Mon beau sapin, roi des forêts... Et du recyclage


par Claude Fugère

 

Au Québec, de plus en plus de municipalités s'adonnent à la récupération des sapins de Noël, qui sont 100% recyclables... une fois dépouillés de leurs décorations.

Comme autant de vestiges du temps des Fêtes à Montréal, des dizaines de milliers de sapins de Noël attendent le dégel des beaux jours du printemps pour être recyclés. Ils forment une impression-nante montagne qui, une fois passée à la déchiqueteuse, sera transformée en près de 500 tonnes de copeaux, qui seront utilisés à des fins horticoles. "La récolte a été très bonne, et elle est meilleure d'année en année. C'est maintenant une tradition", selon Christiane Bolduc, du service de la Propreté de Montréal.

Cette collecte de sapins en est à sa 7e saison. En 1991, pour la première année, 16 000 arbres avaient été récupérés. Cette année, plus de 50 000 sapins seront réduits en copeaux. "Ça fait une bonne forêt, l'équivalent d'une plantation de 33 acres", dit Fernand Plante, président de l'Association des producteurs d'arbres de Noël du Québec. Son organisme s'est associé à la ville de Montréal pour faire la promotion de cette campagne de récupération. Chaque année, les québécois achètent 500 000 sapins. et comme chaque arbre pèse en moyenne 9 kilos, il y a là un potentiel de 4 500 tonnes à détourner des sites d'enfouissement.

62 municipalités québécoises récupèrent les sapins, "mais il y en a peut-être plus", selon Hélène Lefebvre de Collecte sélective Québec. Elle constate que cette pratique apparue au début des années 90, s'étend dans les municipalités et que, "ça va avec la croissance de la collecte sélective dans tous les secteurs."

Chaque municipalité adapte à sa façon cette nouvelle coutume. À Sherbrooke, la ville organise des tirages pour les citoyens qui rapportent leur sapin. À Saint-Lambert, sur la rive-sud de Montréal, les citoyens qui tiennent absolument à garder leur sapin, d'une manière ou d'une autre, le peuvent. Il suffit d'attacher un sac de plastique au tronc de leur arbre qui leur sera remis déchiqueté.

Le sapin ainsi transformé est excellent, semble-t-il, pour améliorer le composte de feuilles, ou tout simplement servir de paillis à la base d'autres arbres.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved