PowerStroke 6,0 litres

 

Lors du dernier North American International Auto Show, qui se déroulait à détroit en janvier dernier, Ford présentait le moteur PowerStroke de 6,0 litres qui remplacera éventuellement le moteur actuel dans les camionnettes Super Duty. Le Super-600 sera doté de 32 soupapes, de l'injection directe et d'un bloc et des culasses en fonte. Un seul arbre à cames commandera l'action des soupapes, afin de réduire la friction. Cette conception est éprouvée et s'avère idéale pour des moteurs dont le régime normal de fonctionnement ne dépasse pas 4000 tr/min.

Le Super-600 comporte quelques innovations. Par exemple: un turbocompresseur à réponse variable (EVRT) qui produit une pression optimale sur une plus large plage d'utilisation; un système d'injection à haute pression (jusqu'à 24 000 psi) dont les injecteurs sont commandés hydrauliquement et dont le jet se fait en deux temps.

Présentement, près des 3/4 des pickups F-Series Super Duty sont dotés d'un moteur diesel PowerStroke. La disponibilité d'un moteur plus puissant et plus silencieux devrait convaincre encore plus d'acheteurs de choisir un moteur diesel.

En attendant l'arrivé du PowerStroke Super-600, les acheteurs pourront choisir une version du 7,3 litres qui développe 525 lb pi de couple à seulement 1600 tr/min. Ce moteur n'est cependant disponible qu'avec une transmission automatique.

Source: Ford Motor Company


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved