Compte-rendu de Conexpo-Con/Agg '99 (partie 1)

Camions Freightliner pour la construction

Freightliner Trucks présentait ses camions vocationnels destinés aux chantiers de construction. La compagnie, qui a mis un accent particulier sur ce segment du marché au cours des derniers mois, présentait quatre modèles, un FLD120SD muni d'un mélangeur à béton, un Business Class FL80 équipé d'un mélangeur volumétrique, un Business Class FL80 doté d'une grue et un camion de service Business Class FL60.

Freightliner profitait de Conexpo-Con/Agg'99 pour dévoiler sa version 40000 livres de sa suspension TufTrak. Disponible en configurations 46000 et 52000 livres depuis l'an dernier, cette suspension à grand débattement assure une meilleure motricité aux roues motrices dans les conditions difficiles.

Selon Alex Bernasconi, de Freightliner Trucks, la compagnie a conçu une gamme de camions qui répondent aux exigences des marchés de la construction et des applications sévères. La multitude d'options offertes sur les modèles Freightliner permet à chaque utilisateur de créer un camion sur mesure qui répond excatement à ses attentes.

Des moteurs de 4 à 960 kW

Deutz AG présentait à Conexpo-Con/Agg'99 sa gamme complète de moteurs industriels qui produisent de 4 à 960 kW.

Les moteurs Deutz refroidis au liquide de la catégorie 440 kW répondent aux normes européennes et américaines 97/68EC, EUROII, EPA et CARB. La compagnie se prépare à satisfaires aux normes encore plus sévères avec l'adoption de l'injection à commande électronique.

L'an dernier, la gamme Deutz s'est enrichie des version 8, 12 et 16 cylindres de la série 616 développés par la filiale Motoren-Werke Mannheim AG. Ces moteurs développent jusqu'à 960 kW (1250 hp) à un régime de 2100 tr/min, tout en ayant une consommation spécifique et des émissions polluantes réduites.

Camion de service modulaire

IMT (Iowa Mold Tooling) dévoilait son module de lubrification modulaire SiteStar à Conexpo-Con/Agg'99.

La conception modulaire du système permet d'offrir un dégré incomparable de flexibilité tout en assurant une compatibilité entre les éléments afin d'accélérer le processus de livraison et d'installation.

Le module est offert en six configuration reposant chacune sur une base de 14 pieds, conçue pour les camions de classe 6, 7 et 8.

La conception modulaire permet à l'utilisateur d'adapter le système en fonction de ses besoins en changeant au besoin l'un ou l'autre des éléments.

115 hp pour le TDI de Volkswagen

La filiale des moteurs industriels de Volkswagen présentait la plus récente version de son moteur TDI de 1,9 litres. Disponible depuis l'an dernier sur la Passat européenne, ce moteur à quatre cylindres développe 115 hp à 4000 tr/min et un couple de 210 lb pi à 1900 tr/min. Son turbocompresseur à géométrie variable permet d'obtenir une grande partie du couple sur une large bande d'utilisation.

Avec une puissance spécifique de 60 hp/litre, le nouveau TDI offre un rapport poids/puissance très favorable. Un tel niveau de performances est obtenu par l'utilisation d'un système d'injection directe à très haute pression qui repose sur des pompes-injec-teurs intégrés, développées conjointement avec Bosch.

Le système "Pumpe-Düse" se distingue du "Common-Rail" par la faible quantité de carburant pressurisée pour chaque injecteur. Un lobe supplémentaire sur l'arbre à cames comprime en effet une quantité de seulement 1 ml à une pression de 2050 bar. La pression élevée permet d'obtenir une combustion plus efficace qui produit une puissance supérieure tout en consommant moins et en émettant moins de polluants.

Balance électronique pour chargeurs

Pour la première fois, la firme allemande Pfreundt GmbH présentait sa gamme d'équipement de pesage devant un auditoire nord-américain. Pfreundt présentait son dernier produit, le système WK50, fruit de 20 années d'expérience et de recherche. Sa conception modulaire permet de changer rapidement sa configuration, son imprimante compacte résiste dans les environnements hostiles, son clavier illuminé facilite le travail de nuit, son écran de grandes dimensions est très visible et sa technologie de pointe facilite le stockage et le transfert de données.

La Kobelco ED180 "Blade Runner"

Présentée sous forme de prototype lors de Bauma en 1998, l'excavatrice ED180 Blade Runner de Kobleco a fait une entrée remarquée sur le marché nord-américain.

Ce qui distingue cette excavatrice des autres machines de sa catégorie, c'est la présence d'une lame orientable qui lui permet d'effectuer des tâches jusqu'alors réservées aux tracteurs sur chenilles.

La ED180 Blade Runner est fabriquée aux États-Unis, elle pèse 41800 livres et est dotée d'un moteur Cummins 4BTA3.9 qui développe 103 hp.

Liebherr PR 752 Litronic

Liebherr remplace son PR 751, qui avait établi de nouveaux standards en tant que plus gros tracteur sur chenilles à entraînement hydrostatique, par le PR 752 Litronic.

Avec un poids en ordre de marche de 72300 à 88200 livres, le PR 752 complète la gamme de tracteurs sur chenilles de la génération Litronic. Son moteur turbodiesel Liebherr, qui développe 330 hp, est reconnu pour sa consommation réduite de carburant et ses faibles émissions de polluants.

La force de traction maximale est obtenue à partir de 0,7 mi/h, ce qui rend le PR 752 idéal pour les applications nécessitant une dent défonceuse.

Une attention spéciale a été portée à la conception de la cabine qui comporte une excellente ergonomie et une excellente insonorisation.

Mini-chargeur sur chenilles Bobcat®

Melroe Ingersoll-Rand profitait de Conexpo-Con/Agg'99 pour présenter son Bobcat 864 Compact Track Loader. Conçu pour travailler dans les conditions difficiles et sur les sols mous, le Bobcat 864 comporte un système de chenilles qui améliore la portance, la traction et la maneuvrabilité.

Les chenilles du Bobcat 864 distribuent le poids de la machine sur une plus grande surface. Les opérateurs peuvent choisir parmi deux largeurs de chenilles, 12 ou 18 pouces, pour s'adapter le mieux possible aux conditions du terrain. La pression au sol avec les chenilles de 12 pouces est de 5,5 lb/po2 alors que les chenilles de 18 pouces exercent une pression de seulement 3,8 lb/po2.

Link-Belt RTC-8030

Link-Belt dévoilait à Conexpo-Con/Agg'99 sa grue tout-terrain RTC-8030 de 30 tonnes. Elle fait partie de la nouvelle "Series II" de grues tout-terrain qui combinent les caractéristiques éprouvées des grues Link-Belt et plusieurs innovations technologiques.

La nouvelle génération de grues Link-Belt comporte un tout nouveau porteur doté de la suspension 4-Link et pouvant être muni de l'Hydro-gas Ride en option. La suspension arrière indépendante réduit considérablement les rebondissements et améliore la maniabilité, la tenue de route et réduit le rayon de braquage.

Propulsée par un moteur Cummins 6BT5.9 développant 152 hp. la RTC-8030 a été conçue pour les entrepreneurs et les firmes de location. Les nouveaux panneaux pivotants procurent un meilleur accès au moteur et aux composantes afin de faciliter l'entretien.

Une première pour BOMAG!

Bomag profitait de Conexpo-Con/Agg'99 pour présenter son MPH454R, un recycleur de route dont la production doit débuter au cours du second trimestre de 2000.

Le MPH454R coupe, pulvérise et mélange le vieux revêtement avec l'ancienne base de la route pour être réutilisée sur place. Le matériau pulvérisé peut être mélangé avec un agent liant ou encore, des granulats supplémentaires peuvent être ajoutés pour une base plus solide.

Par rapport aux modèles courants, le MPH454R offre un rotor d'une largeur de 96 pouces et trois vitesses de rotation (150, 175 et 200 tr/min) pour recycler divers types de matériaux.

Les 196 dents du rotor sont rapprochées pour une pulvérisation uniforme et un minimum de vibrations et de chocs aux composantes d'entraînement. La profondeur de coupe maximale est de 15 pouces.

Le MPH454R est propulsé par un moteur Cummins N14 développant 450 hp. Le MPH454R est doté d'une traction aux quatre roues pour une performance optimale dans les conditions difficiles et son système APA ajuste automatiquement la vitesse, en fonction de l'application et du matériau, jusqu'à un maximum de 212 pieds/minute.

Améliorations au Caterpillar PM-465

Caterpillar Inc. annonçait récemment des modifications à son modèle PM-465 qui visent à en amliorer le rendement.

Le PM-465 Update comporte notamment un moteur plus puissant et une plus grande largeur de coupe.

La pusssance supérieure provient du moteur 3406C qui développe 500 hp. Des panneaux bien ajustés et une isolation sonore permettent de réduire le bruit.

La largeur de coupe de la machine à été augmentée de 5% à 79 pouces tout en maintenant la largeur hors-tout à 98 pouces.

Des patins de chenilles en polyuréthane ont une durée de vie quatre fois supérieure aux patins de caoutchouc, tout en offrant une excellente traction. Les chenilles arrière sont décalées vers l'intérieur afin de réduire le rayon de braquage.

Versalift VO-350/355-MHI

Time Manufacturing Co. présentait à Conexpo-Con/Agg'99 son nouveau modèle de nacelle, le VO-350/355-MHI, qui comporte des capacités de manutention de matériaux grâce à une fléchette articulée et télescopique.

La nacelle Versalift VO-350/355-MHI permet une hauteur de travail de 60 pieds, une portée horizontale de 46 pieds 11 pouces et une capacité de 400 livres. Sa fléchette de fibre de verre est articulée sur 180 degrés et dispose d'une extension hydraulique de 72 pouces. Elle offre une capacité de manutention de matériaux de 2000 livres.

Ne manquez pas la suite de ce compte-rendu au cours des prochains mois...


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved