Camionnettes électriques
à autonomie prolongée

 


Via Motors, qui compte le légendaire Bob Lutz au sein de son conseil d’administration, a débuté récemment la livraison de camionnettes électriques à autonomie prolongée Vtrux à ses premiers clients. Toujours au stade de préproduction, ces flottes de véhicules participeront au développement et à la mise au point du véhicule.

Le Vtrux est essentiellement une camionnette fabriquée par General Motors (que ce soit un Silverado, un Tahoe ou un Express). Pour en faire un véhicule électrique, Via Motors apporte les modifications dans son atelier.

Fonctionnant sur un principe similaire à celui de la Chevrolet Volt, un moteur à essence entraîne un groupe électrogène lorsque les batteries atteignent leur limite d’autonomie. Le véhicule lui-même est propulsé par un moteur électrique.
Le Vtrux bénéficie d’une autonomie de 65 km en mode électrique. Lorsque la charge de la batterie atteint son seuil minimum, et que le moteur-génératrice entre en action, l’autonomie est en fait limitée par la capacité du réservoir d’essence qu’on peut remplir au besoin, comme dans un véhicule normal.

La Pacific Gas and Electric Company (PG&E) est un des premiers utilisateurs du Vtrux. Comme plusieurs flottes de genre, les véhicules de PG&E parcourent généralement de courtes distances et fonctionneront pratiquement tout le temps en mode électrique. De plus, on peut se servir de la capacité du groupe électrogène de 15 kW du véhicule pour actionner des outils électriques ou alimenter une résidence en cas de panne électrique.
Cette dernière caractéristique ne manquera pas d’intéresser les entrepreneurs et les services de travaux publics.

Source: Via Motors


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved