Nouvelles brèves


 

Homologation des produits Kalifix

Signalisation Kalitec inc. a reçu le 23 novembre dernier la confirmation de l'homologation de ses produits de signalisation routière Kalifix par le ministère des Transports du Québec.

Signalisation Kalitec inc. attendait cette confirmation pour mettre de l'avant son plan d'expansion pour les années futures.

Signalisation Kalitec inc. tient donc à adresser ses plus sincères remerciements au ministère des Transports ainsi qu'à chaque personne ayant participé à la réalisation concrète de ce projet.

Source : Signalisation Kalitec inc.

 

Nortrax consolide ses opérations américaines

Nortrax, Inc. annonçait récemment la consolidation de ses opérations devenant ainsi la plus importante organisation de distribution des produits de John Deere Construction & Forestry Division. La compagnie demeure la propriété de CSFB Private Equity, L. P. et Deere & Company.

Nortrax compte ainsi 56 succursales dans 15 états américains et plus de 1000 employés.

En plus d'économies au niveau administratif, le regroupement permet aux succursales de partager l'inventaire de chacune des succursales, améliorant ainsi la disponibilité des produits et réduisant également les délais de livraison.

Nortrax aura encore son siège social à Moline, Illinois et comptera huit sièges régionaux

Source: Nortrax, Inc.

 

Lafarge vend sa co-entreprise Centennial Concrete Pipe & Products

Lafarge North America Inc.(NYSE & TSE: LAF) annonçait récemment la vente par Lafarge Canada Inc. et son partenaire de leur co-entreprise, Centennial Concrete Pipe & Products Inc., à Hanson Pipe & Products Canada Inc. Le prix de cette transaction s'est élevée à 94,5 millions $ et a été conclue fin décembre 2001.

Centennial Concrete Pipe & Products Inc. exploite trois usines de tuyaux en béton dans l'Ontario à Ottawa, Cambridge et Windsor. Hanson Pipe & Products, une division de Hanson PLC de Grande Bretagne, est le principal fabricant de tuyaux en béton et de béton prémoulé en Amérique du Nord avec 69 opérations dans 17 états et au Canada.

Lafarge Canada Inc. est une filiale de Lafarge North America, le plus important et le plus diversifié fournisseur de matériaux de construction aux Etats-Unis et au Canada. Son partenaire, Blue Circle International Investments BV, est une filiale de Lafarge SA dont le siège est à Paris. Lafarge North America exploite 20 cimenteries, plus de 800 sites de matériaux de construction et cinq usines de fabrication de plaques de platre. Son chiffre d'affaires net en l'an 2000 s'est élevé à environ 2,8 milliards $.

Le Groupe Lafarge est le leader mondial de matériaux de construction avec des effectifs supérieurs à 85000 personnes et des opérations dans plus de 75 pays. Le Groupe détient des positions de leader dans ses quatre branches : Ciment, Granulats & Bétons; Toiture et Plâtre. En 2000, le Groupe a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 11 milliards $.

Source: Lafarge North America

 

Lancement officiel du nouveau site Internet de l'ACRGTQ

L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) a procédé, le 18 janvier dernier, à l'inauguration de son nouveau site Internet. Ce lancement a eu lieu lors du 58e congrès annuel de l'ACRGTQ qui se tenait cette année au Château Frontenac.

Soucieuse d'offrir un meilleur service à ses membres, l'Association a entièrement revu et transformé son image virtuelle. Les internautes pourront le constater en naviguant à la même adresse qu'auparavant, soit au www.acrgtq.qc.ca. Les utilisateurs retrouveront plusieurs informations pertinentes pouvant intéresser les entrepreneurs, les nouveaux membres, le grand public et les médias, et cela en version Flash ou HTML.

Ces informations sont réparties en rubriques variées telles la présentation de l'ACRGTQ, le portrait général des membres, leur liste par région ainsi que les dossiers réalisés et traités par l'Association. De plus, une section a été réservée aux médias afin de leur offrir la possibilité de consulter tous les communiqués de presse émis par l'ACRGTQ. Les utilisateurs pourront aussi se rendre directement sur le site de la convention collective en cliquant sur le lien prévu à cet effet.

Acteur important depuis près de 60 ans dans la construction et l'entretien des infrastructures, l'ACRGTQ représente plus de 400 entrepreneurs et fournisseurs uvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de lignes de transport d'énergie. Ils exécutent environ 90% du volume total de ces travaux octroyés au secteur privé. Il s'agit de la seule association représentative du secteur du génie civil.

Source : Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)

 

Remarquable augmentation des visites sur le Web de AUSA

Les visites réalisées sur le nouveau web de AUSA sont en augmentation. Cela ne fait que quelques mois que le site web a été totalement remodelé et le nombre de visiteurs grandit jour après jour. L'interactivité de la page ainsi que la consolidation progressive du web en tant que référence pour le secteur de la construction et les secteurs connexes grâce à la publication périodique de nouvelles à propos du monde de la construction et de la propre entreprise ont fourni un nouvel élan à la page. La preuve est que, quelques semaines après le lancement du nouveau web, des centaines d'usagers se sont abonnés au service "NewsFlash!" à l'aide duquel ils reçoivent un bulletin d'information hebdomadaire qui résume les nouvelles publiées pendant la semaine.

L'un des principaux objectifs de AUSA est de faire de sa page un point de référence pour le intervenants de la construction et des secteurs connexes. En fait, le projet commence à se consolider grâce aux visites de plus en plus nombreuses des internautes qui y accèdent. La mise en route du nouveau web a impliqué de la part de l'entreprise un effort important qui se traduit par "une valeur ajoutée pour nos clients", d'après Jaume Corrons, responsable des systèmes de AUSA.

Le web non seulement fournit des renseignements utiles aux professionnels du secteur mais il offre aussi la possibilité de réaliser des consultations instantanées. L'un des autres objectifs est de servir de plate-forme mettant en contact l'entreprise avec ses distributeurs. La page permet aux distributeurs de AUSA d'accéder à une zone privée dans laquelle ils peuvent réaliser des commandes 24 h sur 24 tout au long de l'année. On évité de cette manière de faire des erreurs puisqu'il est possible de vérifier facilement les références au moment même de la réalisation de la commande sans qu'il soit nécessaire d'attendre une validation postérieure (c'est très utile pour les pièces de rechange).

Il faut aussi signaler le succès connu sur le nouveau web de AUSA par l'expédition de cartes postales PTV. N'oublions pas que l'origine de l'entreprise, aujourd'hui le premier fabricant de bennes basculantes compactes et l'un des principaux fabricants du monde de chariots élévateur tout-terrain et d'auto-bétonnières, a été la création d'un petit véhicule utilitaire appelé PTV, en honneur à ses créateurs (Perramon, Tacho et Villa). De même, la page permet d'envoyer des nouvelles publiées à quelqu'un et de recommander le site web à d'autres utilisateurs.

La page de AUSA est en constante évolution. Pour monsieur Corrons, il est très important "d'incorporer les modifications ou les sections suggérées par les utilisateurs. C'est la raison pour laquelle nous ajouterons à partir du mois de septembre de nouveaux services". Corrons ajoute que "notre web doit être actualisé de façon permanente et offrir un service execptionnel. C'est la seule manière de nous consolider en tant que portail utile pour le secteur".

Fondée en 1956 à Manresa (Barcelone), en Espagne, AUSA (Automoviles Utilitarios S.A.) est le plus grand fabricant mondial de basculeurs d'une capacité maximale de 4 t, de chariots élévateurs tout-terrain allant jusqu'à 3,2 t et de bétonnières automatiques d'un maximum de 1 m3. Entreprise de pointe du secteur, AUSA, dont le chiffre d'affaires atteint plus de 60 millions d'euros, affirme clairement sa vocation internationale. Outre son siège social et son usine de production (d'une surface de plus de 23,000 m2) situés à Manresa, elle possède des filiales à Coslada (Madrid), à Perpignan (France), à Rochdale (Grande-Bretagne) et à Beijing(Chine). AUSA commercialise ses produits dans plus de 60 pays et exporte plus de 35% des machines qu'elle fabrique. La qualité des produits AUSA est certifiée par la norme internationale ISO 9001.

Source: Automoviles Utilitarios S.A.

 

Système de commande multifonction pour le tracteur Fendt

Il y a deux ans, lors du SIMA 99, Fendt présentait déjà son nouveau concept de commande, le Variotronic, récompensé dune médaille d'or. Le Variotronic, composé de la console latérale, du cyberstick et du Terminal Vario permet à lutilisateur de commander toutes les fonctions du tracteur et des outils sans se fatiguer. Fendt va plus loin encore dans le confort et l'ergonomie du pilotage des outils attelés. Monté de série sur les séries 700 et 900 Vario, ce pilotage offre une simplicité de branchement, de paramétrage, de commande et une ergonomie inégalée. Un seul terminal, celui du tracteur, est suffisant pour tous les outils susceptibles dêtre utilisés, le cyberstick (séries 700 et 900) sert alors de levier de commande multifonctions.

Les multiples fonctions proposées par les outils agricoles modernes nécessitent des boîtiers de contrôle complexes, placés dans la cabine du tracteur, qui affectent l'ergonomie et le champ de vision. L'attelage et l'installation de l'outil en sont compliqués, et requièrent souvent des branchements et faisceaux électriques spécifiques. Les philosophies d'utilisation sont très diverses et l'utilisateur doit se réadapter à chaque nouvelle électronique.

Avec le Terminal Vario et le Cyberstick, l'utilisateur dispose maintenant dune interface universelle avec sa machine (tracteur-outil), dont l'ergonomie a déjà fait ses preuves sur le terrain. Muni d'un écran couleur, de 5 touches de fonction et d'une touche ESC ainsi que de trois boutons rotatifs, le terminal est très simple dutilisation. Le Cyberstick, disponible sur les séries 700 et 900, sert quant à lui de levier de commande multifonctions, capable aussi bien de commander les mouvements du tracteur que les fonctions de l'outil.

Accrochez l'outil, branchez les prises de puissance (hydraulique, prise de force) et branchez la prise normalisée Bus CAN LBS sur la prise spécialement prévue à larrière du tracteur : l'attelage est terminé. Grâce à la liaison Bus CAN, l'outil et le tracteur font le reste, le calculateur de l'outil récupère directement toutes les informations de vitesse, régimes prises de force, position du relevage dont il a besoin. Il affecte les commandes électroniques du tracteur aux différentes fonctions de l'outil et utilise le terminal Vario comme écran de contrôle. Plus besoin de passer de câbles, de fixer de boîtiers qu'il faut alimenter en courant dans la cabine.

Pour l'utilisateur, l'attelage, la mise en service et la phase d'apprentissage de conduite d'un nouvel équipement sont grandement simplifiés. Quel que soit l'outil, il utilise le même terminal et le même levier de contrôle. C'est une rationalisation et une homogénéisation de l'interface homme-machine. Ainsi, lors du renouvellement de ses équipements, on n'aura pas besoin d'investir dans un boîtier de contrôle supplémentaire.

Alors que les liaisons mécaniques et hydrauliques tracteur-outil sont standardisées (relevage, prises de force, prises hydrauliques), rien n'existait pour les fonctions électroniques. Grâce à sa liaison normalisée LBS "Landwirtschaftlisches Bus System" ou protocole bus CAN de données agricoles, ce système permet une communication totale entre le tracteur et l'outil. De nombreux constructeurs ont déjà adopté cette norme, et les premières remorques auto-chargeuses compatibles arrivent sur le marché. La compatibilité du tracteur Fendt avec les équipements futurs est donc dores et déjà bien assurée.

Le pilotage intégré des outils a obtenu une médaille dor au Palmarès de lInnovation du SIMA 2001.

Source: Fendt

 

Une pompe à vide pneumatique qui allie haute productivité et fiabilité

Il existe maintenant une pompe à vide pneumatique mise au point spécialement pour les procédés industriels qui exigent un débit élevé et un vide poussé.

Cette pompe, appelée Classic MP, est facile à mettre en oeuvre, elle consomme peu d'énergie, elle est fiable et ne nécessite pratiquement aucun entretien, elle est conçue aussi bien pour l'intégration dans les systèmes d'assemblage, de conditionnement et d'automatisation que pour des applications autonomes.

"La pompe à vide fonctionne sans huile, elle est robuste et n'a pas de pièces mobiles", déclare Niklas Svahn, responsable de segment de marché chez PIAB. "Ce qui se traduit par un fonctionnement sans faille, un entretien réduit et une haute productivité. De plus, les coûts d'installation sont réduits par rapport aux solutions classiques. L'association de tous ces facteurs garantissent une diminution des coûts d'exploitation. Par ailleurs, la pompe à vide n'engendre ni chaleur, ni brouillard d'huile, ni bruit. Autant de qualités qui contribuent à améliorer l'environnement de travail et permettent l'utilisation de la pompe dans des applications à contraintes hygiéniques très strictes, notamment dans l'industrie pharmaceutique".

Comme elle ne produit pas d'étincelles, la pompe Classic MP peut également être utilisée dans les milieux explosifs. Un des modèles dispose d'un revêtement résistant aux substances chimiques ainsi que de joints fabriqués dans un matériau spécialement adapté à cette industrie.

Afin de réduire la consommation énergétique et d'accroître le rendement, un dispositif de régulation pneumatique a été incorporé à la pompe. Il a pour fonction d'arrêter la pompe lorsque le niveau de vide souhaité a été atteint et de la redémarrer quand la dépression baisse.

"La Classic MP se caractérise par un poids réduit, elle peut être installée à proximité de la machine sans avoir recours à de longs tuyaux", dit Niklas Svahn. "La pompe est un éjecteur multiétagé qui utilise l'air comprimé de manière optimale en plusieurs étapes pour créer un vide poussé avec un haut débit. Les basses pressions d'alimentation ne sont pas un inconvénient. Le débit maximum est de 50 l/sec (180 m3/h) et le niveau de vide peut atteindre 99,5% (5 mbar)".

Piab conçoit, développe et commercialise des produits dans le domaine du vide industriel. Les produits s'utilisent principalement dans les dispositifs de manutention et de production, notamment dans les industries du conditionnement et automobile mais aussi dans les industries graphique et chimique du monde entier.

Source: PIAB AB

 

Un nouvel outil au service des utilisateurs de moteurs Diesel

Imaginez que vous ayez besoin de toute urgence d'un moteur neuf de 110kw @ 2300 rpm pour une pompe, ou d'un moteur Detroit 4-71 reconditionné, ou d'un moteur d'essai en endurance. Imaginez que vous soyiez à la recherche d'un moteur Detroit pour un Scraper Terex, ou d'un moteur Mercedes pour votre compresseur Atlas Copco. Ou encore que vous cherchiez quelqu'un qui fasse du recyclage de pièces, et dispose sur le champ d'un moteur Mirlees 8 cylindres.

Imaginez que vous recherchiez un moteur Deutz 8M816 reconditionné pour votre gouvernail d'étrave à jet, ou un Cummins 6BTA5.9 pour un alternateur. Que vous ayez besoin en urgence pour votre yacht d'un Yanmar Y2-MZ réparable, ou même d'un nouveau Volvo Penta 2040.

Imaginez que vous recherchiez un moteur Caterpillar pour un semi-remorque Freightliner, ou un Ford BSD333 pour un tracteur, ou encore un moteur Mercedes 5 cylindres pour un fourgon Sprinter. Imaginez que vous ayez besoin en urgence d'un Cummins 6CTA8.3 pour un camion.

Ne trouveriez-vous pas pratique d'avoir sous la main une adresse unique où vous seriez certain de trouver le moteur que vous cherchez, et d'avoir connaissance, en quelques secondes, du nom de plusieurs vendeurs qui ont très précisément ce que vous cherchez?

Et puis, est-ce votre métier de vendre des moteurs Diesel, ou êtes-vous tout simplement en possession d'un ou deux moteurs dont vous aimeriez vous débarrasser? Que penseriez-vous d'un outil qui optimise au maximum les chances de réussite de votre vente, quelle qu'elle soit?

www.dieselenginetrader.com, c'est un nouvel outil en ligne qui s'adresse à tous, propriétaires, opérateurs, concepteurs, responsables des cahiers des charges, sociétés de vente et de services, distributeurs et détaillants. Sans oublier les marchés des matériels, principal et connexes. Ce site internet indépendant, qui liste d'ores et déjà plusieurs centaines de moteurs, permet aux acheteurs et aux vendeurs de se rencontrer. Néanmoins, DieselEngineTrader ne prend aucune part aux transactions. C'est un service gratuit, dont la réputation s'est répandue comme une traînée de poudre auprès des professionnels et des gens de métier : rien qu'en mars dernier, plus de 126000 accès au site ont été enregistrés!

www.dieselenginetrader.com, c'est la création d'une équipe qui possède une très grande expérience des moteurs Diesel, d'une part, et d'une solide expertise en programmation, d'autre part. Deux des points forts de ce site internet sont la facilité et la rapidité avec laquelle vous y trouverez le moteur que vous cherchez. Un plus incontournable : son téléchargement ultra-rapide. La recherche de votre moteur se passe ensuite de manière très simple : vous saisissez un ou certains des paramètres suivants : marque, nombre de cylindres, numéro du modèle - incomplets acceptés! - puissance, vitesse, état, situation géographique ... et vous envoyez!

L'accès à ce site est gratuit, vous n'avez besoin ni de nom d'utilisateur, ni d'abonnement ; en un mot, vous pouvez vous en servir dès le téléchargement terminé. La liste des moteurs en vente s'affiche automatiquement ; il vous suffira de cliquer sur celui qui vous intéresse pour que s'affichent ses spécifications détaillées et les informations concernant le vendeur. Il vous est possible de contacter ce dernier directement sur le site... sans même que n'ayez à vous trouver à votre propre poste de travail.

Cinq états de moteur ont été définis : neuf, reconditionné, d'essai, à réparer, recyclage des pièces. Dans le cas des moteurs qui ne sont pas en stock, une page a été créée pour informer les usagers du site des délais de fabrication et de livraison des moteurs neufs et reconditionnés.

Des frais mensuels de 2,50 $US par moteur sont exigés pour l'affichage. Le tarif pour 10 moteurs ou plus est de 25 $US par mois.

Cliquez sur www.dieselenginetrader.com ... Et vérifiez par vous-même!

Source: DieselEngineTrader

 

Garneau Inc. fabrique la plus grande machine à cintrer au monde

Garneau Inc., une entreprise albertaine, a obtenu un contrat de 2,1 millions $ pour la fabrication de cintreuses géantes pour le pliage de conduits de 48 à 66 po. nécessaires à la construction d'un pipeline de 180 km pour le transport d'eau dans les Émirats Arabes Unis. Les trois machines qui pèseront 91000 kg chacune, sont les plus grande du genre. La commande comprend également deux mandrins de 64 po et deux ensembles de matrices de 64 po.

La technologie de pointe et l'expertise acquise au cours des trente dernières années ont permis à Garneau d'obtenir cette importante commande. La livraison devrait se faire au début du mois de mars.

Garneau Inc. est un spécialiste dans l'application de revêtements protecteurs pour les oléoducs et gazoducs. De plus, la compagnie fabrique l'équipement connexe pour des entreprises canadiennes et étrangères

Source: Garneau Inc.

 

L'ACRGTQ demande au gouvernement provincial de créer un Fonds dédié aux routes du Québec

L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), présidée par monsieur Pierre Delangis, a adopté, lors de l'Assemblée générale annuelle des membres de l'organisme qui concluait récemment son 58e congrès annuel, une résolution demandant au gouvernement du Québec de créer un Fonds dédié aux routes provinciales.

L'ACRGTQ recommande au gouvernement du Québec :

  • de créer un Fonds dédié à la reconstruction et à la conservation du réseau routier;
  • d'assurer l'efficacité de ce Fonds par des sources distinctes de financement;
  • de prévoir les sommes additionnelles pour supporter les efforts nécessaires de ladite reconstruction et conservation du réseau routier du Québec;
  • de solliciter le gouvernement fédéral afin que les revenus provenant des taxes d'accises soient transférés, en tout ou en partie, aux provinces afin notamment d'alimenter ledit Fonds dédié.

Un congrès des plus réussis

La présidente du comité organisateur du 58e congrès annuel de l'ACRGTQ, madame Michelle Labrèche, se dit très satisfaite de l'événement qui a réuni plus de 450 personnes au cours des trois jours.

"La participation record des membres à ce 58e congrès confirme l'importance du rôle de l'Association à promouvoir les besoins et les attentes des entrepreneurs en grands travaux du Québec". De plus, Mme Labrèche ajoute que, plus que jamais, "l'ACRGTQ contribue à soutenir les entrepreneurs sollicités par de grands défis - réglementations, formation de la relève, financement, etc".

Quant à M. Delangis, l'événement marquant du congrès est sans contredit l'allocution faite jeudi midi par le ministre des Transports, monsieur Guy Chevrette, qui a annoncé des investissements de près de 1,4 milliard $ pour le réseau routier québécois.

"Monsieur Chevrette est passé de la parole aux actes. Enfin, on peut espérer rattraper le terrain perdu puisque encore cette année, les travaux débutaient trop tard à l'été. C'est toute la province qui est gagnante avec cette annonce et l'économie des régions ne se portera que mieux!", poursuit le président de l'ACRGTQ.

Acteur important depuis près de 60 ans dans la construction et l'entretien des infrastructures, l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) représente plus de 400 entrepreneurs et fournisseurs uvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de lignes de transport d'énergie. Ils exécutent environ 90% du volume total de ces travaux octroyés au secteur privé. Il s'agit de la seule association représentative du secteur du génie civil.

Source : Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)

 

Activités de l'APOM en 2002

L'Association des Professionnels à l'Outillage Municipal est un moyen privilégié pour communiquer entre les fournisseurs et les intervenants des municipalités du Québec. Les technologies, les innovations ou la gestion de personnels sont des sujets en constante évolution qui suscitent beaucoup d'échanges entre les membres.

Cette association de près de 600 membres qui oeuvrent dans les activités municipales depuis 1970 se veut créative et a pour but de créer des contacts entre les membres en favorisant l'éclosion d'idées sur des améliorations à apporter aux méthodes de travail, en plus de valoriser des échanges bénéfiques sur le plan humain.

Les activités de l'année qui vient sauront sûrement susciter votre intérêt :

  • 3 mai 2002 à la Ville de Saint-Jérôme
  • 7 et 8 juin 2002 à la Ville de Saguenay (Chicoutimi)
  • 20 septembre 2002 à la Ville de Sainte-Marie de Beauce

Source: L'Association des Professionnels à l'Outillage Municipal (APOM)


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved