Intermat 2006, un rendez-vous à ne pas manquer

Intermat 2006, An Event Not To Be Missed

 

Dix mois se sont écoulés depuis que le groupe Doosan a racheté la Daewoo Heavy Industries & Machinery et lancé la nouvelle société, Doosan Infracore.

Pas moins de 5 nouvelles pelles de 30 à 51 t seront introduites à Intermat. Les Doosan Daewoo DX300LC, DX340LC, DX420LC, DX480LC et DX520LC sont dotées de nouveaux moteurs à régulation électronique "Common Rail" - le DL08, un L6 de 8 litres et le DV11, un V6 de 11 litres - qui développent de 200 à 333 hp.

 

Ce sont deux nouveaux chargeurs sur pneus Doosan Daewoo qui seront présentés lors du salon Intermat. Les Doosan Daewoo DL300 et DL400 préfigurent le renouvellement complet de la gamme "Mega" de Daewoo.

Le DL300 est équipé du moteur Doosan DL08 de 220 hp. Le DL400 est quant à lui muni du moteur Cummins QSL9 de 284 hp.

Doosan Infracore,
Hall 6 Stand 6D091-6H091


 

Fraco, une entreprise québécoise, présentera sa nouvelle FRSM-1500, une plate-forme qui allie sécurité, légèreté et flexibilité dans un ensemble ergonomique, rapide à installer et facile à utiliser.

La FRSM-1500 a une capacité de levage de plus de 680 kg à une vitesse de 4,1 m/min. La plate-forme s'assemble à la main en moins de 30 minutes et se replie entièrement pour être facilement transportable à l'aide d'une camionnette.

Les Produits Fraco Ltée,
Hall 5A Stand C089


 

Michelin présentera le Michelin TWEEL, un concept de mobilité innovante et le Michelin X-CRANE AT, le nouveau pneu conçu pour les grues tout terrain.

Le Michelin TWEEL est constitué d'une bande de roulement en caoutchouc reliée à la jante par des rayons flexibles.

Le Michelin TWEEL remplace à lui-seul l'assemblage pneu-roue traditionnel.

 

Pour sa part, le Michelin X-CRANE AT est spécialement conçu pour les grues tout terrain qui doivent parcourir de longues distances sur route. Sa carcasse radiale et ses pavés optimisés assurent un contact progressif avec le sol, ce qui réduit les vibrations et améliore le confort de conduite.

Sa bande de roulement asymétrique est composée de deux zones permettant de concilier un comportement routier optimal et des capacités de traction remarquable en approche chantier.

Michelin,
Hall 5B Stand G4040


 

Haulotte Group présentera sa nouvelle chargeuse pelleteuse à rotation totale 360°.

Le Multijob est une évolution naturelle de l'engin de chantier multifonctions basé sur un concept unique au monde puisque aucune autre machine ne propose toutes ses fonctionnalités. Machine polyvalente par définition le Multijob comporte en standard un chargeur télescopique une pelle à rotation continue, 4 roues motrices et directrices, des prises rapides côté pelle et chargeur ainsi que la possibilité de bénéficier de la translation et de la direction aux 2 postes de travail (pelle et chargeur).

Haulotte Group,
Extérieur E5 Stand J002


 

Les nouveaux marteaux Atlas Copco frappent plus fort. Dans la catégorie des marteaux hydrauliques lourds, le HB 2500 (2 500 kg, pour porteurs de 29 à 43 t) offre ce qui se fait de mieux en matière de fonctionnalités: StartSelect adapte le démarrage et l'arrêt aux conditions d'exploitation; PowerAdapt sécurise l'utilisation successive sur différents engins fonctionnant à différentes pressions d'huile; AutoControl optimise le rapport énergie de percussion / taux de percussion.

 

Pratique, l'affûteuse Grind Matic Jazz d'Atlas Copco Secoroc se monte directement sur l'engin de forage. Elle réaffûte à la perfection taillants coniques, filetés, taillants fond de trou et COPROD, de 35 à 254 mm.

Atlas Copco,
Hall 5B Stand D041/D031


 

Metso Minerals profitera d'Intermat 2006 pour procéder au lancement mondial de plusieurs produits phares tels que les premiers modèles d'une nouvelle génération de groupes de concassage mobiles sur chenilles Lokotrack, la nouvelle gamme de broyeurs à cône Nordberg HP4 et une nouvelle gamme de modules de criblage Trellex.

Les Solutions de criblage modulaire Trellex désigne un système qui réunit une gamme complète de composants. Les gammes existantes comme les modules en cascade (Trellstep), sont désormais complétées de nouveaux produits qui rendent la gamme de Metso entièrement compatible avec les autres standards de cadres disponibles dans le monde grâce à l'installation d'un profilé support sur l'un ou l'autre des quatre principaux standards de cadres. Metso Minerals est maintenant capable d'offrir des solutions qui conviennent à tous les cas. L'un de ces quatre standards est un brevet Metso ainsi Metso offrira une solution universelle pour ces quatre standards jusqu'à l'expiration des brevets.

Metso Minerals,
Hall 4 Stand G060


 

Sandvik Mining and Construction Tools offre une solution aux entrepreneurs spécialisés dans le rabotage des chaussées. Dans ce secteur, la cause majeure de défaillance des tambours de rabotage est le "body wash", c'est-à-dire l'usure prématurée du corps en acier qui entoure et supporte l'insert en carbure de tungstène matricé dans chacun des outils qui équipent le tambour. Les conséquences de cette usure prématurée sont nombreuses ; en un mot, les outils se fragilisent, deviennent finalement irréparables et doivent être remplacés bien avant l'usure totale du carbure. De ce fait, l'exploitant gaspille du matériel, augmente ses coûts d'équipement et doit de plus faire face aux ruptures, aux pertes de production et à des frais de main-d'oeuvre supplémentaires. Grâce à TriSpec, nouvelle série d'outils de rabotage développée spécifiquement par Sandvik pour ces conditions de travail, les dégradations ne sont plus à craindre.

Sans compromettre la rapidité du travail, le corps d'acier et le carbure matricé des outils TriSpec s'usent beaucoup plus uniformément, et proportionnellement l'un à l'autre. De ce fait, les outils durent deux fois plus, le taux d'immobilisation est réduit de moitié, la productivité augmente considérablement, et les frais de main-d'oeuvre sont réduits.

Sandvik Mining and Construction Tools,
Hall 5B Stand D001


 

SMIE est un fabricant de systèmes de sécurité d'aide à la conduite et d'accessoires pour grues. Pour Intermat, la firme de Noisy-le-Grand en France, lancera une nouvelle génération de systèmes pour les grues à tour, un système anticollision pour les ponts-roulants et grues à portique, un système anticollision 3D pour les applications complexes, ainsi qu'un panneau d'instrument pour les opérateurs de grues qui comporte une fonction de délimitation.

Depuis, le lancement de son système anticollision de première génération, en 1985, l'intégration des technologies numériques pour le calcul et la transmission de données a permis de proposer des produits toujours plus performants. SMIE est devenu le spécialiste de l'anti-collision pour grues avec des milliers de systèmes vendus et installés sur tout type de machine et dans le monde entier.

SMIE,
Hall E6 Stand A009


 

Les entreprises de construction mécanique Wirtgen, Vögele et Hamm présenteront à Intermat l'ensemble de leurs principales catégories de machines.

Le Wirtgen Group démarre cette nouvelle année, en lançant une multitude de nouveaux matériels destinés à la construction routière et à la réfection de chaussées, en vue d'être toujours à la hauteur de la confiance de ses clients.

Les nouveaux produits Wirtgen sont le stabilisateur de sols et le puissant recycleur à froid WR 2400, doté d'une largeur de travail de 2,40 m, ainsi que la machine à coffrage glissant compacte SP 150, qui représente le plus petit engin de la gamme de machines, avec une largeur de travail allant jusqu'à 1,50 m.

La société Joseph Vögele lance sa nouvelle génération de finisseurs de la série "tiret-2". Le duo, composé du Super 1900-2 ainsi que du Super 2100-2, poursuit le concept innovant de la nouvelle génération de finisseurs avec un design entièrement revu et des détails techniques exceptionnels.

Le constructeur de compacteurs Hamm place sa série HD nouvellement développée en point de mire en la présentant pour la première fois au public à Intermat.

Wirtgen Group,
Hall 3 Stand E011


 

Depuis plus de quatre décennies, le nom de BOMAG est synonyme de compactage dans le monde entier. En complément de ses stabilisateurs/recycleurs qui se distinguent sur les chantiers les plus exigeants des cinq continents, BOMAG propose une nouvelle gamme de fraiseuses à froid.

La gamme est constituée du BM 300/100, prévu pour les chantiers urbains avec une puissance d'environ 300 hp et une largeur de travail de 1000 mm et du BM 300/130 avec une largeur de découpe de 1300 mm. Ces deux modèles disposent de quatre trains de chenille directeurs et d'un convoyeur rabattable vers l'avant.

Les modèles BM 500/200 et BM 600/200, plus imposants, répondent parfaitement aux contraintes de la rénovation et de la construction de chaussées de type routes nationales et autoroutes. Ces deux matériels disposent d'une largeur de découpe de 2000 mm et d'une puissance adaptée respectivement de 500 et 600 hp.

BOMAG GmbH,
Hall 4 Stand G030


 

Grand Azura est la dernière-née dans la gamme des balayeuses Mathieu Yno, filiale du Groupe Fayat. Cette machine a des caractéristiques uniques sur le marché, mais surtout a été conçue, testée et étudiée comme une voiture. C'est la plus grosse des balayeuses de la gamme.

Elle offre une charge utile de 5,4 t, qui lui donne une autonomie maximale et d'une motorisation permettant d'atteindre une vitesse de 80 km/h.

De plus, cette machine est un combiné, balayeuse, aspiratrice, laveuse, mais son plateau est facilement déposé et peut être aménagé pour faire place à une saleuse-saumureuse adaptée aux problèmes de la viabilité hivernale. Elle est dotée de 4 roues motrices, d'un système de suspension et d'un freinage ABS.

Mathieu Yno,
Hall 4 Stand J030


 

La société Combi Wear Parts AB de Kristinehamn en Suède élargit sa gamme de dents pour godets de pelles et de chargeurs aux engins de moins de dix tonnes.

Les types de dents (plates et pointues) proposés chaque fois en deux tailles pour minipelles et petits chargeurs sont conçus pour une puissance d'arrachement de 35 ou 55 kN pour la pelle et de 60 ou 85 kN pour le chargeur.

En fonction des conditions de travail, on a prévu deux types d'adaptateurs différents auxquels les dents sont fixées avec un clavetage horizontale invisible et breveté selon le système Combi Parts.

Les propriétés techniques des nouveaux types de dents pour minipelles et minichargeurs sont équivalentes à celles des dents du système Combi, soit une résistance élevée à l'usure (dureté Brinell > 500 HB), un auto-affûtage permanent grâce à la construction et une haute resistance à l'usure - environ 70% du volume de la dent peut être utilisé avant le remplacement.

Combi Wear Parts AB,
Hall 5A Stand F010


 

Intermat sera l'occasion pour Manitou de présenter en avant-première la MRT 3050. Ce nouveau modèle vient enrichir la gamme rotatif-télescopique qui propose désormais des hauteur de levée allant de 14 à 30 m.

La MRT 3050, capable de soulever 5 t en application fourches, est une machine polyvalente dotée de vraies performances tout-terrain.

En fonction des accessoires placés en bout de flèche, la MRT est à la fois un engin de manutention, plate-forme élévatrice et grue. L'option radio-commande permet de travailler en toute sécurité jusqu'à 30 m de haut.

La MRT 3050 bénéficie de la flèche pentagonale brevetée Manitou. Cette nouvelle forme permet à la fois d'autocentrer les différents éléments du télescope entre eux, de faciliter le calage, d'améliorer l'accès aux tendeurs de chaînes, mais aussi d'augmenter la rigidité de l'ensemble du bras lorsqu'il est totalement déployé. Ceci se traduit par une plus grande précision et une parfaite maîtrise des mouvements en manutention.

Manitou,
Extérieur E5 K002

 

Extec Screens & Crushers Ltd will be taking the opportunity to exhibit their C series jaw crushers, Impactor, S-5 Doublescreen and E-7 screener, along with a mysterious new guest that is set to send shock waves through the crushing and screening world.

With a revolutionary technical design that has set the standard for today's mobile crushing equipment, the C-10 and C-12 unite the experience and merits of a globally successful engineering team. With unrivalled performance parameters, the C-10 and C-12 are proven contributors to literally thousands of companies' profitability worldwide.

The S-5 Doublescreen has truly proven its worth in the quarrying, recycling and reclamation of construction/demolition materials industries. This is due to the sophisticated technology and the high degree of customer orientation, which is recognized and felt through the design of the machine. The split drive interangling Doublescreen system is right out at the frontier of efficient screening of the most difficult materials. The split screening facility enables the first screen box to be used as a fines extractor, while the second box operates as a grader, giving the most specific grading of products for any mobile system on the market.

Extec will also be showing their large, heavy-duty tracked Impactor and E-7 screen, a heavy-duty track-mounted, self-propelled open flow screening and stock piling system.

Extec Screens & Crushers Ltd ,
Hall 4 Stand J070


 

AUSA (Automóviles Utilitarios S.A.) is starting 2006 at top speed. The launch of its two new backhoe loaders, RC3 and RC5, has stirred up interest in the sector. They are characterized by their dimensions, pull-up strength, modern and compact design, and safety elements.

The launch of RC3 and RC5 complete AUSA's already wide range of earthmoving machinery, handling equipment, and multi-function vehicles.

AUSA (Automóviles Utilitarios S.A.),
Exterior area E6


 

HINOWA S.p.A. will be displaying its new LightLift 19.65 small tracked aerial platform.

This year Hinowa will also be participating in the competition for technical novelties with a new tracked aerial platform.

The LightLift 19.65 has a maximum operating height of 19 m, and a maximum outreach of 6.5 m. The small machine weighs in at 2000 kg, and measures only 786 mm in width when closed. The kinematic motion of the LightLift 19.65 has been designed to enable the four arms to move in pairs, thus achieving the highest performance in the category: maximum operating height and ability to operate on vertical walls with machine in an orthogonal position, with no need to use the telescopic arm controls. The presence of a rotating cage facilitates operations on vertical walls even when the machine is set in a parallel position.

HINOWA S.p.A.,
Hall 5A Stand H051


 

First Russians at Intermat! This year, the group of companies JSC Promtractor will be the first representative of Russian Industry taking part in the international exhibition "Intermat".

Bulldozers and pipelayers, sold under the Chetra brand, are used in harsh climatic conditions, from tropical rains to siberian colds, in the mining and petroleum industries.

At Intermat, the Russians will present their bulldozers, pipelayers, and the technological capacities of their foundry.

Promtractor,
Hall 3 Stand E061

 

Source: Intermat 2006


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved