L’élagage pour optimiser la sécurité routière

 

 

 

Der Landesbetrieb Straßenbau Nordrhein-Westfalen (Straßen.NRW), un des principaux services d’entretien des routes en Allemagne, fait confiance à la 718 E de SENNEBOGEN pour l’abattage des arbres le long des routes régionales et fédérales de son territoire.

Sur l’ensemble de son secteur, plusieurs inspecteurs sont en service tous les jours pour préserver la population d’arbres et assurer la sécurité du trafic. Plus de 13 000 km de routes régionales, 4000 de routes fédérales et 1000 km de routes locales constituent le réseau routier du Straßen.NRW. Presque chaque arbre le long de ces routes est méticuleusement évalué et documenté. Auparavant, cette opération était effectuée sur des fiches, mais aujourd’hui, les arbres sont répertoriés dans un cadastre numérique, qui comprend la localisation GPS de chaque arbre.

Qu’il s’agisse de la stabilité et de la sécurité en cas de rupture, de champignons ou de bois mort, toutes ces informations sont enregistrées et les mesures et décisions nécessaires en découlent.

L’abattage des arbres est souvent inévitable
Le long des routes, les arbres servent avant tout à assurer une protection contre l’éblouissement et le vent, mais aussi à sécuriser les pentes. Si des arbres ou des couronnes d’arbres gênent le champ de vision, un élagage professionnel est généralement suffisant. En revanche, si des branches ou même des arbres menacent de tomber en raison d’un manque de stabilité, il ne reste que l’abattage comme dernière mesure.

L’obligation d’assurer la sécurité du trafic et la responsabilité de la mise en œuvre professionnelle de toutes les mesures indiquées incombent dans chaque cas à l’autorité ou à la commune responsable. Entre-temps, Straßen.NRW utilise la SENNEBOGEN 718 E avec une tronçonneuse à grappin pour l’abattage des arbres le long des routes. Les opérations effectuées avec des machines comme la 718 E nécessitent moins de main-d’œuvre. En outre, l’opérateur est protégé par des dispositifs de sécurité tels qu’une protection complète et des fenêtres de cabine en verre blindé.

«Le volume élevé des opérations, en raison des conditions climatiques de plus en plus extrêmes, conduit à une remise en question. La sécurité du travail et l’efficacité dans le travail quotidien jouent un rôle de plus en plus important», expliquait Michael Göckeritz, inspecteur des arbres pour Straßen.NRW.

Source: SENNEBOGEN

Regardez la vidéo

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved