aux leaders de l'industrie de collaborer de toute urgence pour optimiser les opportunités de solutions globales et intégrées qui existent au croisement des secteurs de l'eau et de l'énergie.

Enfin, monsieur Williamson a présenté trois tendances clés qui vont contribuer à propulser l'industrie de l'eau et des eaux usées. L'intégration, a-t-il expliqué, permet de consolider différentes technologies au sein de solutions uniques, à valeur ajoutée qui, à leur tour, aboutit à réorienter les priorités de l'industrie. Il a aussi examiné la possibilité d'accélérer l'innovation et l'accès aux technologies avancées grâce à la décentralisation de la prise de décision relative à la qualité de l'eau et à son acheminement.

Après les quatre présentations, une table ronde dirigée par un modérateur a analysé plus en détail les problèmes soulevés par les intervenants. Le groupe de discussion comptait également Jerry Johnson, directeur général et PDG de la Washington Suburban Sanitary Commission, de Laurel, dans le Maryland, aux États-Unis.
Cette année marque le 20e anniversaire de la Semaine Mondiale de l'Eau de Stockholm, un événement annuel consacré aux problèmes liés à l'eau les plus urgents sur la planète. Organisée par l'Institut international de l'eau de Stockholm (SIWI), elle rassemble 2500 experts, spécialistes, décideurs et innovateurs commerciaux du monde entier qui partagent leurs idées, encouragent l'apparition de nouvelles philosophies et développent des solutions. Le thème de la Semaine Mondiale de l'Eau 2010 était «L’enjeu de la qualité de l’eau : prévention, usage raisonné et économie des ressources».

Source: ITT Corporation

 

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved