L’usine de caoutchouc Nokia a commencé avec la production de pneus pour voitures de tourisme en 1932 lorsque les compresseurs et les presses à vulcaniser nécessaires à leur fabrication furent commandés. Les premiers pneus Nokian se caractérisaient par leurs quatre couches de tissu et une bande de roulement très plate, comme si on avait donné un coup sur le pneu avec une planche.
L’avènement du premier pneu hiver Hakkapeliitta était destiné aux voitures de tourisme, on le nomma plus tard, le pneu Hiver Hakkapeliitta. Sa bande de roulement était dotée d’un profil transversal assez aéré et progressif. Ce profil est demeuré inchangé jusqu’aux années 50. Avant l’hiver de la Guerre de 1939, Nokian fabriqua 20 000 pneus Hakkapeliitta en 6 différentes dimensions.
Le nouveau record mondial de la voiture la plus rapide sur glace a été établi par Nokian Tyres lorsque son pilote d’essais Janne Laitinen a atteint la vitesse de 335,713 km/h sur la glace du Golfe de Botnie, en Finlande. Le nouveau produit d’avant-garde du premier fabricant au monde de pneus hiver, le pneu clouté Nokian Hakkapeliitta 8 (255/35R20 97 T XL), a permis d’obtenir une adhérence et une vitesse jamais atteintes auparavant. Le principe du bureau d’étude est demeuré plus ou moins le même depuis 80 ans : produire des pneus nordiques pour des consommateurs qui accordent beaucoup d’importance à la sécurité et s’attendent à un comportement fiable de leurs pneus dans toutes les situations de conduite.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |