Mesures antibruit avec un finisseur de routes SUPER 1900-5i de dernière génération

 

Une circulation fluide, des directives strictes en matière de bruit sont des contraintes avec lesquelles les villes doivent désormais composer. Près de Berne, en Suisse, un finisseur Vögele de génération «Tiret 5» a été utilisé pour la rénovation d’un tronçon de l’autoroute A6 – entre le quartier de Wankdorf et la commune de Muri. Sur une longueur de 6 km et une largeur de 20 m au total, il a ainsi posé une couche de roulement à faible émission sonore en plusieurs tronçons.

Les embouteillages font partie du quotidien sur l’A6 près de Berne. Afin d’améliorer la fluidité du trafic et de limiter les nuisances sonores et la pollution dans cette zone densément peuplée, un système de réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence (R-BAU) devait être installé. Aux heures de pointe, les véhicules pourront ainsi utiliser la bande d’arrêt d’urgence comme voie de circulation.

L’objectif est de créer des capacités supplémentaires tout en améliorant la protection contre le bruit. Pour ce faire, le consortium chargé des travaux, constitué de Frutiger AG et Marti AG, a mis en œuvre de nombreuses mesures : l’aménagement de murs antibruit, la rénovation de ponts ainsi que la réfection des bandes d’arrêt d’urgence. Une partie du projet consistait également à poser une couche de roulement en enrobé à faible émission sonore sur toutes les voies.

Afin de limiter les nuisances pour les riverains et les usagers de l’autoroute pendant la durée du chantier, il était demandé que les travaux soient peu bruyants grâce à des machines à faible niveau sonore et en travaillant sur des créneaux horaires assez courts. Il fallait en outre absolument maintenir la circulation dans les 2 sens.

L’entreprise chargée des travaux a opté pour un finisseur Vögele SUPER 1900-5i en combinaison avec la table extensible AB 500 TV. Malgré son puissant moteur, le finisseur permet un fonctionnement économe en carburant et silencieux.

Comme l’équipe de pose a également utilisé le finisseur sous des ponts, dans des tunnels et la nuit, l’équipe a de plus mis à profit le nouvel ensemble Éclairage Plus dont les projecteurs LED sont intégrés dans le toit du SUPER 1900-5i et éclairent la zone du finisseur et de la table sur toute la largeur de pose. Il n’est donc pas nécessaire de transporter et de monter des projecteurs ou ballons éclairants supplémentaires.

Source: Wirtgen Group

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved