Une pelle Volvo ECR25 Électrique au sommet du Schilthorn

 


Avec une vue imprenable à près de 3000 m d’altitude – sur une piste de ski rendue célèbre par le film de James Bond Au service secret de Sa Majesté (On Her Majesty’s Secret Service) – une pelle compacte ECR25 Electric de Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a participé à la reconstruction de l’une des voies de téléphérique les plus longues et les plus escarpées du monde.

Le Schilthorn, qui culmine à 2970 m dans les Alpes bernoises en Suisse, était le site d’un chantier de 100 millions CHF (150 millions $) visant à construire un nouveau téléphérique entre le petit village de Stechelberg, au pied de la montagne, et le sommet. Exploité par Schilthornbahn AG, le nouveau téléphérique augmentera la capacité des passagers et réduira le temps de trajet, tout en permettant un accès au sommet de la montagne 365 j/an.

Très prisé des alpinistes, l’accès au Schilthorn a été exploré dès la fin du XIXe siècle, mais les défis géologiques et techniques se sont révélés insurmontables jusqu’aux années 1960, lorsqu’une équipe dirigée par Ernst Feuz a mis au point le téléphérique du Schilthorn, ouvrant pour la toute première fois l’accès au sommet. Pendant de nombreuses années, il a été le téléphérique le plus long et le plus raide du monde.

Une pelle ECR25 Electric de Volvo CE a été choisie pour ses capacité à travailler en altitude sur un chantier des plus exigeants.

Contrairement aux moteurs diesel qui souffrent d’une baisse de rendement, d’une augmentation des émissions et de graves problèmes de fiabilité à haute altitude, les machines électriques sont la solution idéale pour fonctionner dans des conditions d’air raréfié. Bien qu’elles soient déjà largement utilisées avec succès dans un grand nombre d’applications, il s’agit là d’un nouveau segment pour une machine électrique Volvo.

«Nous sommes ravis que l’ECR25 Electric ait été choisi pour ce projet. Il s’agit non seulement d’un emplacement délicat, mais aussi d’une véritable icône. Nous avons l’habitude de discuter des avantages des machines électriques quasi-silencieuses à zéro émission dans les zones urbaines très fréquentées et pour les travaux en intérieur. Mais ce projet montre que la polyvalence de l’électricité permet de résoudre plus de problèmes qu’on ne le pense. Nous sommes impatients de prouver la capacité des machines électriques à relever les défis les plus difficiles», déclarait Timur Abied, responsable des produits utilitaires chez Volvo CE.

Les spécialistes de la construction Ghelma AG Baubetriebe, responsables des travaux d’excavation et de fondation de la nouvelle station au sommet, étaient bien conscients des défis liés à l’exploitation à près de 3000 m d’altitude.

«Il y a 2 problèmes principaux en montagne», expliquait Melchior Burlon, chef de chantier chez Ghelma AG Baubetriebe. «D’une part, nous n’avons pas beaucoup d’espace ici et, d’autre part, nous rencontrons souvent des problèmes avec les moteurs diesel fonctionnant en altitude en raison de l’air raréfié et du froid. Nous voulions la machine la plus puissante pour ce travail – et une machine que nous pourrions transporter par hélicoptère si nécessaire.»

Les risques pour l’environnement et la santé liés aux émissions de diesel étaient également un sujet de préoccupation. Une machine électrique à zéro émission était la solution évidente.

L’excavatrice sera utilisée pour déplacer les débris sur le Schilthorn, les charger et transporter les matériaux dynamités jusqu’au site d’installation.

L’ECR25 Electric a été livrée par le concessionnaire local, Robert Aebi AG, où elle a été chargée sur une dameuse. En raison des travaux en cours sur la voie ferrée, la pelle a dû être remorquée de nuit, pièce par pièce, jusqu’à la gare de Birg, qui se trouve à 2600 m d’altitude. La machine a ensuite été transportée par hélicoptère pour la dernière partie du trajet, la plus difficile, jusqu’au sommet, dans le cadre d’un processus méticuleusement orchestré.

Le transport du diesel dans la montagne pour alimenter la machine est également éliminé. Au lieu de cela, l’ECR25 Electric est chargé via l’alimentation électrique du téléphérique du Schilthorn. Le téléphérique tire 100% de son électricité de l’énergie hydraulique produite dans la vallée de Lauterbrunnen.

«L’énergie est disponible ici et nous pouvons l’utiliser à tout moment. L’autre avantage est l’absence d’émissions de gaz d’échappement, c’est formidable», concluait monsieur Burlon.

Pour Ghelma AG Baubetriebe, l’expérience des machines électriques n’a été que positive, à tel point qu’ils ont commandé une pelle Volvo ECR18 Electric, qui rejoindra sa grande sœur sur le Schilthorn.

Source: Volvo Construction Equipment

Regardez la vidéo

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved