Machinerie compacte pour chantiers exigus

Quand on court les expositions de machinerie, on constate l'émergence d'une foule de nouveaux produits dans le domaine de la machinerie compacte. Ces machines, longtemps réservées aux utilisateurs occasionnels, sont maintenant assez puissantes et polyvalentes pour être à leur place dans plusieurs applications professionnelles où leur maniabilité dans les endroits restreints et leur puissance relativement importante les rend plus productives que certaines machines plus grosses.

Bombardier et Deere & Company annonçaient récemment la conclusion d'une alliance stratégique visant le développement de véhicules utilitaires sur roues. Cette démarche devrait résulter en de nouveaux produits qui pourraient ressembler à un hybride de l'utilitaire Gator et du VTT Outlander, à suivre...

Deere & Company présentait récemment en Floride, un prototype du Gator fonctionnant à l'hydrogène. Ce concept, réalisé avec la collaboration de la société canadienne Hydrogenics Corporation permet de deviner comment ce type de véhicule pourrait être conçu dans un avenir pas si lointain.

Bobcat Company offre un nouveau type de machine de travail, le ToolCat 5600. Il combine les avantages d'autres véhicules utilitaires, charge utile et cabine à deux places, avec une flèche à l'avant qui lui permet de déplacer des palettes ou d'y adapter un accessoire. Cette caractéristique lui permet de remplacer, dans certains cas, un mini-chargeur.

Avec quatre roues motrices et directionnelles, le ToolCat est certainement à l'aise sur les chantiers de construction. Sa puissance et sa polyvalence lui permettront probablement de créer un nouveau créneau dans le domaine de l'équipement spécialisé.

Le Bobcat MT50 représente bien la nouvelle tendance du marché. Il s'agit d'une version "miniature" d'un mini-chargeur. Devrait-on appeler ce type de machine des "micro-chargeurs"?

Les développements dans le domaine des moteurs et des systèmes hydrauliques a permis de produire des machines qui sont performantes malgré leur faible encombrement. Une telle machine permet de mécaniser une foule de tâches qui étaient auparavant effectuées à la main ou encore, de faire facilement des travaux dans les endroits restreints en causant un minimum de dégats aux alentours.

D'autres marques attaquent ce nouveau segment de marché. Thomas Equipment offre son modèle 25G qui ne pèse que 1500 lb et ne mesure que 39,9 pouces de largeur. Malgré sa petite taille, il peut lever des charges de 475 lb (215 kg). Il dispose également d'un système d'accouplement universel qui permet d'y adapter une foule d'accessoires. Une version 25GT comprend des chenilles pour améliorer encore le comportement sur les sols mous.

Thomas Equipment sera à Intermat, à Paris, du 13 au 17 mai prochain.

Pour transporter ces petites machines, il faut des remorques spécialement adaptées.

Landoll Corporation est un des manufacturiers de remorques qui offre des modèles destinés au transport d'équipement spécialisé.

La particularité de ces remorques est de faciliter le chargement de l'équipement en s'abaissant de façon à constituer une rampe facile à gravir. Que ce soit à l'aide d'un plateau inclinable comme sur le modèle LT1420 ou à l'aide d'essieux coulissants comme sur le modèle 425, il est facile d'y faire monter la machinerie dont la garde au sol est faible.

Enfin, pour réduire les émissions polluantes à la sortie du tuyau d'échappement, la compagnie Nett Technologies, de Mississauga, offre un catalyseur destiné aux machines Bobcat. Ce dispositif remplace une section du tuyau d'échappement d'origine, permettant ainsi d'installer le catalyseur facilement et rapidement sans avoir à couper ou à souder le tuyau d'origine.

L'utilisation du catalyseur réduit considérablement les émanations provenant des moteurs diesel. La compagnie fabrique également des dispositifs pour les moteurs fonctionnant au gaz naturel, au propane et à l'essence.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved