Des moteurs Hatz pour optimiser la gestion des déchèteries



Constructions HDF, de Cap-Saint-Ignace au Québec, spécialisée principalement en entretien et en réhabilitation de chaussées, a réussi à se tailler une place de choix parmi les nombreux travailleurs du projet Nouveau pont Champlain, à Montréal, en tant que partenaire de Signature sur le Saint-Laurent. Le secret de cette entreprise? Compter sur les meilleures équipes, posséder les meilleurs équipements sur le marché et maîtriser les techniques les plus évoluées.

L’automne dernier, une équipe composée d’environ 8 travailleurs de l’entreprise capignacienne œuvrait dans la métropole montréalaise pour contribuer au plus grand chantier du pays, soit la construction du tout nouveau pont Samuel-De Champlain. Rappelons que ce chantier est commencé depuis mai 2015 et devrait être terminé au plus tard à la fin juin 2019. HDF a terminé sa part de travaux depuis la fin décembre et les travaux devraient reprendre au printemps.

Préchauffage d’asphalte à l’infrarouge : une technologie encore peu utilisée
À cette période de l’année, une étape est essentielle avant le pavage de la nouvelle voie qui traversera le fleuve Saint-Laurent, est le préchauffage de dalle et la pose d’une membrane d’étanchéité. Le tout est rendu possible grâce à des préchauffeuses infrarouges alimentées au propane.

Peu courant au Québec, le procédé de préchauffage à l’infrarouge est une opération qui permet une continuité des travaux par temps froids, ce qui allonge la saison d'opération. Cette procédure permet aussi de commencer les travaux plus tôt au printemps.

Autres chantiers majeurs
Constructions HDF s’est également emparée du contrat de planage du Circuit Gilles-Villeneuve et de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal au cours du printemps 2018. Ces travaux ont été faits de façon robotisée par guidage 3D, dans le but d’effectuer une correction de profil de manière précise. Rappelons que le planage est un procédé de désagrégation et d’enlèvement des matériaux qui permet de corriger certaines déficiences de la surface de roulement.

Afin d’être en mesure d’obtenir de tels contrats, Constructions HDF possède 2 fraiseuses à froid adaptées de marque Wirtgen qui offrent la possibilité d’effectuer des travaux de précision optimale par guidage 3D, soit une W 250i d’une largeur de 2,5 m et une W 220 d’une largeur de 2,2 m. Cinq autres planeuses, de dimensions variables, permettent aussi d’offrir différents services tels que le planage d’enrobés amiantés et le microplanage.

«C’est en ayant des employés passionnés, rigoureux et qualifiés que nous réussissons à tirer notre épingle du jeu. Nous formons nos employés et nous sommes ouverts à faire les choses autrement, tant sur les chantiers qu’à l’administration. La synergie de l’équipe engendre une excellente logistique des chantiers et notre volonté d’innover nous permet d’obtenir d’importants contrats», expliquent François Pelletier et Caroline Hébert, copropriétaires de l’entreprise familiale.

Rappelons que Constructions HDF œuvre partout à travers le Québec. L’entreprise établie depuis près de 60 ans offre également les services de stabilisation et pulvérisation, pavage d’asphalte, balayage, déneigement, achat, vente et location d’équipements lourds ainsi que le transport d’agrégats.

Source: Constructions HDF

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved