Grues Potain MDT 109 assemblées par hélicoptère sur un glacier français

 


Deux grues Potain MDT 109 de la société Valente Grue Assistance, le distributeur Potain pour la région Rhône-Alpes, ont été montées sur la «Mer de Glace» à Chamonix, en France. Les grues seront utilisées sur les chantiers de construction d’une base logistique et de la gare d’arrivée de la télécabine. Elles ont dû être acheminées par hélicoptère.

Fondée en 1979, Valente Grue Assistance, basée à Belley près de Lyon, est un des chefs de file de la vente et de la location de grues à tour en France. La société propose des grues neuves, d’occasion ou en location à ses clients. Entreprise familiale, elle emploie 40 personnes et possède un parc de plus de 400 grues à tour.

La courbe de charge de la grue Potain MDT 109 a été le critère déterminant dans le choix de la machine car elle correspondait parfaitement aux besoins des 2 chantiers. Les grues étaient configurées avec 34 m de hauteur sous crochet, une longueur de flèche de 35 m, une capacité de levage de 2,85 t à cette même portée et montées sur pieds de scellement.

La MDT 109 City topless est particulièrement appréciée pour son faible encombrement au sol, un transport optimisé grâce à son design compact et des poids de colis limités, sa facilité et rapidité de montage ainsi qu’une mise en service très rapide. Grâce au Crane Control System CCS le réglage des dispositifs de sécurité et le calibrage de la grue sont réalisés en 15 min et ce entièrement depuis l’écran CCS dans la cabine. La MDT 109 possède une charge maximum de 6 t et de 1,35 t en bout de flèche à 55 m.

Relever le défi de montage des grues par hélicoptère en altitude a nécessité l’étude par Potain d’une attention spéciale. En plus des conditions météorologiques, l'équipe a dû tenir compte du poids des éléments, qui ne pouvait pas dépasser 3,6 t. Les techniciens Potain ont épaulé les équipes de Valente et du client lors du déchargement des éléments et lors du montage.

Le montage de la première MDT 109 a eu lieu du 3 au 6 mai 2022 à 2000 m d’altitude pour le chantier de construction d’une base logistique. Le montage de la seconde MDT 109 a eu lieu du 12 au 15 septembre 2022 à 1600 m d’altitude pour le chantier de construction de la gare d’arrivée de la télécabine.

Malgré des chutes de neige inattendues pendant le montage sur le second site, le montage des 2 grues a été achevé en moins de 4 jours.

Source: The Manitowoc Company, Inc.

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved