Nouvelles brèves

62e congrès annuel de l'ACRGTQ "Stabilisons les investissements!"

Le président de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Alain Robert a lancé un message aux gouvernements lors de son allocution de fermeture au 62e congrès annuel de l'ACRGTQ : "Stabilisons les investissements sur le réseau routier québécois".

En effet, l'instabilité des investissements provoque beaucoup de difficultés de gestion pour les entrepreneurs. "Les gouvernements fédéraux et provinciaux doivent créer un fonds dédié récurrent à l'entretien et à la réfection des routes. Il faut dépolitiser l'entretien du réseau routier québécois. Les routes du Québec dépendent trop de la conjoncture politique. Par ailleurs, il faut mentionner que le gouvernement Charest est sur la bonne voie, en 10 ans, les investissements sur nos routes n'ont jamais été aussi élevés, il reste cependant encore beaucoup de travail à faire pour corriger les erreurs du passé", a déclaré Alain Robert.

Par ailleurs, monsieur Robert, s'est exprimé sur la stratégie énergétique du gouvernement : "La démarche de consultation a été très importante, mais il est maintenant temps de rendre publique la stratégie énergétique du gouvernement."

L'ACRGTQ a l'intention d'être proactif au développement du Québec. Il a poursuivi : "Que ce soit Hydro-Québec ou le ministère des Transports, nous allons supporter et collaborer avec les donneurs d'ouvrages dans le développement de l'économie québécoise. Main dans la main, nous ferons un Québec plus fort."

Le prochain congrès de l'ACRGTQ aura lieu au Mont Tremblant les 17, 18 et 19 janvier 2007.

Source: Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)

 

Colloque et exposition ferroviaire

Le dixième colloque ferroviaire annuel aura lieu les mardi 2 et mercredi 3 mai 2006. Il se déroulera au Delta Hôtel et Centre des congrès dans la ville de Sherbrooke, sous la présidence d'honneur de Mario Brault, président du Chemin de fer Saint-Laurent et Atlantique (Québec).

Ce colloque annuel ne cesse de prendre de l'ampleur dans les milieux ferroviaires du Québec. Il sert d'échange entre organismes, ce qui correspond bien aux objectifs du Groupe TRAQ. Transport Québec et Transports Canada collaborent avec le comité colloque à l'élaboration de cette activité ferroviaire.

Pour la cinquième année consécutive, une exposition ferroviaire se déroulera concurremment au colloque.

Source: Le Groupe TRAQ

 

RONA acquiert une participation majoritaire de Matériaux Coupal inc.

RONA inc. acquiert 51% des entreprises opérantes de Matériaux Coupal inc., un des leaders dans la vente de matériaux de construction pour les professionnels de l'industrie de l'habitation de la grande région de Montréal.

Matériaux Coupal inc., membre du regroupement ILDC, est une compagnie privée fondée en 1914 à Henryville (située à 65 km au sud de Montréal) par Orpha Coupal. Elle est aujourd'hui contrôlée par la famille Doucet, son principal actionnaire, et représentée par François Doucet, président. Matériaux Coupal inc. exploite neuf points de vente à Henryville, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Lambert, Vaudreuil, Napierville, Pierrefonds, Granby, Laval et L'Assomption.

Matériaux Coupal inc. exploite également deux usines de fabrication de fermes de toit, de poutrelles et de murs préfabriqués.

Selon Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA, "cette transaction s'inscrit parfaitement dans notre plan de développement. Elle renforce notre offre auprès de la clientèle des professionnels de l'industrie de l'habitation de la grande région de Montréal et elle consolide notre présence dans le secteur de la construction des multilogements. Les clients de Matériaux Coupal inc. continueront de bénéficier du service compétent auquel ils sont habitués, a t-il ajouté."

De son côté, le président et coactionnaire de Matériaux Coupal inc., François Doucet, s'est félicité de l'entente avec RONA. "Nous sommes fiers de nous associer à une entreprise d'ici qui connaît la réalité de notre marché et qui assurera le développement de notre organisation pour les prochaines années, a souligné monsieur Doucet. Avec RONA, notre clientèle profitera dorénavant d'une offre bonifiée de produits et de services et ce, aux meilleurs prix. Nous sommes enthousiastes à l'idée de débuter notre nouvelle relation d'affaires", a-t-il conclu.

Source: RONA inc.

 

RONA fait l'acquisition de Chester Dawe

RONA inc., le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, poursuit la consolidation du marché canadien de la quincaillerie et de la rénovation en se portant acquéreur de la totalité des actifs de Chester Dawe Limited. Chester Dawe est le leader terre-neuvien dans la vente de matériaux de construction et de produits de quincaillerie pour l'industrie de l'habitation dans la région métropolitaine de St-John's et un fournisseur majeur à travers la province.

Chester Dawe est une compagnie privée fondée en 1945 à St-John's par Chester Dawe, dirigée par Phil Budden depuis 1992 et appartenant à P.M.B. Development Limited depuis 2001. La compagnie exploite huit points de vente sur l'île de Terre-Neuve. Chester Dawe représente une surface de vente au détail et d'entreposage de plus de 280 000 pi2 et quelque 25 acres de cours à bois extérieure. Chester Dawe exploite également une usine de poutrelles de toit et de plancher. En haute saison, Chester Dawe emploie près de 400 personnes et elle a réalisé, en 2005, des ventes au détail d'environ 80 millions $.

La transaction, financée par RONA à même ses facilités de crédit existantes, était sous réserve de conditions usuelles et de certaines approbations réglementaires. La clôture est prévue pour la fin du mois de février 2006.

Source: RONA inc.

 

Michelin investit en Nouvelle-Écosse

Michelin Amérique du Nord a annoncé aujourd'hui qu'elle investira 92 millions $ pour lancer la production du pneu large pour monte simple révolutionnaire Michelin X OneMC, à son usine de Waterville, en Nouvelle-Écosse. Cet agrandissement permettra de doubler la production Michelin de pneus larges pour monte simple X One et de créer 75 emplois au cours des phases successives du projet.

"Cet investissement et l'affectation de la production du pneu révolutionnaire X One à Waterville rendent hommage aux compétences de nos employés et à leur efficacité qui nous permet de rester compétitifs sur le marché mondial du pneu", déclare Grant Ferguson, directeur d'usine du site de Michelin à Waterville. "Cet investissement dans notre usine favorise notre capacité concurrentielle à long terme et la création d'emploi dans notre communauté, assurant la pérennité de notre impact économique local."

"La Nouvelle-Écosse est un endroit merveilleux où faire des affaires", affirme le premier ministre John Hamm. "L'investissement en Nouvelle-Écosse est un choix intelligent qui exprime la confiance dans la capacité de la Nouvelle-Écosse à innover et à obtenir des résultats dans le contexte d'une économie mondiale hautement concurrentielle."

Le plan de développement de Michelin prévoit l'acquisition de nouvelles machines et l'embauche d'employés dans les services techniques et de fabrication, pour la production de pneus larges pour monte simple X One, et fait de Waterville la deuxième plus grande usine de fabrication de pneus poids lourd au sein du réseau mondial de Michelin. La province s'est engagée à verser 10,8 millions $ pour le projet.

"Le X One est un produit parfaitement adapté aux besoins du secteur grand routier, ajoute monsieur Ferguson. Il n'est pas surprenant que Michelin, entreprise dédiée aux progrès de la mobilité et figure de proue de l'innovation, soit à l'origine du pneu X One. Cet accomplissement vient s'ajouter à la liste déjà longue des innovations qu'elle a apportées au secteur."

Le succès des pneus Michelin X One sur le marché est un élément clé de ce développement, dont bénéficient non seulement le site Michelin de Waterville, mais aussi les autres usines du Groupe en Nouvelle-Écosse, par la croissance de leurs activités et les nombreuses synergies. Le site Michelin de Bridgewater produira les fils tréfilés nécessaires à la nouvelle production, tandis que celui de Granton fournira les produits de caoutchouc.

Quand ils sont utilisés comme pneus directeurs et pneus moteurs, les pneus X One permettent de réaliser une économie de consommation de carburant de 4 à 10% et d'accroître la charge utile de 360 à 590 kg en faisant passer le nombre de roues d'un véhicule routier gros porteur de 18 à 10.

La conception des pneus Michelin X One fabriqués à Waterville incorporera la technologie brevetée par l'entreprise, InfiniCoilMC, une structure unique servant de sangle de stabilisation perpendiculaire à la carcasse radiale et permettant d'optimiser la résistance à l'usure et la tenue de route.

Source: Michelin

 

Ritchie Bros. développe son activité en France

La Société des Ventes Volontaires Ritchie Bros. Auctioneers France S.A.S., filiale du leader mondial de la vente aux enchères de matériels industriels, annonçait lors du Pré-Intermat l'obtention de son agrément lui permettant de réaliser des ventes aux enchères sans réserve sur le territoire français. La société travaille actuellement sur la date de sa première vente. Les détails sur la vente seront annoncés ultérieurement.

Ritchie Bros. est le leader dans le secteur des ventes aux enchères de matériels industriels avec quelque 110 bureaux situés dans 25 pays à travers le monde. La société organise plus de 150 ventes aux enchères de matériels industriels chaque année.

Source: Ritchie Bros. Auctioneers

 

CTZoom répond aux défis des grandes villes nord-américaines en matière d'inspection d'infrastructures

La société CTZoom Technologies Inc. est fière d'annoncer qu'elle entreprend un virage stratégique pour concentrer ses affaires dans le développement, la fabrication et l'implantation de solutions d'avant-garde en matière d'inspection d'infrastructures et de diagnostic par caméra à téléobjectif. Elle mettra un terme à ses activités de consultation en inspection télévisée début 2006, pour offrir aux municipalités des outils qui leur permettront de gérer les infrastructures, de manière autonome, efficace et moins coûteuse, tout en respectant les nouvelles politiques gouvernementales en matière de gestion de ce type d'actif.

Outre les municipalités, CTZoom vise comme clientèle le marché des services publics, soit les fournisseurs d'électricité et de téléphonie, tous les entrepreneurs en inspection télévisée et réhabilitation, ainsi que les ingénieurs-conseils, un marché potentiel évalué à 2,3 milliards $ en Amérique du Nord. Elle compte aborder en priorité le marché des États-Unis où un premier lancement est prévu en mars 2006. Les besoins y sont en effet importants. Les installations de la plupart des grandes villes tombent en désuétude alors que les nouvelles réglementations gouvernementales, en matière de gestion des infrastructures, exigent qu'elles soient toutes inventoriées, inspectées et remises en condition régulièrement.

Tout nouveau type d'inspection conçu pour le diagnostic préliminaire de l'état des infrastructures, l'auscultation par caméra à téléobjectif offre aux autorités municipales la possibilité d'inspecter l'ensemble du réseau d'assainissement, en cinq fois moins de temps qu'au moyen des solutions d'imagerie traditionnelles et pour une fraction du prix. Les solutions technologiques de CTZoom peuvent convenir à l'inspection préliminaire de n'importe quel puits, regard, canalisation, pont et autre type d'infrastructure, de façon non invasive, tout en assurant un minimum d'impact sur la circulation urbaine.

Fondée en 1997 en tant que société de service d'inspection des infrastructures municipales, CTZoom Technologies a développé ses propres solutions et équipements d'imagerie pour créer l'un des premiers systèmes au Canada d'auscultation des conduites d'égout par caméra à téléobjectif. Au terme de huit années de perfectionnement et d'expérimentation, comptant à son actif des dizaines de milliers d'inspections au Québec et en Ontario, elle présente aujourd'hui les solutions d'imagerie par téléobjectif et de gestion d'infrastructures les plus puissantes, polyvalentes et complètes en Amérique du Nord. En développant des savoir-faire perfectionnés, CTZoom s'est assurée de créer des solutions qui conviennent à presque tous les types d'équipement courants et peuvent transformer n'importe quel camion en unité d'inspection PortaZoom.

Contrairement à ses concurrents, CTZoom présente une offre complète incluant à la fois les solutions logicielles, l'équipement d'inspection et la formation, en plus de faire bénéficier sa clientèle de toute son expertise en tant que consultant, ce qui lui permet de présenter les technologies les plus avancées en imagerie par téléobjectif. Elle offre la caméra PortaZoom, le bras et le mât télescopique motorisé à axe variable PortaZoom, les solutions logicielles CTSpec et l'unité d'inspection PortaZoom.

Source: Technologies CT-Zoom Inc.

 

Salon CAM-Logique au Stade Olympique

Le salon du camion, du transport et de la logistique le plus imposant et le plus complet à avoir jamais eu lieu en Amérique du Nord se tiendra du 26 au 28 avril 2007, au Stade Olympique de Montréal.

L'événement porte le nom de CAM-Logique et est piloté par la firme Master Promotions Ltd., experts en organisation de foires commerciales, en partenariat avec le Groupe Bomart, la plus importante maison d'édition du Canada dans le secteur du transport et de la logistique, bien connue pour ses publications L'Écho du transport, Gestion & Logistique et le Guide du transport par camion.

CAM-Logique offrira à ses exposants le meilleur moment de l'année et le meilleur emplacement pour tenir un salon du camion et de la logistique à Montréal. Le printemps est en effet le moment idéal pour procéder au dévoilement de nouveaux produits ou de nouvelles technologies, avant la saison d'automne alors que tout le monde dans l'industrie est surchargé de travail. Mieux encore, l'emplacement stratégique du Stade Olympique permettra aux exposants de bénéficier de toutes les commodités imaginables : support technique, vastes espaces de stationnement, accès facile par le métro, aucune limite d'espace ou de hauteur, loges corporatives pour recevoir les clients et beaucoup plus encore, à des tarifs d'exposition plus que raisonnables.

"L'objectif du salon CAM-Logique est d'offrir aux professionnels des industries du transport et de la logistique l'opportunité de prendre connaissance, en un seul déplacement, de tout ce que les fournisseurs ont à offrir, des camions et composantes de camions en passant par les chariots élévateurs, les convoyeurs, les systèmes de gestion d'entreposage et plus encore", explique le directeur du salon, Mark Cusack. "Au fil des ans, les transporteurs sont devenus bien plus qu'un simple maillon de la chaîne d'approvisionnement. De nos jours, nombreux sont ceux qui ont élargi leur palette de services pour y inclure des solutions logistiques à valeur ajoutée, telles que l'entreposage ou la gestion de la distribution par exemple. C'est cette nouvelle réalité qui nous a menés à la création du salon CAM-Logique. Lorsque le marché évolue, les foires commerciales qui le desservent doivent en faire autant", ajoute monsieur Cusack.

Pierre Gravel, du Groupe Bomart, est emballé par la réponse initiale de l'industrie. "L'organisation peut déjà compter sur l'appui de plus d'une centaine d'entreprises. La réaction a été aussi spontanée qu'enthousiaste, dès l'instant où nous avons présenté ce nouveau concept. D'ailleurs la réservation de kiosques est déjà entamée", dit-il. "La beauté dans le fait de tenir un événement de ce type au Stade Olympique, c'est que le salon CAM-Logique est en mesure d'offrir une surface d'exposition quasi illimitée et d'accueillir les visiteurs en très grand nombre. De plus, nous y présenterons, à l'abri des intempéries, le plus flamboyant des concours d'élégance de camions de grand luxe, une exposition de camions antiques ainsi qu'une grande soirée de gala mettant en vedette des artistes de renom. CAM-Logique va être un très gros "show", et ce dans tous les sens du terme", conclut monsieur Gravel. Il est à noter qu'on pourra aussi voir sur le site une mini usine en opération, dont on pourra observer les étapes logistiques, en plus d'une spectaculaire compétition de chariots élévateurs.

Source: Master Promotions Ltd.

Mark Cusack, 1-888-454-7469

 

Structal signe deux contrats complexes aux États-Unis

Structal, construction métallique lourde, un segment d'affaires de Groupe Canam inc., situé à Point of Rocks, au Maryland, annonce l'obtention de deux contrats totalisant 32 millions $US pour la construction d'un complexe récréatif abritant une pente de ski alpin intérieure à East Rutherford, au New Jersey, et un complexe multirésidentiel de 25 étages à Cambridge, en banlieue de Boston.

Le président de la division américaine de Structal, construction métallique lourde, Charlie Watson, a indiqué que l'expertise détenue par Structal dans le marché des projets complexes a été un élément important dans l'obtention de ces contrats. Il se réjouit par ailleurs de la reprise qui se dessine depuis quelques mois dans ce marché, et ce, tant au Canada qu'aux États-Unis.

Ces contrats ont été octroyés par les entrepreneurs généraux Turner Construction Company et Suffolk Construction pour la fabrication et le montage de la charpente de ces édifices ayant une superficie de plus de 1 million pi2.

Le complexe récréatif Xanadu est un projet de 1,3 milliard $US qui abritera une pente de ski intérieure de 110 pi de dénivellation et 780 pi de longueur sur neige naturelle, ouverte 12 mois par année. Quant au complexe multirésidentiel, il s'agit d'un édifice de 25 étages comprenant des unités de logement, de l'espace à bureaux, des locaux à vocation commerciale et un centre d'entraînement.

La fabrication des composantes de charpente métallique commencera au cours des prochaines semaines à l'usine de Groupe Canam inc. à Saint-Gédéon-de-Beauce

Source: Groupe Canam inc.

 

GL&V fournira des équipements de procédés à une nouvelle raffinerie d'alumine en Chine

La direction de Groupe Laperrière & Verreault Inc. est heureuse d'annoncer que le Groupe Procédés (Dorr-Oliver Eimco) a obtenu récemment des commandes totalisant près de 15 millions $ dans le secteur en expansion de la production d'aluminium en Chine. D'ici la fin de l'année 2006, Dorr-Oliver Eimco fournira un ensemble d'équipements de procédés (filtres, épaississeurs et nettoyeurs) à une nouvelle raffinerie d'alumine située dans la province de GuangXi (Chine). Ces installations appartiennent à China Aluminium International Trading Co. (CHALCO), l'un des plus importants producteurs d'alumine au monde et le premier en Chine, où il exploite de nombreuses installations de production d'alumine et d'aluminium à travers le pays. GL&V dessert cet important client depuis plusieurs années, ayant notamment finalisé au cours des derniers trimestres deux autres contrats d'envergure pour ses raffineries d'alumine situées à Zhengzhou et Shanxi, en Chine.

"Grâce à la force de son réseau international et la qualité de son portefeuille technologique, GL&V se positionne parmi les chefs de file mondiaux dans la fourniture de solutions de procédés pour l'industrie de l'alumine", a précisé Richard Verreault, président et chef de l'exploitation de GL&V. "Nous sommes d'autant plus heureux de l'obtention de ce nouveau développement qu'il s'inscrit dans la volonté de GL&V d'accroître davantage sa présence dans certains des marchés les plus dynamiques du globe, dont la Chine.

Fondé en 1975, GL&V est un chef de file mondial dans les technologies de séparation des solides et des liquides, utilisées dans un grand nombre de procédés industriels, municipaux et environnementaux. Son Groupe Procédés (Dorr-Oliver Eimco) offre une vaste gamme de produits et services destinés au traitement des métaux et des minerais, ainsi qu'aux procédés industriels et environnementaux de divers autres secteurs dont les industries chimique et pétrochimique, la transformation alimentaire, les pâtes et papiers et de l'énergie. Par le biais de son Groupe Pâtes et Papiers, GL&V se spécialise également dans la conception et la mise en marché d'équipements destinés à diverses étapes de la production de la pâte et du papier. Enfin, GL&V Fabrication se spécialise dans la production sur devis de pièces de grandes dimensions à l'intention d'une clientèle externe oeuvrant principalement dans les secteurs des pâtes et papiers et de l'énergie, ainsi qu'aux autres unités de GL&V. GL&V oeuvre dans une quarantaine de pays sur six continents, et compte près de 1 700 employés.

Source: Groupe Laperrière & Verreault Inc.

 

Nouveau site web amélioré pour la CCQ

Soucieuse d'offrir à ses clientèles une plus grande accessibilité de services et d'information, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a procédé le 16 février dernier à la mise en ligne de son tout nouveau site Internet. En se rendant à l'adresse www.ccq.org, les internautes habitués au site de la CCQ seront en mesure de constater les nombreuses améliorations apportées à cette nouvelle version. Parmi celles-ci, on retrouve notamment un contenu adapté au profil des utilisateurs (travailleurs, employeurs, associations, etc.), une plus grande facilité d'utilisation et une plus grande quantité de renseignements et de ressources.

"Nous sommes très fiers de présenter le nouveau site Internet de la CCQ. Nous sommes confiants que cette nouvelle version saura plaire aux utilisateurs et que, dans un avenir rapproché, ce site deviendra le principal canal de communication pour obtenir les informations courantes, accéder à son dossier ou remplir ses obligations", a déclaré André Ménard, président-directeur général de la CCQ.

En 2005, la CCQ comptait 1,4 million de visiteurs ce qui représente une augmentation de 18% de plus qu'en 2004. Près de 30% des visites avaient pour but l'utilisation des services en ligne.

"La première version du site de la CCQ a été mise en ligne en l'an 2000 et les premiers services en ligne sont apparus en 2001 pour les employeurs, puis en 2003 pour les salariés", rappelle la directrice des communications à la CCQ, Jocelyne Roy. "En plus de comporter quatre fois plus de contenu, la présente refonte du site présente l'avantage majeur de regrouper et de cibler les informations et les services selon les profils d'utilisateurs auxquels ceux-ci sont destinés. Concrètement, les visiteurs seront en mesure de retrouver plus facilement et plus rapidement les renseignements et les services qu'ils recherchent " conclut madame Roy.

Rappelons que la CCQ est un organisme mandaté par la Loi R-20, Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'uvre dans l'industrie de la construction pour veiller à l'application des conventions collectives de la construction, administrer les régimes d'avantages sociaux, faciliter l'adéquation de l'offre et la demande de main-d'uvre et créer et maintenir un niveau de compétence élevé de la main-d'uvre.

Source: Commission de la construction du Québec

 

PowerTech accroît sa capacité de fabrication

Le président et chef de la direction de Corporation Power Tech inc., Carol Murray, est heureux d'annoncer que la stratégie de commercialisation de la Société génère des retombées concrètes. Cette stratégie repose sur trois axes de développement soit : une stratégie d'introduction axée sur des programmes d'essais auprès d'entrepreneurs leaders dans leur milieu (le programme V.I.PIC); le déploiement d'un réseau de distribution adapté aux produits de l'entreprise; et une stratégie de prospection sur le terrain. "Nous sommes conscients que notre plan de commercialisation dynamique exige une capacité de fabrication accrue. C'est pourquoi nous allons aménager en mars dans une nouvelle usine de près de 23 000 pi2, dans le parc industriel du Haut Terrebonne, qui permettra de répondre adéquatement à la demande de nos distributeurs, de respecter les délais de livraison et d'assurer la disponibilité des pièces de rechange pour nos clients", a indiqué monsieur Murray.

La mise en place du programme d'essais V.I.PIC auprès d'entrepreneurs renommés, de municipalités et de l'industrie militaire connaît un grand succès. Parmi les entrepreneurs qui ont participé au programme d'essais V.I.PIC figure la société Roxboro Excavation, de Dorval. Ce chef de file reconnu dans l'industrie de la construction vient de faire l'acquisition de sa première unité PicBucket. "Nous avons été très impressionnés par la performance et la robustesse du PicBucket lors de nos essais. Il s'agit d'une innovation importante pour l'industrie. Elle permet une très grande versatilité dans nos opérations et génère une réduction de nos coûts grâce à des gains d'efficacité substantiels. Cela nous permet en bout de ligne, en tant qu'entrepreneur, d'être plus compétitif. Le PicBucket est appelé à devenir une nouvelle norme dans l'industrie de la construction", a précisé Daniel Théorêt, responsable de la gestion du parc de machinerie pour Roxboro.

Quelque 38 entrepreneurs et clients potentiels ont accepté de participer au programme V.I.PIC en vue de faire l'achat éventuel d'unités du PicBucket. Une quinzaine d'entre eux ont entrepris actuellement l'essai du PicBucket.

Source: Corporation PowerTech inc.

 

Prix innovation en santé et sécurité du travail de la CSST : pour faire connaître vos bons coups

Vous avez trouvé une solution originale pour éliminer certains risques dans votre milieu de travail? Vous avez mis en place un moyen de prévenir les maux de dos et les autres blessures qui peuvent survenir au travail? Permettez à vos bonnes idées de faire du chemin, inscrivez-vous au Prix innovation en santé et sécurité du travail! Vous gagnerez peut-être un prix qui vous vaudra la reconnaissance des gens du milieu et qui contribuera à accroître la visibilité de votre entreprise!

Ce concours est organisé dans toutes les régions du Québec par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CSST peut ainsi faire connaître les initiatives que les travailleurs et les employeurs québécois prennent pour prévenir les accidents et les maladies du travail, de sorte qu'elles profitent au plus grand nombre de travailleurs.

Les lauréats du Prix seront choisis par un jury régional composé de représentants d'employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires. Les remises de prix se tiendront tout au long de l'année dans les différentes directions régionales de la CSST. Les lauréats régionaux seront par la suite finalistes pour la deuxième remise provinciale des Prix innovation, qui aura lieu au printemps 2007 à Québec.

Pour soumettre sa candidature, il suffit de remplir le formulaire d'inscription qui a été envoyé aux entreprises à l'échelle de la province. Il est aussi disponible sur le site Web de la CSST ou au bureau de la CSST de votre région.

L'inscription peut se faire dans l'une des trois catégories suivantes :

  • PME (établissements de moins de 100 travailleurs)
  • Grandes entreprises (établissements de 100 travailleurs ou plus)
  • Organismes publics

Pour connaître les dates limites d'inscription, les critères de sélection et les coordonnées des personnes-ressources de la CSST, consultez le site Web à l'adresse suivante : www.csst.qc.ca/prixinnovation. Vous y trouverez également les vidéos des réalisations gagnantes des années passées, ainsi qu'une foule de bonnes idées qui sauront vous inspirer en matière de santé et de sécurité du travail.

Source: Direction des communications ­ CSST

 

Gradall vendu au Alamo Group

Alamo Group Inc. a fait l'acquisition de Gradall de JLG Industries pour la somme d'environ 39,4 millions $US. La transaction comprend l'usine de New Philadelphia, dans l'Ohio, tous les équipements de production et la propriété intellectuelle. De plus, Alamo et JLG ont conclu une entente de fourniture visant les composantes de chariots élévateurs télescopiques qui sont présentement fabriqués dans cette usine.

Les excavatrices Gradall se distinguent par leur flèche télescopique et pivotante et sont très appréciées dans les applications de nettoyage de courants d'eau et de nivellement.

Source: JLG Industries

Industry News

Railway Show and Symposium

The tenth annual TRAQ Group Railway Symposium will be held on May 2 - 3, 2006, in Sherbrooke, Quebec. This year, the honorary president is Mario Brault, president of the St. Lawrence & Atlantic Railway.

The Railway Symposium increases in scope every year in regards to railway industry participation. It is a meeting point for both industries and government participants, serving the TRAQ Group objectives in partnership with Transport Québec and Transport Canada.

For the 5th consecutive year, the Railway Symposium will feature a Railway Suppliers Show. Please note that this event is free of charge to visitors.

You are invited to take part in this year's activities. TRAQ Group has secured a special rate for attendees who wish to stay at DELTA Sherbrooke Hotel & Conference Center during the activities.

You can find more information on TRAQ Group's website.

Source: TRAQ Group

 

Trucking, Transportation and Logistics under one roof at Montreal's Olympic Stadium

The biggest and most comprehensive trucking, transportation and logistics trade show in North America will take place from April 26 to 28, 2007 at Montreal's Olympic Stadium.

Salon CAM-Logique will be produced by trade show specialists Master Promotions Ltd., in partnership with the Bomart Group, the publisher of L'Écho du transport, Gestion & Logistique and the Truck Transport Guide.

The timing and venue for Salon CAM-Logique will provide exhibitors with many advantages. A spring show is the ideal time to unveil new lines and launch new technologies, prior to the industry's busy fall season. Plus, the venue is second to none. The strategic location of the Olympic Stadium will provide all the amenities exhibitors need for a successful show including: technical support, ample parking, easy access to the subway, no height or space restrictions, corporate suites to entertain customers and much more, all at reasonable booth price.

Source: Master Promotions Ltd.

Mark Cusack, 1-888-454-7469

 

Carlisle Acquires Chinese Brake Business

Carlisle Motion Control Industries, a subsidiary of Carlisle Companies, has purchased 100% of the heavy-duty brake lining and brake shoe assets of Zhejiang Kete located in Hangzhou, China. Through this acquisition, Carlisle will increase its friction block capacity by more than 40% and add new OE quality brake shoes to its product offering.

This move enables Carlisle to more economically service markets in China, Malaysia, and Australia, as well as supplementing the company's domestic friction capacity to better serve the North American market. The Carlisle Hangzhou facility's quality systems meet the requirements of the QS9000 standard.

Carlisle Motion Control Industries has been a QS 9000/ISO 9001 certified company since 1997; manufacturing and marketing heavy duty asbestos-free brake linings and Altec remanufactured brake shoes for vehicles in class sizes six through eight. In 2005, Altec introduced RustGard, a UV brake shoe coating that solves the problem of Rust-jacking and premature brake lining failure due to rusting brake shoes.

Altec Brake Systems, a division of Carlisle Motion Control Industries, has remanufactured more than 50 million shoes since its inception in 1988. Including the industry's first brake shoe coining press, the company has continued to develop and patent both processes and equipment so that all remanufactured brake shoes return to OE tolerances. Altec provides its customers with an OE-quality solution that significantly reduces maintenance costs.

Source: Carlisle Motion Control Industries, Inc.

 

City of Toronto leads North America with new Green Roof Policy

"Green Roofs for Healthy Cities congratulates Mayor David Miller and Toronto City Council for adopting the first comprehensive set of green roof policies in North America" said Steven W. Peck, founder and president of Green Roofs for Healthy Cities, a Toronto-based non-profit green roof industry association. "These policies set the stage for a public-private partnership that will result in significant improvements to the quality of life in Toronto, reduce energy consumption and smog."

At a recent meeting, Toronto City Council approved Making Green Roofs Happen, its green roofs strategy which includes commitments to install green roof infrastructure on new and existing buildings, and recommends the establishment of pilot programs of financial incentives for privately owned green roofs. City officials will be working with officials at Toronto Hydro and the Toronto Atmospheric Fund to develop programs that recognize the significant energy, air quality and climate change benefits of widespread green roof implementation.

Mayor David Miller said, "This is a perfect example of how we expect the new City of Toronto Act will help us govern in the best interest of Torontonians. Given the power to regulate green roofs in our City, we can work with residents to implement major initiatives that will make our city cleaner, healthier and more beautiful."

Deputy Mayor Joe Pantalone and Chair of the City's Environmental Round Table said, "Torontonians have asked us to do more to promote green roofs. In response, the City has approved a comprehensive approach - from establishing standards and building our capacity to support Green Roofs at the City level, to offering education, funding, expert advice and promotion."

The City recently commissioned a multi-disciplinary green roof benefits study by Ryerson University. Researchers found that 8% coverage of existing rooftops with extensive green roofs, would generate over $300 million in initial cost savings in areas such as stormwater management, combined sewer overflow reduction, building energy savings, and the urban heat island reductions. Operational cost savings for the City from this level of coverage were calculated at approximately $40 million per year.

Green roofs infrastructure are proven technologies that utilize high quality waterproofing, root repellency and drainage systems, and lightweight growing media to grow plants on roofs.

Source: Green Roofs for Healthy Cities

 

Doosan Infracore Names B&B Rentals as New Doosan Daewoo Dealer

Doosan Infracore America names B&B Rentals as a new Dealer of Doosan Daewoo Construction Equipment. The Winnipeg-based dealer will sell, rent and provide service to Doosan Daewoo excavators and wheel loaders in Manitoba.

B&B Rentals is a locally owned and operated, family-run business established in 1954. Its customers are primarily road-building and general construction users of B&B's Dynapac line of compaction equipment. B&B Rentals takes product support seriously, with its four full-time mechanics, six service bays, two full field service vehicles and an inside parts and service manager. Sales and rental functions are conducted by Paul Venn, president and owner of B&B Rentals, and outside sales representative Neil L'heureux.

"Doosan rounds out B&B Rentals to make us a full-fledged heavy equipment dealer, " said Paul Venn. "Our affiliation with Doosan also allows us to pursue the agricultural market and forestry markets with wheel loaders and specialty machines."

Doosan Infracore America Corporation, formerly known as Daewoo Heavy Industries America Corporation, services a large network of Doosan Daewoo dealers in North America from its headquarters in Suwanee, Georgia. Doosan Infracore America Corporation is responsible for all North American sales, service, and technical support for Doosan Daewoo heavy construction equipment and lift trucks.

Source: Doosan Infracore America Corporation

 

Bioremediation Pioneer Joins Environmental Strategies Consulting LLC

Scientist-businessman Stephen S. Koenigsberg, Ph.D., who led the development of industry-leading bioremediation technologies now in wide use for cleaning up contaminated soil and groundwater, has joined Environmental Strategies Consulting LLC, the environmental consulting services subsidiary of Quanta Capital Holdings Ltd. as a partner and head of its new Irvine, CA office. Dr. Koenigsberg remains chairman of the Science Advisory Board at Regenesis (San Clemente, CA), the bioremediation products company he co-founded in 1994 as Regenesis Bioremediation Products.

At Environmental Strategies, Dr. Koenigsberg will focus on groundwater and soil remediation using conventional bioremediation and chemical oxidation technologies. He will also lead the firm's activities in environmental biotechnology and advanced chemical diagnostics. These are emerging areas that are poised to lead to dramatic time- and cost-saving advances in the evaluation, treatment and regulatory disposition of contaminated sites as well as for improving methods for prevention of environmental problems.

An active researcher and educator, Dr. Koenigsberg serves as an adjunct professor at the California State University at Fullerton and the University of California at Irvine.

Source: Environment Strategies Consulting LLC,

Quanta Capital Holdings Ltd.

 

Landscape Ontario Congress 2006

The International Horticultural Lawn and Garden Trade Show and Conference was held again in Toronto last January. This annual event brings professionals from a variety of related fields together to discuss trends and innovations and examine new and emergent technologies in non-agricultural horticulture.

A very significant component of this event was the "Landscape University", which brought together experts from across Canada and elsewhere to help participants hone their skills and add to their toolbox of solutions. Landscape Ontario, the event host, has placed particular emphasis on the importance of education in recent years. Consumers are looking for competent, knowledgeable people to formulate and implement solutions to their needs. This event provided ample opportunity for contractors to grow their expertise!

Equipment and attachment manufacturers and dealers also had some new and important products to discuss with participants. As well as the traditional brand names, there were several new comers hoping to discuss their innovations with the landscaping industry. These included Changlin with a new range of construction and agricultural equipment, and also, Boxer and Kanga compact walk behind loaders and attachments had an impressive display.

Overall attendance was very strong as this event continues to expand its scope and influence upon the lawn and garden industry. This informative and enjoyable event should be marked upon your calendar for next year.

(R.H.)


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved