Le béton fait la force!


L'Industrie du béton et du ciment du Québec (IBCQ) souligne la Semaine des infrastructures urbaines au Québec, sous l'égide du Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), par un rappel de sa contribution au développement durable du Québec.

Durant cette semaine, les membres de l'Association québécoise des fabricants de tuyaux de béton et les membres de l'Association canadienne du ciment Portland feront la promotion du béton sous le thème "LE BÉTON FAIT LA FORCE". Ainsi, on mettra l'emphase sur le fait que "le béton fait la force de nos infrastructures!" et qu'en employant les produits de béton dans les tuyaux et les chaussées du Québec, "le béton fait la force de notre développement durable!"


Canalisations étanches et durables
Les produits de béton préfabriqués servant à la canalisation des eaux sont omniprésents dans nos infrastructures urbaines. Leurs caractéristiques intrinsèques de résistance, d'étanchéité et de durabilité en font le matériau de choix pour les réseaux d'égoûts sanitaires et pluviaux ainsi que pour les ponceaux. À cause de leur rendement à long terme inégalé, leur fabrication écologique et locale, les produits de béton préfabriqués contribuent au développement durable du Québec.

Selon le bureau de la statistique du Québec, l'industrie des tuyaux de béton préfabriqués génère plus de retombées par rapport aux produits de substitution comme le PVC, le métal et le polyéthylène. Comparés aux produits de béton, ces derniers nécessitent l'importation de 2,5 fois plus de matières premières pour leur fabrication. À un autre niveau, l'industrie du béton génère 75% plus d'emplois. L'avantage des plus grandes retombées économiques s'explique principalement par le fait qu'il s'agit d'une industrie à caractère local, ce qui favorise l'essor de l'ensemble des régions du Québec.

L'association québécoise des fabricants de tuyaux de béton, Tubécon, participe à un projet de recherche d'une durée de trois ans, dirigé par le Conseil national de recherche du Canada, pour étudier la durabilité de divers types de canalisations. Tubécon espère ainsi que les résultats de cette importante recherche serviront à convaincre un plus grand nombre de décideurs publics du fait que les meilleures canalisations sont en béton.

Réseau routier solide et durable
Les nuits y sont peut-être longues, mais les routes sont en béton à Winnipeg, au Manitoba. En effet, cette ville est la seule au Canada à avoir tout son réseau routier principal en béton. La durabilité et la performance des routes en béton, depuis 30 ans, dans les conditions climatiques extrêmes des prairies, sont la preuve que c'est le matériau le mieux adapté qui soit pour nos infrastructures urbaines.

Le béton fait la force de nos infrastructures
En somme, il n'y a rien qui peut battre le béton dans nos infrastructures, et ce, à tout point de vue : solidité, durabilité et retombées économiques. L'IBCQ croit que le Québec doit s'engager résolument et davantage vers le béton s'il veut bâtir une économie forte et solide pour les générations futures. Seules des analyses économiques sérieuses basées sur le cycle de vie d'un ouvrage devraient dorénavant régir le choix des matériaux pour la construction des infrastructures. À ce chapitre, seul le béton peut gagner la course.

Source: L'Industrie du béton et du ciment du Québec (IBCQ)


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved