Déneigement autonome en Finlande



La Finlande est reconnue pour garder ses aéroports opérationnels par presque tous les temps. Mais, selon les experts de Finavia, Valtra, Neste, Nokian Tyres et Fortbrand/Vammas, tout peut être réalisé de façon plus sûre, plus durable et plus économique à l’aide du Runway Snowbot, le robot à neige, concept de déneigement autonome pour les aéroports nordiques.

Les tondeuses et les aspirateurs autonomes sont déjà une réalité, mais est-il possible d’adapter l’idée au déneigement? Cela ressemblerait presque à de la science-fiction : programmer les modèles optimisés de dégagement de pistes sur un tracteur autonome sans conducteur, fonctionnant au biocarburant à faibles émissions de carbone, tirant un équipement de déneigement efficace et assurant ses propriétés dynamiques avec des pneus de qualité supérieure. La coentreprise créée entre ces entreprises spécialistes finlandaises en a prouvé la faisabilité.

Imaginez : il n’y a pas un bruit la nuit à Ivalo, en Finlande, l’aéroport le plus au nord de toute l’Union européenne. L’aéroport fonctionne avec un personnel réduit, et quand la neige commence à tomber, le tracteur autonome entre en scène. Avec des lignes de cheminement optimisées et prédéfinies, le tracteur robot s’assure que la piste est sûre pour que le prochain avion puisse atterrir. Si le tracteur n’a plus de carburant, il peut se ravitailler lui-même en diesel renouvelable à faibles émissions. Comment faire de cette vision une réalité?

Finavia a rassemblé les technologies en apportant son savoir-faire en matière de déneigement de pistes d’aéroports. Chargée de garder les aéroports finlandais opérationnels par tous les temps, Finavia recherche toujours de nouveaux moyens sûrs et innovants d’optimiser son travail. Finavia exploite 21 aéroports qui sont neutres en carbone.

Valtra travaille sur les tracteurs autonomes depuis des années et se concentre sur l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité du travail avec des systèmes de guidage intelligents. La marque veut également démontrer la polyvalence d’un tracteur moderne, conçu sur mesure en usine.

Neste est le plus grand producteur de carburants renouvelables au monde. Le diesel renouvelable Neste MY, avec environ 90% d’émissions de CO2 en moins que le diesel conventionnel, était parfait pour ce projet, démontrant ainsi que les moteurs diesel peuvent permettre de progresser vers la neutralité carbone.

Nokian Tyres s’est spécialisée dans la création de pneus conçus pour des conditions climatiques extrêmes, qu’il s’agisse de forêts denses, de mines profondes ou, dans ce cas, d’aéroports arctiques. Les pneus Nokian Hakkapeliitta TRI offrent l’adhérence et le contrôle nécessaires pour l’application, et ce, sans crampons, pour que le tracteur n’endommage pas le tarmac.

Fortbrand Services est le distributeur mondial exclusif d’une vaste gamme d’équipements aéroportuaires. Comme ses équipements sont multifonctionnels ou multi-saisons par nature, ils permettent aux opérateurs aéroportuaires d’utiliser plus efficacement leurs ressources financières et humaines limitées.

L’expérience Snowbot est une démonstration de faisabilité réussie, donnant ainsi une idée de ce que l’avenir apportera en matière de déneigement. Les applications commerciales du concept sont encore incertaines, mais tous les ingrédients sont déjà réunis.

Source: Projet Runway Snowbot

 

Visionnez la vidéo

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved