Design insolite et confort exceptionnel

Par Jacques Duval



 

Il s’en est passé des choses depuis le dévoilement du premier véhicule Hyundai au pays. Reconnu pour ses activités dans le secteur maritime, le groupe d’entreprises sud-coréen inaugurait en 1967 une petite usine de fabrication automobile avec la collaboration de Ford.

Puis, Hyundai a décidé en 1975 de voler de ses propres ailes en dévoilant son premier modèle : la Pony, importée au Canada en 1983. Offerte à prix d’aubaine, elle rivalisait à l’époque avec les Lada, Dacia et Skoda.

Quatre décennies plus tard, Hyundai rivalise avec les géants japonais Toyota, Honda et Nissan tandis que sa marque de prestige Genesis se frotte aux Lexus, Acura et Infiniti.

Une personnalité propre
À l’instar des constructeurs japonais, Hyundai a débuté dans l’industrie automobile en fabriquant des petites voitures pour ensuite produire des plus grandes et des utilitaires sport. Si le Veracruz et le Santa Fe XL à 3 rangées de sièges n’ont pas connu un grand succès commercial, le Palisade, qui se démarque désormais du Santa Fe avec un look extérieur distinctif et une présentation intérieure personnalisée, devrait faire mieux.


Vu de face, le Palisade en impose avec une grosse grille de calandre. Alors que la plupart des utilitaires grand format s’efforcent d’adopter des lignes effilées, la carrure du Palisade dégage beaucoup de tonus. Et ce n’est pas juste une impression, la rigidité du châssis procure un excellent comportement routier.

Une mécanique sophistiquée
On pourrait croire que le moteur V6 de 3,8 l ne parviendrait pas à déplacer ce mastodonte de 2 tonnes. Or, la vigueur de cette mécanique n’est jamais prise au dépourvue; sauf peut-être sur les routes de montagne où il faut planifier d’avance un dépassement. Si on veut plus de souffle, il est possible de rétrograder manuellement les rapports de la boîte automatique qui compte 8 vitesses. La capacité de remorquage se situe dans les normes de la catégorie avec une charge de 2268 kg. Afin d’améliorer le confort, les versions plus luxueuses sont équipées d’une suspension arrière pneumatique à nivellement automatique.

À l’exception de la déclinaison d’entrée de gamme à traction avant, le Palisade dispose de série d’un rouage à traction intégrale. Ce système multimode est doté d’un embrayage électronique à contrôle actif du couple entre les essieux avant et arrière. Le mode Neige ajuste non seulement la répartition du couple entre l’avant et l’arrière, mais aussi entre la gauche et la droite, le couple du moteur et les changements de vitesse en fonction de l’adhérence. De plus, le système HTRAC AWD comprend une fonction de blocage de différentiel pour une motricité accrue en terrain meuble.

Voyage en famille
Au cours de la dernière décade, Hyundai a fait des progrès importants en matière de design et de mécanique. Il va sans dire que les ingénieurs se sont surpassés pour aménager l’habitacle du Palisade. À vrai dire, ce grand utilitaire n’a rien à envier à ses rivaux. La qualité des matériaux et les nombreux accessoires des versions les plus cossues sont à des années-lumière du défunt Santa Fe XL. En passant par le revêtement matelassé de l’intérieur des portières, les sièges en cuir Nappa, les garnitures de plafond en microfibre imitant le suède, le toit ouvrant à 2 panneaux, les sièges chauffants et ventilés à la 2e rangée, les sièges rabattables électriquement à la 3e rangée, tout respire le luxe.

Parmi les équipements de haute technologie qui agrémentent les balades et rehaussent la sécurité, j’ai apprécié les phares à longue portée, le système d’évitement de collision frontale avec détection des piétons, le système d’évitement de collision transversale en marche arrière. On trouve même un système d’alerte d’occupant arrière dont les capteurs à ultrasons vous indiquent si vous avez oublié un enfant dans le véhicule.
Il ne fait aucun doute que le Palisade répond parfaitement aux exigences des acheteurs qui recherchent un utilitaire à 7 ou 8 places.


Fiche Technique Hyundai Palisade
Type: utilitaire grand format
Moteur: V6 3,8 l
Puissance: 291 hp @ 6000 tr/min – 262 lb pi @ 5200 tr/min
Transmission: automatique à8 rapports
Direction: à crémaillère, assistée
Suspension: av. indépendante/ arr. indépendante
Freins: av disques / arr disques - ABS
Accélérations 0-100 km/h: 7,9 s
 
  Hyundai Palisade

Chevrolet Traverse

Nissan Pathfinder

Empattement: 290 cm 307 cm 290 cm
Longueur: 498 cm 519 cm 504 cm
Largeur: 198 cm 200 cm 196 cm
Hauteur: 175 cm 179 cm 177 cm
Poids: 1957 kg 1978 kg 2017 kg
Moteur: V6 3,8 l V6 3,6 l V6 3,5 l
Puissance: 291 hp 310 hp 284 hp
Pneus: 245/60R18 225/65R18 235/65R18
Capacité du réservoir: 71 l 82 l 73 l
Capacité de remorquage: 2268 kg 2268 kg 2268 kg

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved