Aquajet propose des solutions innovantes pour les applications hydroélectriques

 

 

 

Aquajet propose une gamme d’équipements d’hydrodémolition à la fine pointe de la technologie pour la réparation et la restauration du béton dans les applications hydroélectriques. Jumelé à la très polyvalente Aqua Spine, le robot d’hydrodémolition Aqua Cutter 710V d’Aquajet augmente la productivité et la sécurité pour les tâches difficiles d’enlèvement du béton et de préparation des surfaces sur les déversoirs, les faces de barrage, les structures d’admission, les tunnels, les vannes, les tubes d’aspiration, les canaux de fuite et les écluses. Les robots peuvent également être utilisés pour le nettoyage des conduites forcées et l’enlèvement des revêtements. En outre, la pompe haute pression Ecosilence 3.0 et le système de traitement de l’eau EcoClear complètent le système dans un espace compact conforme aux réglementations environnementales.

«Les pays du monde entier recherchent des solutions plus sûres et plus productives pour revitaliser les infrastructures vieillissantes», déclarait Roger Simonsson, directeur général d’Aquajet. «Outre les routes et les ponts, les systèmes de gestion de l’eau, tels que les barrages et les réservoirs, ont désespérément besoin d’être réparés. L’hydrodémolition s’est avérée être une solution rentable et respectueuse de l’environnement pour ces applications difficiles.»

L’hydrodémolition est une méthode de retrait du béton sans impact qui élimine le risque de microfractures. Cela permet d’assurer la stabilité de la structure globale – une considération importante dans les applications de gestion de l’eau – et fournit une base solide pour les réparations du béton. L’hydrodémolition offre une solution automatisée qui est plus rapide et réduit la main-d’œuvre. Elle est jusqu’à 25 fois plus rapide que les marteaux-piqueurs et autres équipements manuels, ce qui augmente considérablement la productivité des projets d’enlèvement de béton à grande échelle.

Grâce à des jets d’eau à haute pression pouvant atteindre 2750 bar (40 000 psi), le robot Aqua Cutter 710V Hydrodemolition élimine les couches de béton, tout en nettoyant et en décalaminant les barres d’armature. Ce modèle, l’un des plus grands d’Aquajet, offre une portée horizontale, verticale et aérienne exceptionnelle – jusqu’à 7 m de haut.

La tête de coupe unique d’Aquajet et les systèmes de positionnement 3D multi-axes permettent un enlèvement efficace, même dans les zones critiques, y compris les coins et les espaces inaccessibles avec des outils manuels. Un système de kit d’extension en option augmente encore la polyvalence et la zone d’opération. Le kit étend la portée pour les applications verticales et latérales de 1,5 à 2,5 m, selon le modèle, afin d’aider les opérateurs à accéder aux zones difficiles d’accès.

En outre, les entrepreneurs peuvent utiliser un Aqua Spine pour enlever le béton dans les zones inaccessibles aux robots d’hydrodémolition. Ce système multi-modulaire est doté d’une seule poutre d’alimentation pour garantir l’adaptabilité aux différentes applications. Il s’ajuste de 1 à 6 m et convient parfaitement aux coins et aux surfaces courbes où il peut remplacer le travail manuel. Le système modulaire peut être ancré à la surface du béton – comme les sols, les murs ou les plafonds – et peut également être maintenu en position à l’aide de plates-formes hydrauliques, de grues et d’échafaudages pour une polyvalence accrue. L’ajout ou le retrait de sections de poutres dorsales permet d’obtenir un système de support adaptable à l’infini.

Pour améliorer encore l’efficacité opérationnelle, les contracteurs peuvent utiliser le 710V et l’Aqua Spine avec le système innovant de traitement de l’eau EcoClear de la société. Ce système compact et entièrement automatisé traite les eaux usées de l’hydrodémolition sur place et à la demande. Il déplace jusqu’à 333 l/min, soit environ 20 m3/h, à travers une série de chambres de traitement qui réduisent le pH entre 7,5 et 8,5 et les solides en suspension entre 20 et 40 mg/l. Cela permet un recyclage et une réutilisation sans danger de l’eau pendant le processus, ainsi qu’un rejet sans danger dans les égouts sanitaires, les collecteurs d’eaux pluviales ou directement dans l’environnement. Le système peut être mis en place en moins de 4 heures et nécessite une surveillance minimale pendant le fonctionnement pour une utilisation optimale de l’équipe. Il permet également de réutiliser l’eau de soufflage dans la pompe haute pression dans le cadre d’un système en circuit fermé. De cette manière, les entrepreneurs peuvent recycler l’eau, ce qui permet de réaliser des économies de temps et de ressources considérables sur les chantiers éloignés ou sensibles sur le plan environnemental.

Source: Aquajet Systems AB

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved