Un navire de recherche propulsé par Yanmar en Arctique

 


Cela fait plus d’un an que les chantiers navals de Kewatec en Finlande ont livré un navire de recherche au Centre universitaire du Svalbard (UNIS), une université norvégienne implantée en 1993 à Longyearbyen, principale ville de l’archipel du Svalbard.

Le bateau porte le nom de la scientifique Hanna Resvoll, qui fut la première femme scientifique de l’Arctique au Svalbard, en 1907. Hanna Resvoll a également été une pionnière de la protection de l’environnement et la première écologiste norvégienne.

Le Serecraft S14 est utilisé pour la recherche par l’université la plus septentrionale du monde. Le navire est sur le terrain toute la journée et grâce à son design unique, il permet aux étudiants de rester au sec et au chaud et de se concentrer sur le travail à effectuer. La collecte des données peut désormais être faite de manière plus sûre et plus sécurisée. Le Hanna Resvoll peut accueillir 12 passagers et un équipage de 3 personnes. Le navire est utilisé pour cartographier les fonds marins, recueillir des échantillons d’eau, inspecter les bouées de recherche et pour le transport. Il couvre une zone plus grande que les navires Polar Circle et peut naviguer sur 250 milles marins sans faire le plein.

Les moteurs ont été fournis en collaboration avec Martec AS, le revendeur de Yanmar en Norvège, qui fait partie du groupe Kewatec et qui a été étroitement impliqué dans l’ensemble du projet. Martec AS assure la maintenance et l’entretien des navires norvégiens et livrent des pièces de rechange d’origine.

Pour le navire Hanna Resvoll, l’équipe fiable de Martec AS a fourni un système presque complet de propulsion comprenant des moteurs, des boîtes de vitesses, un système de manœuvre et un système de positionnement dynamique. D’autres équipements ont également été fournis, tels que la navigation, le générateur, les propulseurs, etc.

«C’est le deuxième navire que Martec livre à Svalbard. La première livraison était un navire de patrouille destiné au gouverneur de Svalbard (2019)», indiquait Gisle Johnsen, directeur général de Martec AS. «Notre concessionnaire assure le suivi de chaque projet, de la vente à la mise en service, en passant par les essais sur site des systèmes livrés et les essais dans les bonnes conditions climatiques avec l’équipage.»

Le Serecraft S14 mesure 14,1 m de long et 4,2 m de large. Il est équipé de 2 moteurs Yanmar 6CXBM-GT Super Light-Duty. Les 6 cylindres délivrent chacun 374 kW (509 hp) à 2700 tr/min. Leur culasse à 4 soupapes par cylindre et leur turbocompresseur/refroidisseur d’air de suralimentation assurent une meilleure efficacité de combustion. La série CXB est conforme aux normes d’émissions de niveau 2 de l’Organisation maritime internationale (OMI), une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies, spécialisée dans les questions maritimes relatives à la navigation.

Source: Yanmar Europe B.V.

Regardez la vidéo

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved