Nouvelles brèves

Harfan Technologies a le vent dans les voiles
Innovatech Québec et Chaudière-Appalaches et le Fonds de solidarité FTQ annoncent des investissements respectifs de 500 000$ et 1 million $ dans l'entreprise Harfan Technologies, chef de file dans la conception et le développement de logiciels pour la gestion des infrastructures tels les bâtiments et les réseaux d'égouts, d'aqueduc et de voirie.

Les nouveaux investissements permettront principalement à Harfan d'accentuer la stratégie de commercialisation de ses produits en plus de compléter certaines activités de recherche et développement déjà entreprises. Bien implantée au Québec, Harfan Technologies a réalisé 26 projets de plan d'intervention pour des organisations et villes d'importance en Amérique du Nord au cours des 12 derniers mois. Ces plans pluriannuels permettent de planifier et d'optimiser les travaux et les sommes à consacrer aux infrastructures afin d'en favoriser la pérennité.

"Nous sommes fiers d'étendre nos ailes du côté du reste du Canada et de connaître de beaux succès aux États-Unis. Avec le vieillissement des infrastructures et les budgets limités des municipalités, notre système d'aide à la décision devient un incontournable. Récemment, la ville de Newark adoptait notre solution et nous avons toutes les raisons de croire que notre modèle d'affaires, qui consiste à travailler en étroite collaboration avec des partenaires de renom du secteur du génie-conseil, est porteur d'avenir", a souligné le président-directeur général de l'entreprise, Claude Levasseur.

De son côté, Francine Laurent, présidente-directrice générale d'Innovatech Québec et Chaudière-Appalaches affirmait que cet appui financier permettra à Harfan de poursuivre la mise en uvre de son plan d'affaires. Selon le vice-président principal Technologies de l'information, télécommunications et innovations du Fonds de solidarité FTQ, Jacques Bernier : "Harfan Technologies pourra investir davantage d'efforts auprès de ses clients potentiels à l'intérieur de multiples marchés. Les actions de leurs dirigeants vont lui permettre de demeurer un chef de file dans son domaine tout en créant des emplois au Québec." Rappelons que les mêmes investisseurs ont mis de l'avant 3 millions $ lors d'une ronde initiale de financement en octobre 2003.

Source : Innovatech Québec et Chaudière-Appalaches

Harfan Technologies

 

SNC-Lavalin obtient un contrat à Dubai
SNC-Lavalin s'est vu confier un nouveau contrat de la Dubai Aluminum Company (DUBAL) pour son aluminerie de Jebel Ali à Dubai. SNC-Lavalin offrira des services d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction (IAGC) pour ce projet dont les coûts d'investissement globaux s'élèvent à environ 330 millions $.

Le contrat d'IAGC comprend l'agrandissement de deux séries de cuves existantes ainsi que des services de gestion de la construction d'un nouveau silo d'alumine. Il est prévu que l'agrandissement des séries de cuves permettra d'accroître la capacité de l'aluminerie de plus de 100 000 t/an d'aluminium liquide.

"Nous travaillons sur ce site depuis 2004 avec DUBAL et nous voyons comme une marque de confiance envers notre société le fait qu'elle ait été choisie pour réaliser un autre contrat dans ce complexe industriel à la fine pointe de la technologie", a déclaré Pierre Ranger, vice-président du Groupe SNC-Lavalin inc.

Les séries de cuves se composent de cellules d'électrolyse dans lesquelles l'alumine est transformée en aluminium métallique de grande pureté. Les travaux sont commencés et devraient se terminer à l'automne 2006.

"DUBAL augmente la capacité de son aluminerie de Jebel Ali afin de répondre aux besoins accrus de nos clients des États-Unis, d'Extrême-Orient, du Moyen-Orient, d'Europe, d'Asie du Sud-Est et du bassin méditerranéen", a déclaré AJM Kalban, président-directeur général de DUBAL. "Ce contrat renforcera nos relations d'affaires avec SNC-Lavalin."

Source: Groupe SNC-Lavalin Inc.

 

Genivar acquiert Promine Consultants en Abitibi-Témiscamingue
Genivar vient de conclure une troisième acquisition en Abitibi-Témiscamingue, en quelques mois, suite à l'achat de Promine Consultants, une firme de Val-d'Or spécialisée dans le secteur minier. Les bureaux de l'Abitibi-Témiscamingue, situés à Val-d'Or, Rouyn-Noranda et Amos, regroupent aujourd'hui près de 100 employés.

Fondée en 2001 par Marc R. Beauvais, ing., et Yvan Dionne, ing., la firme Promine Consultants est spécialisée en ingénierie et géologie minière. Elle réalise des mandats de conception et de planification d'opérations souterraines et à ciel ouvert, incluant la ventilation, la supervision et la gestion de projets, ainsi que des audits techniques. L'expertise de Promine Consultants est complémentaire à celle de Genivar ; elle comprend en effet l'analyse économique et technique, la géologie, les travaux de mise en valeur et d'exploitation, ainsi que la réalisation de modèles en 3D d'excavations souterraines et à ciel ouvert.

Genivar qui enrichit ainsi son offre de services en génie minier apporte à la clientèle une valeur tangible et inestimable que peu de firmes possèdent. L'équipe uvrant dans le secteur des mines et du traitement du minerai est en mesure d'accompagner les clients globalement, tant en Abitibi, sur la Côte-Nord ainsi qu'à l'international, depuis le développement initial de leurs projets en passant par la conception, l'environnement, la réalisation et la gestion de projet jusqu'à la fermeture de sites miniers.

Dans le cadre de la réalisation des projets, Genivar pourra utiliser le logiciel de conception graphique Promine®, développé et commercialisé par Promine inc. Ce logiciel, intégré à AutoCAD, permet d'optimiser la productivité en réalisant une multitude de tâches associées à la planification, au concept et au suivi des opérations de développement et de production d'une opération minière. Il s'est taillé une réputation de classe mondiale et est installé dans de nombreuses opérations minières au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Nicaragua, en Tanzanie, au Maroc et au Groenland.

Parmi les récents projets réalisés par Promine Consultants figurent l'évaluation conceptuelle et la modélisation des ressources du projet Boomerang pour Messina Minerals à Terre-Neuve; l'étude de faisabilité et le développement sous-terre pour la carrière Marbleton pour Graymont & Systèmes Géostat International, à Marbleton; l'évaluation d'un plan minier du projet Duck Pond pour Ressources Aur à Terre-Neuve; ainsi que l'élaboration d'un plan minier, zone 3, division Bousquet pour les Mines Agnico-Eagle, à Cadillac.

Source: Genivar Inc.

 

Le Groupe SM complète l'acquisition de la firme de génie-conseil Frappier & Génier
Le Groupe SM annonce l'acquisition de la firme Frappier & Génier, ingénieurs-conseils, établie à Valleyfield depuis plus de 25 ans et à Québec depuis 2004. Frappier & Génier offre des services en génie du bâtiment (mécanique et électricité), en génie municipal et assainissement ainsi qu'en génie industriel.

"Par l'étendue de la présence de notre nouveau partenaire, cette acquisition consolide notre visibilité dans le sud-ouest du Québec, en Mauricie et à Québec, ont déclaré Bernard Poulin, président et chef de la direction de Groupe SM et Jean Guité, vice-président, développement. La réputation d'excellence des ingénieurs Pierre Frappier et Serge Génier nous permettra de prendre de l'expansion et contribuera à la crédibilité du Groupe SM dans des régions où nous étions moins présents."

Fondée en 1979, Frappier & Génier, ingénieurs-conseils a de nombreuses réalisations à leur actif, notamment auprès des municipalités de la grande région de Valleyfield, à Hemmingford et à Port-Cartier, en structure, mécanique et électricité pour des édifices du secteur public et privé, et en génie industriel pour des clients tels que Proctor & Gamble, Cascades, Sidbec et Goodyear Canada, pour n'en citer que quelques-uns.

Source: le Groupe SM International

 

Autre honneur pour Kazimir Olechnowicz, Président de CIMA+
Kazimir Olechnowicz, président directeur-général de CIMA+, a reçu le Prix mérite 2005 de l'École Polytechnique de Montréal, soulignant ainsi son apport exceptionnel au domaine de l'ingénierie et à la communauté des affaires, au Québec notamment.

Choisi parmi les 25 000 diplômés de l'École Polytechnique de Montréal comme récipiendaire du Prix 2005, l'École veut souligner ainsi les qualités de gestionnaire et de visionnaire de Kazimir Olechnowicz qui lui ont permis d'hisser CIMA+, cette entreprise locale de génie-conseil, au niveau international.

Rappelons que monsieur Olechnowicz recevait récemment, au nom de CIMA+, le Prix de la meilleure entreprise de l'année, catégorie grande entreprise, de la Chambre de Commerce du Québec. Il recevait également le Prix du meilleur gestionnaire en ressources humaines, catégorie grande entreprise, de la revue Affaires Plus et de l'Ordre des conseillers en relations industrielles et en ressources humaines agréés du Québec.

Le journal La Presse reconnaissait ses grandes qualités de gestionnaire et de visionnaire en le nommant Personnalité de la semaine, en mai dernier.

Source: CIMA+

 

Dessau-Soprin acquiert Consultants VFP de Trois-Rivières
Dessau-Soprin vient de se porter acquéreur de la firme d'ingénierie Consultants VFP, de Trois-Rivières. Ce faisant, Dessau-Soprin s'implante dans la région de la Mauricie-Bois-Francs.

"La décision d'unir nos forces avec Dessau-Soprin a fait l'objet d'une importante réflexion au sein de notre équipe", de mentionner le président de Consultants VFP, Jean-Luc Rouette. "Face à un marché compétitif où nos clients souhaitent de plus en plus faire affaire avec des firmes possédant une expertise complète, nous devions nous interroger sur la meilleure façon de répondre à ce besoin".

"Développer de nouveaux services ou s'associer à un joueur majeur qui offre déjà un guichet unique de services ont donc fait partie de nos réflexions stratégiques, d'ajouter ce dernier. À cet égard, l'identification de Dessau-Soprin est rapidement apparue comme une solution gagnante pour nos deux firmes."

"Cette solution gagnante, de préciser monsieur Rouette, a reposé sur un certain nombre d'éléments. Il nous importait premièrement de trouver une firme qui non seulement soit soucieuse de préserver les emplois existants dans notre région, mais qui soit également en mesure d'en créer d'autres par l'apport de nouveaux créneaux et d'expertises à ajouter à notre offre de service actuelle. Dans un second temps, nous souhaitions aussi que les actionnaires de Consultants VFP deviennent actionnaires de Dessau-Soprin selon un concept d'acquisition avec échange d'actions. Cette nouvelle alliance permettra, avec la philosophie de Dessau-Soprin, de maintenir une présence forte en région et d'offrir l'accès à un plus grand bassin de ressources professionnelles afin de mieux servir notre clientèle."

Pour le président de Dessau-Soprin, Jean-Pierre Sauriol, cette transaction qui fait présentement l'objet d'une revue diligente, comporte des avantages stratégiques et complémentaires pour Dessau-Soprin. "D'abord, cette transaction répond à notre volonté de nous implanter dans la région de la Mauricie-Bois-Francs. Ensuite, l'expertise industrielle de Consultants VFP vient diversifier notre expertise dans le domaine du procédé industriel. Cette transaction s'avère donc bénéfique pour les deux parties et pour nos clientèles respectives tant au niveau régional, national qu'international", de conclure monsieur Sauriol.

Source: Dessau Soprin Inc.

 

Des solutions sans fil appuieront l'essor socio-économique de Chapleau
Le Projet Chapleau, un projet de démonstration technologique conçu par Bell Canada, Nortel et le canton de Chapleau, s'est concrétisé en novembre dernier par la mise en service d'un réseau et d'applications à haute vitesse dans cette communauté du Nord de l'Ontario. Le projet Chapleau vise à évaluer les avantages économiques et sociaux des technologies de communications dans les communautés rurales.

"Ce qui n'était qu'une vision - un besoin vital de doter notre communauté d'un plan de relance économique - est maintenant devenu réalité, a déclaré Earle Freeborn, maire de Chapleau. L'accès à large bande, y compris l'un des premiers réseaux maillés sans fil en région rurale au Canada, permettra à Chapleau de se relier à d'autres communautés du monde, et de leur livrer concurrence. Nous serons au coeur même de l'innovation et du changement."

Dans le cadre de cette démonstration technologique, Chapleau profitera de solutions de communications et d'affaires maillées sans fil optiques et multimédias de la prochaine génération offertes à l'aide d'un réseau optique de pointe. Bell Canada et Nortel ont également inauguré le Centre d'innovation de Chapleau, où les citoyens pourront se renseigner sur les nouvelles technologies. Le Centre leur permettra également d'établir des liens virtuels avec le Centre d'innovation Bell-Nortel, à Ottawa, afin de découvrir des technologies et d'avoir accès à des connaissances de pointe. Le Portail communautaire de Chapleau, à www.chapleau.ca, est maintenant le point de rassemblement virtuel de la communauté et donne accès au marché mondial.

"Le Projet Chapleau ne porte pas seulement sur le déploiement de technologies. Il vise également à tirer des leçons de cette communauté et à chercher de nouveaux modèles en matière de services de santé, d'éducation et de commerce, a déclaré Michael Sabia, président et chef de la direction de BCE et chef de la direction de Bell Canada. L'accès à de nouvelles ressources et à de nouveaux services permet aux citoyens et aux entreprises de Chapleau de participer à la définition d'un nouveau concept de communauté."

Au cours des prochains mois, des spécialistes de Bell Canada et de Nortel collaboreront avec d'éminents chercheurs de l'Université Laurentienne, de l'Université de Toronto et d'autres centres de recherche afin d'étudier les retombées des technologies et des applications à large bande sur la communauté. Les partenaires du Projet Chapleau collaboreront également avec les conseils scolaires et les enseignants de cette ville afin d'appuyer des initiatives de perfectionnement professionnel à l'aide d'applications de pointe et de projets d'apprentissage en ligne.

"La collaboration avec les écoles devrait nous aider à faire découvrir le monde à la population de Chapleau, de sorte que les élèves et les enseignants pourront utiliser toutes les ressources pédagogiques d'Internet et collaborer avec leurs pairs et leurs collègues d'autres communautés ou villes éloignées et même avec des pays étrangers, a dit Bill Owens, vice-président du Conseil et chef de la direction de Nortel. Nous collaborerons avec des chercheurs afin de mieux comprendre comment la technologie peut modifier l'apprentissage par les enfants et d'étudier les effets sur des programmes d'envergure provinciale, comme les mathématiques et les compétences de base en lecture et en écriture."

De même, les services de santé offerts dans la région devraient profiter de l'amélioration des outils de collaboration mis à la disposition des professionnels de la santé et d'applications touchant la gestion des soins de santé, en particulier pour la surveillance des personnes diabétiques.

Chapleau est une communauté du Nord de l'Ontario d'environ 3000 personnes située à quelque 320 km au nord-est de Sault Ste. Marie. La communauté est la porte d'accès à la plus grande réserve naturelle au monde : la réserve faunique de la Couronne de Chapleau, qui s'étend sur 700 000 ha.

Source: Bell Canada, Nortel

 

L'ACC annonce la création de l'ACEEI
L'Association canadienne de la construction (ACC) annonçait récemment la création d'un nouveau comité spécial intitulé l'Association canadienne d'exploitation et d'entretien d'installations (ACEEI). Bien que l'ACC fournira les services logistiques et le personnel de soutien, l'ACEEI sera une entité autonome ayant son propre énoncé de mission et des objectifs précis.

L'ACEEI a pour mission d'agir à titre de porte-parole des entrepreneurs canadiens qui fournissent des services d'exploitation, d'entretien et de soutien sur place aux grandes installations militaires et industrielles relativement à toute question nationale et internationale. L'ACEEI déploiera des efforts de lobbying et de communication auprès du gouvernement fédéral et d'autres intervenants clés afin de donner suite aux questions qui touchent directement ce secteur. L'adhésion sera ouverte aux organisations qui participent activement à la prestation de services d'exploitation, d'entretien et de soutien sur place aux grandes installations au Canada, qui sont des entreprises canadiennes enregistrées ayant leur siège social au Canada, et qui sont déjà ou deviendront membres corporatifs de l'ACC. Toute entreprise ou tout organisme qui satisfait à ces critères et qui désire adhérer à l'ACEEI peut communiquer avec l'ACC pour obtenir des renseignements sur l'adhésion.

L'ACEEI annonçait également la nomination de son premier président, soit Larry MacDonald, vice-président de Black & McDonald Limited. Les deux vice-présidents sont Don Chynoweth de SNC-Lavalin ProFac Inc. et Gerry Walsh d'ATCO Frontec Group.

"Nous sommes très heureux du lancement de cette nouvelle entité", déclarait monsieur MacDonald, "Cette nouvelle association donnera enfin au secteur de l'exploitation et de l'entretien d'installations une voix au chapitre et la capacité de façonner les politiques du gouvernement et de l'industrie, et ce dans l'intérêt de chacun de nos membres."

Parmi les objectifs précis de l'ACEEI, mentionnons son engagement à mettre en oeuvre une stratégie canadienne industrielle et de sécurité qui encourage la croissance d'une capacité canadienne à fournir des services de soutien sur place, ainsi qu'une stratégie de soutien national qui sera en harmonie avec la capacité militaire existante. L'ACEEI entend aussi élaborer un profil qui lui permettra d'être reconnue à l'échelle nationale en tant que source crédible d'information sur toute question liée à la prestation de services de soutien sur place au Canada et de servir de tribune à l'intention des entrepreneurs afin de favoriser les discussions sur ces questions communes.

Source: Association canadienne d'exploitation et d'entretien d'installations, Association canadienne de la construction

 

Contrefaçon de pneus Michelin
Les équipes commerciales Poids Lourd ont constaté l'apparition de produits en provenance d'Asie copiant les pneus Michelin.

La contrefaçon porte principalement sur la bande de roulement du pneu et donc sur les sculptures. La contrefaçon des sculptures de pneus Poids Lourd Michelin est un détournement de l'expertise du Groupe. Elle cherche à semer le doute dans l'esprit des clients, en jouant sur la confusion entre l'apparence et la performance des pneumatiques. Ils peuvent donc mettre en danger leurs utilisateurs et plus généralement tous les usagers de la route.

Michelin déplore de telles pratiques et prendra, en association avec les autorités compétentes, toutes les mesures pour protéger son savoir-faire et assurer la sécurité des usagers.

Source: Michelin

 

PowerTech conclut une entente de partenariat avec Atlas Copco
Le président et chef de la direction de Corporation Power Tech inc., Carol Murray, est heureux d'annoncer que la Société a conclu une entente de partenariat à long terme avec la société Atlas Copco. En vertu de cet accord, Atlas Copco agira comme fournisseur privilégié et partenaire technologique de PowerTech dans la mise au point de cellules hydrauliques performantes répondant aux spécifications techniques du PicBucket et du PicHammer. La cellule hydraulique joue un rôle central dans le fonctionnement des produits développés par PowerTech, en leur procurant leur puissance de percussion.

"Nous sommes très fiers de nous associer à un partenaire de ce calibre, jouissant d'une solide réputation mondiale et disposant d'un grand savoir-faire technologique. Atlas Copco nous apportera un précieux soutien dans le développement des nouvelles versions du PicBucket et du PicHammer, notamment pour les séries 1000 et 3000. Pour ces nouveaux modèles, Atlas Copco veillera à concevoir des cellules hydrauliques adaptées à leurs besoins spécifiques, comme ce fut le cas pour notre série 2000, déjà commercialisée. Cette entente à long terme vient sécuriser notre approvisionnement pour une composante clé de nos produits et représente, pour nos clients actuels et futurs, un nouveau gage de fiabilité, de performance et de qualité à l'égard de notre technologie", a souligné monsieur Murray.

"Nous avons été impressionnés par la qualité et la performance de la technologie développée par PowerTech. Atlas Copco est toujours à la recherche de partenaires innovateurs capables de mettre en valeur notre savoir technologique, et cela, au bénéfice de l'industrie et de nos clientèles cibles. PowerTech représente à nos yeux l'un de ces joueurs émergents avec lequel nous serons heureux de collaborer étroitement, tant sur le plan technologique que commercial", a précisé le vice-président marketing de Atlas Copco Construction Tools, Hans Lidén.

"La confiance d'un joueur aussi réputé à l'endroit de la technologie et de l'équipe de PowerTech constituera un atout de premier plan dans nos efforts de développement commercial. De plus, comme Atlas Copco distribue ses produits dans pas moins de 150 pays différents, nous pourrons compter sur l'appui de ce partenaire n'importe où dans le monde, ce qui facilitera grandement notre expansion à l'échelle internationale. Au besoin, Atlas Copco a déjà fait savoir qu'elle mettrait à contribution son imposant réseau de centres de service et de soutien à la clientèle afin de soutenir PowerTech dans ses démarches de commercialisation", a ajouté monsieur Murray.

"À cet égard, dans le cadre de notre programme V.I.PIC, nous nous apprêtons, à la demande d'un grand équipementier d'origine reconnu, à mettre à l'essai deux ensembles PicBucket en Europe. Il ne fait aucun doute que notre alliance avec Atlas Copco pourra constituer, à terme, un puissant levier pour déployer notre plan de développement commercial avec cet équipementier d'origine", a conclu monsieur Murray.

Source: Corporation Power Tech Inc.- PicBucket

Industry News

H2O Innovation Chosen to Supply Drinking Water Treatment System to diamond Mine
The management of H2O Innovation (2000) inc. is pleased to announce that De Beers, the largest supplier of rough diamonds in the world, will produce drinking water at its new diamond mine Victor with a membrane filtration system from H2O. The Victor project is situated in the James Bay region of northern Ontario, 80 km from the maritime community Attawapiskat. During the three year construction phase, the system will supply up to 880 people with drinking water. After the construction phase, the same system will be adapted to serve a permanent accommodation complex of close to 250 inhabitants. H2O was awarded the contract by ATCO Structures, the company contracted by AMEC to build and install the workforce housing at Ontario's first-ever diamond mine.

"One of the critical points of this project was to design a process that could adapt to the two phases of this project without increasing the costs; the difficulty comes from the need during the first phase to treat ground water, then surface water in the second phase", explains Guillaume Clairet, Account Manager for H2O. This challenge can be met by H2O thanks to its expertise in design and the portfolio of technologies that can treat different types of raw water. The two units that constitute the treatment system will be prefabricated and delivered to Victor ready for connection to the network in January 2006.

Source: H2O Innovation (2000) Inc.

 

Schmidt Group partners with Allianz Madvac
Allianz Madvac is proud to announce that it has signed a distribution agreement with German based Schmidt Group.

This strategic alliance gives Schmidt Group access to the Madvac line of products in key European markets. Schmidt Group will now have exclusive distribution rights in Germany, United Kingdom, France, Italy, Spain, The Netherlands, Belgium, Luxemburg, Poland, Serbia and Turkey. This strategic alliance is reinforced by the fact that both product lines are complementary.

Schmidt will launch two Madvac sweepers, including the latest 1 m3 model. Recognizing the input from Schmidt in the final development of this sweeper, it will be marketed as the Schmidt Swingo 100. The well known Madvac PS300 pedestrian area sweeper will join the Schmidt lineup as the Schmidt Citygo 30. These two new product additions will further enhance and complete Schmidt Group's already comprehensive line of products.

Schmidt Group and Allianz Madvac will be working closely together on further developments and market requirements.

The Schmidt Group is a market leader in the winter maintenance and sweeping business as well as in airport equipment. With 15 local sales organizations and 3 European manufacturing locations, the Schmidt Group is known throughout the world.

Source: Allianz Madvac

 

Aliant launches 10-4 service across Atlantic Canada
Aliant, Atlantic Canada's leading information and communications technology provider, recently launched Aliant 10-4 service, a wireless communication service that functions like a walkie-talkie. Aliant's 10-4 service is available using the Sanyo 2300 cellphone and provides a fast, convenient and affordable way for business and residential customers to communicate.

"At Aliant we continue to look for ways to expand our offerings and improve our customers' experience," says Paul Pothier, Director, Wireless Business Marketing, Aliant. "The Aliant 10-4 service, for example, will enable customers who work in fast-paced industries such as manufacturing, construction, transportation and hospitality to communicate with multiple people efficiently and cost-effectively."

Aliant 10-4 service offers customers unlimited one-to-one 10-4 calling across Canada; unlimited group calls; no long distance fees in Canada or the USA; and, for a limited time, no roaming fees in the United States.

The service enables customers to communicate with one another in one direction at a time. To control which person can speak and be heard, the customer presses a button on their 10-4 enabled cellphone while talking and then release it when they are done. The listener then presses their button to respond. It takes just seconds to send and receive messages using the service.

Source: Aliant

 

Bell Canada and Nortel deliver advanced broadband services and applications to Northern Ontario community
Project Chapleau, a technology showcase developed by Bell Canada, Nortel, and the Township of Chapleau, recently turned on high-speed networking and applications in this Northern Ontario community. Project Chapleau is designed to evaluate the economic and social benefits of communications technologies on rural communities.

"What began as a vision - a critical need to create an economic recovery plan for our community - is now a reality," said Earle Freeborn, Mayor of Chapleau. "Broadband access, including one of the first rural wireless mesh networks in Canada, will enable Chapleau to connect, and compete, with other communities throughout the world, positioning us as a centre for innovation and change."

As part of this technology showcase, Chapleau will benefit from next generation wireless mesh, optical, multimedia communications and enterprise solutions using an upgraded optical network. Bell Canada and Nortel have also opened the Chapleau Innovation Centre, where residents can access and learn about new technologies. Through the Centre they can also connect virtually with the Bell-Nortel Innovation Centre in Ottawa and the leading-edge technologies and expertise being developed there. The Chapleau Community Portal - www.chapleau.ca - now provides a virtual meeting place for the community and access to the global marketplace.

"Project Chapleau is not just about deploying technology, it is about learning from this community and about looking at new models for the provision of healthcare, education and commerce," said Michael Sabia, President and CEO of BCE and CEO of Bell Canada. "Access to new resources and services enables Chapleau's residents and businesses to participate in and build a broader concept of community."

Over the next 14 months, Bell Canada and Nortel will work with leading researchers from Laurentian University, the University of Toronto and others to study the impact of broadband technologies and applications on the community. Project Chapleau is working with school boards and teachers in the town to broaden their curriculum through leading edge applications and online educational initiatives.

"By working with the schools, we hope to bring the world to Chapleau so that students and teachers can pull educational resources from the Internet and collaborate with their peers and colleagues in other remote communities, cities and even other countries," said Bill Owens, Vice Chairman and Chief Executive Officer, Nortel. "We will work with researchers to better understand how technology can change the way children learn and to study the impact on province-wide programs such as math and literacy."

The delivery of health services to the area is expected to be enhanced with better collaborative tools for health practitioners and applications in disease management, with a particular focus in the area of diabetes monitoring.

Chapleau is a Northern Ontario community of approximately 3000 people and lies about 320 km northeast of Sault Ste. Marie. The community is the gateway to the world's largest nature preserve - the 700 000 ha Chapleau Crown Game Preserve.

Source: Bell Canada, Nortel
Township of Chapleau


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved