Le KetaSpire pour l'isolation des fils magnétiques des moteurs électriques

 

Solvay annonçait récemment le lancement de KetaSpire, un nouveau grade d'extrusion de polyétheréthercétone (PEEK) conçu spécialement pour l'isolation des fils magnétiques en cuivre dans les moteurs électriques.

Le développement de ce matériau d'isolation a été motivé par l'évolution des équipementiers vers des batteries à plus haute densité et des groupes motopropulseurs électriques fonctionnant à 800 V ou plus, afin de répondre à l'anxiété des consommateurs en matière d'autonomie.

«Les moteurs électriques à plus haute tension nécessitent généralement une isolation plus épaisse des fils de bobinage, jusqu'à 180 microns», expliquait Brian Baleno, responsable du marketing automobile chez Solvay Materials. «Contrairement à l'application de l'isolation avec une seule couche d'extrusion de PEEK, le processus de polyimide implique plusieurs passes d'application, ce qui peut potentiellement introduire des défauts qui ont tendance à s'amplifier au fur et à mesure que les couches sont ajoutées. D'autre part, l'un des plus grands défis de l'extrusion PEEK standard est d'obtenir un niveau d'adhésion adéquat de l'isolant au fil magnétique en cuivre. Notre technologie
KetaSpire PEEK KT-857 élimine ces 2 contraintes.»

En plus d'assurer une meilleure adhérence dans un processus monocouche plus rapide et plus rentable, le nouveau matériau d'isolation PEEK pour fils d'aimants de Solvay offre également d'importants avantages en matière de développement durable. L'extrusion d'une seule couche d'isolation nécessite moins d'énergie et, contrairement au processus d'émaillage, il n'est pas nécessaire d'utiliser des composés organiques volatils. En même temps, KetaSpire KT-857 PEEK permet d'obtenir une couche d'isolation plus uniforme.

Source: Solvay S.A.

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved