Ça brasse dans le domaine des camions légers en 2007

 

Cette année, les modèles nouveaux ou améliorés sont la norme. De façon générale, les groupes propulseurs bénéficient de la disponibilité du carburant Diesel à faible teneur en souffre et des mélanges d'éthanol (E85). Un autre fait demeure que les clients désirent toujours plus de puissance. Cette année, la barre a été relevée à 350 hp et 650 lb pi de couple pour les moteurs Diesel.

Construites sur une toute nouvelle plate-forme appelée GMT900, les camionnettes pickup Chevrolet Silverado et GMC Sierra comportent un châssis à poutre-caisson, une suspension à ressorts hélicoïdaux et une direction à pignon et crémaillère.

Les nouveaux moteurs sont dotés des technologies permettant de minimiser la consommation d'essence. Parmi eux, notons un 5,3 l FlexFuel qui peut rouler avec un mélange d'éthanol E85.

Les camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra offrent également une cabine plus spacieuse et l'ouverture des panneaux d'accès des modèles à cabine allongée a été portée à 170°.

Pour 2007, la camionnette Dodge Ram Heavy Duty offre un nouveau moteur Cummins Turbodiesel de 6,7 l. Développant 350 hp à 3013 tr/min et 650 lb pi à 1500 tr/min. Ce nouveau moteur peut être doté d'un frein sur échappement intégré et est jumelé à la nouvelle transmission automatique à six rapports 68RFE.

Dodge accroît sa présence dans le secteur commercial avec les Dodge Ram 4500 et 5500 châssis-cabine. Ils sont disponibles en versions 2 ou 4 roues motrices, avec cabine régulière ou Quad Cab®.

Chez Ford, la grande nouvelle est l'arrivée du F-Series Super Duty 2008 qui inclus un nouveau modèle, le F-450 pickup.

"Le F-450 pickup ne fait pas simplement que relever la barre pour les autres pickups robustes, il la jette à bout de bras, un point c'est tout", déclarait Mark Fields, de Ford.

Un nouveau moteur turbodiesel PowerStroke® de 6,4 l se joint à une gamme de moteurs qui compte également un V10 Triton 6,8 l de 362 hp.

Le PowerStroke® 6,4 l produit 350 hp à 3000 tr/min et 650 lb pi de couple à 2000 tr/min. Le choix de transmissions comprend une manuelle à six rapports ou une automatique TorqShift à cinq rapports.

Pour 2008, le Nissan Titan sera disponible en empattement long. L'aménagement intérieur a été revu et une version PRO-4X sera offerte avec un style plus sportif.

Toyota joue encore les trouble-fête sur le marché nord-américain avec l'arrivée d'un nouveau Tundra "pleine grandeur". Souvenez-vous du T100. Souvenez-vous du Tundra de 1ère génération. Toyota vise l'utilisateur commercial de camionnette pickup... C'est pourquoi le Tundra a été raffermi. Le châssis a été élargi et renforci grâce à l'utilisation d'acier durci.

Le nouveau Tundra peut être doté d'un nouveau V8 iForce de 5,7 l et sa capacité de remorquage peut dépasser 4500 kg. Contrairement au Titan de Nissan, le Tundra est également disponible avec des moteurs plus petits, un V8 de 4,7 l ou un V6 de 4,0 l. Le nouveau V8 5,7 l est jumelé à une transmission automatique à six rapports.

Le Tundra est disponible en trois versions pour un total de plus de 30 modèles différents. Cette fois-ci, Toyota a pris les grands moyens pour acquérir une part de ce marché typiquement nord-américain.

 


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved