Un nouveau produit vert et économique d'affaiblissement acoustique

Un nouveau système d'affaiblissement acoustique, fait de pruche-sapin provenant de la région côtière de la Colombie-Britannique et conçu par FPInnovations et Western Forest Products, fournit aux municipalités une solution naturelle et durable pour réduire le bruit de la circulation routière. Écologique et économique, ce système hybride en bois-béton dépasse les exigences du Code et son empreinte environnementale est inférieure à celle d'autres systèmes. De plus, il ajoute la chaleur et l'attrait esthétique du bois dans les communautés adjacentes à des routes et autoroutes achalandées.

Le mur antibruit est fait de bois issu de forêts gérées de manière durable et produit sur l'île de Vancouver.

«Ce système exploite les forces du bois - renouvelable, léger, grandes longueurs et faible coût – ce qui le rend concurrentiel par rapport aux systèmes en béton qui détiennent la quasi-totalité du marché des produits d'affaiblissement acoustique au Canada, a affirmé Peter Lister, vice-président, Opérations forestières et produits du bois, FPInnovations. Sa commercialisation est le fruit de près de deux années de recherche par FPInnovations.»

Le chef de l'exploitation de Western Forest Products, Don Demens, a indiqué que ce produit spécialisé est en outre durable sur le plan de l'environnement et visuellement attrayant.

«Western, dit-il, est déterminée à développer de nouveaux marchés pour ses produits, et nous avons collaboré étroitement avec FPInnovations à la conception d'un mur antibruit vraiment efficace. Il est non seulement plus agréable à la vue que le béton, mais aussi beaucoup plus économique, un atout indéniable alors que les administrations publiques recherchent des moyens de tirer le maximum de l'argent des contribuables.»

Le système d'affaiblissement acoustique en pruche-sapin a été conçu dans le cadre du Programme du secteur forestier pruche-sapin pour la région côtière de la Colombie-Britannique, initiative cofinancée par le gouvernement de la Colombie-Britannique et Ressources naturelles Canada.

La ville de Burnaby a acheté le produit et prévoit installer un mur antibruit de 3 m de hauteur le long d'un tronçon de Marine Drive. De plus, des emplacements dans la région métropolitaine de Vancouver ont été jugés parfaits pour des murs antibruit dans le cadre de projets spéciaux, comme la création de routes périphériques et la réfection de l'Autoroute 1.

Source: FPInnovations

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved