Location Hewitt sur un chantier de l’autoroute 30

C’est à Varennes, sur l’autoroute 30 que le projet de la «Reconstruction du ponceau au dessus du ruisseau de la Grande Décharge» s’est déroulé. Le ministère des Transports du Québec (MTQ), client et propriétaire de l’ouvrage, agissait aussi à titre de surveillant du chantier. L’autorisation de débuter les travaux a été donnée le 8 juillet 2014, pour une durée d’exécution estimée à trois mois.

Des défis multiples…
L’objectif du projet était de démolir et reconstruire un ponceau de près de 10 m de largeur, sous l’autoroute 30. Il était donc nécessaire de dévier le cours d’eau existant pendant toute la durée des travaux, sans perturber le milieu naturel, incluant des aires de nidifications des poissons. Le débit du cours d’eau devait donc être maintenu en tout temps. Le défi du projet consistait à élaborer une méthode pour le canal de dérivation temporaire qui répondait aux critères suivants : efficacité, coût et protection de l’environnement.

À la recherche de la solution juste…
Roxboro Excavation inc. était l’entrepreneur général en charge de l’exécution du projet. Fort de son expertise en génie civil, en ouvrages d’art et en environnement, Roxboro Excavation a réuni une équipe d’experts dédiés à ce projet afin de trouver la méthode idéale pour terminer ce projet de la façon la plus efficace et la plus rapide possible.
Les plans et devis suggéraient l’utilisation de palplanches. Ce système, quoique très utilisé sur d’autres projets, s’avérait complexe à mettre en œuvre dans la situation présente et représentait des coûts considérables. Malgré l’efficacité de la méthode, une autre méthode plus adaptée était nécessaire pour respecter les délais et les contraintes budgétaires.
L’équipe de Roxboro Excavation a alors pris contact avec Pierre Larivière, représentant spécialisé en étançonnement chez Location Hewitt inc., afin d’étudier la possibilité d’utiliser des boîtes de tranchée. Location Hewitt détient une expérience solide dans les projets d’étançonnement en offrant une large gamme de produits pour des projets très variés. Pierre Larivière et l’équipe Roxboro Excavation se sont penchés sur le sujet pour concocter la solution idéale.

De la planification, à la réalisation…
Finalement, 19 boîtes de tranchée ont été fournies par Location Hewitt Inc. et ce, une semaine avant le début des travaux et pour une durée de location de deux mois. En une semaine seulement, l’excavation et la mise en place des boîtes ont été complétées. Le canal de dérivation était prêt et les travaux de remplacement du ponceau pouvaient débuter. Pour compléter le soutènement et garantir l’étanchéité dans les courbes du canal de dérivation, les boîtes ont été reliées par des plaques en acier.

Au final, 110 m linéaires de canal ont pu être réalisés par cette méthode, qui s’est avérée à la fois pratique, peu coûteuse et rapide en exécution. La qualité et les exigences de protection de l’environnement ont été parfaitement respectées, et le projet a été complété avec succès avant la date prévue. 

Source: Location Hewitt Inc.

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved