Réalisation «à la chaîne» du parapet d’un pont


Construire encore 1,5 km de parapet in extremis juste avant la fin de la saison des travaux? Aucun problème pour l’entreprise exécutante Sangamo Construction Company. Avec la machine à coffrage glissant SP 15i de Wirtgen équipée du système de guidage 3D «AutoPilot», la pose de profils monolithiques sans fil de guidage est à la fois rapide et rentable.

Établie à Springfield, Illinois, l’entreprise Sangamo Construction avait déjà réalisé de nombreux ponts, parapet compris : 5 ponts dans le centre de l’Illinois d’une longueur totale d’environ 850 m, et 700 m supplémentaires dans la partie sud de l’État. Dimensions du parapet : 1 m de hauteur, épaisseur de base de 48 cm s’affinant vers le haut pour atteindre environ 27 cm, face arrière droite. Rien que pour les 4 parapets de 150 m de longueur sur les ponts jumeaux de l’Interstate Highway 55 près de la petite ville de Lincoln, pas moins de 260 m3 de béton ont été mis en œuvre.

La polyvalence de la SP 15i, un critère décisif
La pose a été confiée à la machine à coffrage glissant SP 15i de Wirtgen dotée du système AutoPilot, que Sangamo avait achetée chez Wirtgen America, société de vente et de service nord-américaine du Wirtgen Group, de même qu’un moule pour parapet et un moule supplémentaire pour bordures-caniveaux. «Cela fait longtemps que nous travaillons dans le domaine de la pose de béton, et nous avons acquis une grande expérience en la matière, en particulier dans la construction de ponts», explique John Jilg, responsable de projets chez Sangamo Construction Company. Auparavant, une petite équipe s’occupait des travaux de réalisation de trottoirs, de bordures et de caniveaux. Et puis, Sangamo a conclu un contrat assurant à l’entreprise un grand nombre de petits travaux de réfection dans l’agglomération. «Lorsqu’il a été clair que nous allions devoir effectuer ces missions en plus de la construction de ponts, sur lesquels nous avons toujours besoin de glissières ou de barrières de sécurité en béton pour la réalisation des parapets, nous avons décidé d’acheter une machine à coffrage glissant», poursuit monsieur Jilg.

Si le choix s’est porté sur le plus petit modèle de la flotte de machines à coffrage glissant de Wirtgen, c’est principalement en raison de la grande diversité d’applications de pose en déporté (offset) qu’offre la SP 15i. «Les 3 trains à chenilles et la possibilité de monter les moules des 2 côtés apportent d’énormes avantages», explique le responsable projets pour justifier son achat. Pour les travaux sur les routes étroites et souvent bordées de véhicules en stationnement, un plus grand modèle monté sur 4 trains à chenilles serait inapproprié, selon lui, car la circulation s’en trouverait trop perturbée. La SP 15i, quant à elle, offre à Sangamo un maximum de flexibilité. «Nous avons utilisé la machine à coffrage glissant à Springfield pour réaliser des bordures et des caniveaux, mais nous pouvons également l’utiliser pour construire des parapets jusqu’à 1 m de hauteur», ajoute John Jilg.

La technologie de pose Wirtgen sans fil de guidage, autre critère décisif
La possibilité de poser le béton sans fil de guidage a été un autre point décisif dans la décision d’achat. Développé en interne, l’AutoPilot de Wirtgen est un système de guidage 3D rentable et simple d’utilisation permettant d’exécuter des applications de pose en déporté et de poser des profils monolithiques tels que barrières de sécurité en béton, bordures, bordures-caniveaux ou canalisations. Le système basé sur GPS assure une précision extrêmement élevée et une efficacité maximum non seulement en ligne droite et pour des profils complexes en courbe, mais aussi dans la réalisation de figures fermées. Un modèle numérique du terrain n’est pas nécessaire, la programmation du tracé ou de la figure s’effectuant sur place. L’AutoPilot garantit une pose de haute qualité et entièrement automatisée sur tous les petits rayons allant jusqu’à 600 mm. Et ce, sans fil de guidage, ce qui rend superflues les opérations de mesurage, de mise en place et de démontage du fil, coûteuses aussi bien en temps qu’en personnel.

L’entreprise Sangamo Construction Company a découvert l’AutoPilot pour la première fois à Las Vegas, Nevada, sur la SP 25i. «Nous nous sommes intéressés de près à cette machine présentée au salon Conexpo (CONEXPO-CON/AGG) et avons consulté les experts de Wirtgen afin d’en connaître les différentes possibilités d’applications», explique monsieur Jilg. Peu de temps après, dans le cadre d’une démonstration en directe à Nashville, siège de Wirtgen America, Sangamo s’est encore informée en détail sur les avantages de la machine à coffrage glissant et de son système de guidage 3D. «Nous voulions voir la SP 15i en action, sur place, afin d’être sûrs qu’elle répondrait bien à nos exigences – nous avons été entièrement convaincus», conclut John Jilg.

Source: Wirtgen Group

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved