Nouvelles brèves Le Salon Luxe - Performance
- Passion arrive à toute allure ! - Du 17 au 20 janvier 2002 Il faut s'attendre à quelques primeurs au cours de l'événement puisque plusieurs des fabricants nous promettent des annonces exclusives et des démonstrations de leurs plus récentes innovations. Par ailleurs, voulant instaurer une tradition, les organisateurs ont confirmé que les bénéfices seront encore une fois remis à une oeuvre caritative de Montréal. Cette année, les profits du Salon seront versés au "Club des petits déjeuners du Québec" qui a pour mission d'offrir un petit déjeuner nutritif dans les écoles en milieu défavorisé. Propulsé par son immense succès de l'an dernier, le Salon Luxe - Performance - Passion promet de satisfaire toutes les attentes des visiteurs, passionnés et amateurs. Pour ajouter une note particulière à l'événement, plusieurs autres fabricants renommés de produits de luxe se joindront à cette exposition. Mentionnons : Bombardier Produits récréatifs, Pianos Prestige, Diffusion AquaSport, Pneus Bridgestone, Canada Billard & Bowling, Davidoff, Escada, Roots Home et Sutton, "ma station de montagne!" Toute l'ampleur que prend l'événement reflète bien la soif de découverte de la population montréalaise et son engouement pour un mode de vie effervescent. Le Salon Luxe - Performance - Passion est une initiative conjointe de BMW Canada, Jaguar Canada, Mercedes-Benz Canada et Volvo Canada.
Le 34e Salon International de l'Auto du 25 janvier au 3 février
2002 Pour perpétuer la tradition, le Salon de l'Auto propose cette année encore des activités complétant très bien la visite et qui sauront plaire à tous. Plusieurs fabricants ont déjà annoncé qu'ils procéderont aux dévoilements de nouveaux modèles, à la présentation de prototypes et de véhicules concepts qui seront facilement identifiable grâce à un ingénieux système de signalisation proposé par Rogers AT&T. En plus des 400 véhicules en démonstration représentant 33 bannières de manufacturiers automobiles, divers événements et attractions spéciales seront accessibles aux visiteurs Les internautes peuvent trouver une foule de renseignements, participer au concours et faire une visite virtuelle sur le site officiel du Salon International de l'Auto de Montréal à l'adresse www.salonautomontreal.com. Le Salon ouvrira ses portes de 11h à 23h du vendredi 25 janvier au samedi 2 février et de 11h à 20h le dimanche 3 février. Les visiteurs auront donc 10 jours pour profiter pleinement de cet événement attendu année après année. Le Salon International de l'Auto de Montréal est une réalisation de la Corporation des Concessionnaires d'Automobiles de Montréal (CCAM), un organisme à but non-lucratif, fondé en 1913.
Laser Alignment présente le RUGBY 100 Le RUGBY 100 est un laser automatique pour la construction générale. Selon Kurt Schibli, président de Laser Alignment, "Le RUGBY 100 est conçu pour un usage robuste tout en étant facile à manipuler et peut accélérer les travaux de formage du béton, du remplissage et du montage de structures, de même que pour l'indication d'élévation pour la machinerie lourde." Le RUGBY 100 s'ajuste automatiquement en moins de 30 secondes. Un clavier à quatre commutateurs commande toutes les fonctions. Le RUGBY 100 est le premier d'une nouvelle famille de lasers qui seront présentés au cours des prochaines années. Tous les lasers RUGBY seront assez robustes pour la construction et conçus de façon ergonomique pour une utilisation facile. Son boîtier moulé fait de plastique et de caoutchouc est aussi robuste qu'il en a l'air. RUGBY est le premier laser Leica à utiliser le Leica Innovation Process, une méthode de fabrication reconnue pour sa qualité et sa précision. Laser Alignment dont le siège social est à Grand Rapids, au Michigan, est la marque d'appareils de construction au sein de la division Arpentage et ingénierie de Leica Geosystems. Les autres divisions sont GIS & cartographie, Produits de consommation, Mesure industrielle, Produits spéciaux et Nouvelle économie. Le siège social mondial est situé à Heerbrugg, en Suisse.
Conflit du bois d'oeuvre résineux - beaucoup d'éléments
restent à préciser Malgré cette ouverture des Américains démontrant leur volonté de trouver une solution au conflit en déposant une "proposition» au gouvernement du Canada, l'AMBSQ, tout comme les représentants des gouvernements du Canada et du Québec, reconnaît que beaucoup de questions demeurent sans réponse. Cette proposition apporte néanmoins des pistes intéressantes au plan légal qui devront cependant être approfondies et précisées. Par ailleurs, les membres de l'AMBSQ sont ainsi convaincus que ni les gouvernements, ni l'industrie n'ont actuellement en main les éléments nécessaires pour prendre des décisions éclairées. En effet, une analyse approfondie des modalités d'application des propositions gouvernementales devra être effectuée afin que l'industrie soit en mesure d'en évaluer véritablement tous les impacts. Ainsi, la première évaluation de l'AMBSQ permet de croire que ce qui a été déposé par le gouvernement du Québec constitue l'effort maximal que l'industrie peut supporter. Finalement, l'AMBSQ rappelle que son objectif ultime demeure le libre-échange à long terme dans le commerce du bois d'oeuvre avec les Etats-Unis et réitère que toute solution devra reposer sur des principes d'équité, tant pour les producteurs que pour les provinces.
Le réseau de concessionnaires canadiens de Timberjack en pleine
expansion Ces nouveaux concessionnaires, en plus de Wajax et Hickman dans les autres provinces, portent le nombre total de points de service des concessionnaires Timberjack à 45, couvrant ainsi le Canada d'un océan à l'autre avec des succursales à des endroits stratégiques dans chacune des régions forestières au pays.
SNC-Lavalin obtient un contrat pour la modernisation d'une aluminerie Dans le cadre de ce contrat, SNC-Lavalin offrira des services de gestion et de systèmes de projet, d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction pour ce projet qui comprend l'amélioration et le remplacement d'équipements de production de cette aluminerie qui est en exploitation depuis 30 ans. Pechiney prévoit que la modernisation de l'aluminerie devrait se traduire par une augmentation de 20 % de la production d'aluminium primaire. Les travaux devraient être complétés au troisième trimestre de 2003. "Nous sommes très heureux d'avoir remporté ce contrat», indique Pierre Ranger, vice-président principal et directeur général de la division Aluminium de SNC-Lavalin. "Ceci vient renforcer notre position de chef de file dans la conception et la construction d'alumineries, tout en reflétant la confiance que nous témoignent nos clients pour la gestion de projets complexes». "Notre succès dans ce secteur se fonde sur notre grande expertise technique, sur notre capacité de gérer des projets de grande envergure ainsi que sur les relations étroites que nous entretenons avec nos clients. Dans le cas de Pechiney, notre relation est de longue date et nous sommes confiants de combler leurs attentes envers l'excellence dans ce type de projet d'amélioration industrielle», a ajouté M. Ranger. SNC-Lavalin a joué un rôle d'importance dans onze des dix-neuf plus grands projets d'alumineries construits ou en voie de construction à l'échelle mondiale depuis 1990. SNC-Lavalin est le plus grand groupe de firmes d'ingénierie et de construction au Canada, l'un des plus importants groupes de firmes d'ingénierie et de construction au monde et un joueur mondial dans la propriété et la gestion d'installations. Le groupe de sociétés SNC-Lavalin possède des bureaux partout au Canada, dans 30 autres pays à travers le monde et travaille actuellement dans une centaine de pays. Source: SNC-Lavalin
Les enregistrements pour le domaine de tête .BIZ dépassent
le demi-million dès le premier mois "Nous sommes enchantés de l'excellent accueil que nous avons reçu au cours de notre premier mois d'exploitation, a déclaré Doug Armentrout, chef de la direction de NeuLevel, Inc. Cela signifie que le besoin pour un nom de domaine exclusivement réservé aux affaires s'appuie sur une forte demande. Les entreprises de toutes les tailles, dans le monde entier, ont enregistré et utilisent leurs adresses Web .BIZ." Les enregistrements d'adresses .BIZ reflètent la forte demande internationale pour ce domaine. Près de 50 pour cent des enregistrements .BIZ proviennent de plus de 205 pays, à l'extérieur des Etats-Unis. Trente-trois pour cent des enregistrements ont été effectués par des entreprises de l'Europe et 11 pour cent par des sociétés de la région Asie-Pacifique. Le domaine de tête .BIZ a été lancé le 7 novembre 2001. Les enregistrements sont acceptés par plus de 90 registraires .BIZ et des milliers de vendeurs autorisés. Pour obtenir la liste complète des registraires .BIZ, consultez le site http://www.neulevel.biz. NeuLevel, Inc., qui a son siège social à Sterling, en Virginie, est le tiers responsable de la création, du maintien et des services de dépannage du domaine de tête .BIZ, le seul domaine Internet réservé aux entreprises. NeuLevel a été fondée en août 2000 en tant que coentreprise regroupant NeuStar, Inc., société dont le siège social est à Washington, D.C., et IT, Ltd., société australienne dont le siège social est à Melbourne. NeuLevel allie les compétences et l'expérience de NeuStar dans la gestion de grandes bases de données essentielles avec les capacités de pointe de Melbourne IT en enregistrement de noms de domaine. NeuStar exploite également le domaine .US, pour les "adresses Internet de l'Amérique".
Déploiement d'une nouvelle technologie au poste Langlois "TransÉnergie est ravie de collaborer avec GE à la réalisation de ce projet pilote, qui donnera lieu à l'émergence d'une technologie rentable pour optimiser l'utilisation des installations en place, a déclaré Jacques Régis, président de TransÉnergie. Ce n'est qu'un exemple des nombreux efforts déployés par TransÉnergie pour accroître la fiabilité de l'alimentation électrique des Québécois." À mi-chemin entre une génératrice hydraulique et un transformateur traditionnel, le TVF met en uvre un convertisseur tournant qui produit un décalage de phase pouvant être réglé de façon continue quel que soit l'angle, ainsi qu'un système d'entraînement et de commande qui permet de contrôler les transits de puissance en ajustant l'angle et la vitesse du convertisseur. En combinant les canaux à 100 MW du TVF, il est possible de faire passer jusqu'à 400 MW d'électricité par une même installation. GE Hydro, une division de GE Power Systems, est l'un des plus gros fournisseurs mondiaux de turbines, de génératrices et de systèmes de régulation hydraulique destinés aux secteurs de l'hydroélectricité et de la maîtrise de l'eau. GE Energy Consulting offre une gamme complète de services d'analyse énergétique qui permettent à ses clients d'améliorer leur compétitivité et d'accroître la valeur de leurs actifs. TransÉnergie, une division d'Hydro-Québec, exploite le plus gros réseau de transport d'électricité en Amérique du Nord et achemine une énergie de première qualité à une clientèle répartie au Québec, au Canada et aux États-Unis. La division est reconnue à l'échelle mondiale non seulement pour la fiabilité de son réseau, son expertise et son leadership en matière d'innovation technologique, mais aussi pour être un grand utilisateur de technologies de pointe. TransÉnergie emploie 3 200 personnes et gère un actif qui dépasse les 11 milliards $US.. GE Power Systems (www.gepower.com) est un chef de file sur le marché mondial des technologies de production d'électricité, des services énergétiques et des systèmes de gestion connexes. Son chiffre d'affaires a atteint 15 milliards $US en 2000. GE Power Systems, dont le parc installé de systèmes de production est le plus important du monde, fournit des équipements, des services et des solutions de gestion à tous les secteurs de l'industrie énergétique, y compris les filières hydraulique, pétrolière et gazière, ainsi que les secteurs de la production décentralisée et de la location d'installations énergétiques.
Boralex consolide sa présence dans la production d'énergie
à base de résidus de bois au Québec "Boralex est fière d'être associée à ce projet majeur pour le développement économique de la région des Hautes-Laurentides. Nous sommes confiants que la mise en oeuvre de cette centrale contribuera à l'essor du secteur forestier de cette région», a soutenu le président et chef de l'exploitation, monsieur Jacques Gauthier. "La concrétisation d'un tel projet consolidera la présence de Boralex au Québec dans la production d'énergie thermique à base de résidus de bois. L'expertise technologique que nous avons développée dans la valorisation de ces résidus à des fins énergétiques constitue une alternative intéressante à leur enfouissement et une solution aux problèmes environnementaux qui en découlent», a ajouté M. Gauthier. D'une capacité de production annuelle d'environ 145 000 KWh, ce projet nécessitera une période de dix-huit à vingt-quatre mois pour son implantation après avoir obtenu les autorisations environnementales. L'approvisionnement en résidus de bois proviendra de plusieurs scieries de la région des Hautes- Laurentides. Boralex inc. est un important producteur privé d'énergie renouvelable qui n'a cessé de croître depuis 1995. La Société emploie environ 250 personnes et regroupe une capacité installée totale de près de 350 MW. Elle possède et exploite 18 centrales de production d'énergie utilisant différents modes de production, soit la production thermique et la cogénération à base de résidus forestiers ou de gaz naturel, ainsi que la production hydroélectrique. Les centrales de la Société sont situées au Québec, aux Etats-Unis et en France. Le titre de Boralex inc. se transige à la bourse de Toronto sous le symbole BLX.A.
Coalition pour le renouvellement des infrastructures du Canada - Le
budget Martin Outre la somme de 600 millions $ attribués aux besoins en matière d'autoroutes frontalières et d'infrastructures matérielles, le ministre a également annoncé la création d'une FONDATION POUR L'INFRASTRUCTURE STRATEGIQUE, y affectant au moins 2 milliards $. "Le ministre a entendu les groupes concernés par les routes et les infrastructures. Par le passé, des comités permanents de la Chambre des communes, notamment le Comité des finances et le Comité des transports, ont recommandé la création d'un organisme indépendant comme moyen pour combler les déficits importants dans les routes et les infrastructures." M. Redfern a également déclaré : "Ce qu'il importe de noter ici , c'est que le gouvernement s'engage à long terme dans un plan qui tracera la voie vers des investissements importants dans les routes et les infrastructures. Nous attendons avec impatience de collaborer avec les ministres Martin, Collenette et d'autres pour assurer la mise sur pied et le fonctionnement de la FONDATION POUR L'INFRASTRUCTURE STRATEGIQUE." Les routes forment le squelette qui crée les liens entre les communautés qui se trouvent à des centaines de kilomètres les unes des autres et elles constituent un lien économique important avec notre plus grand partenaire commercial, les Etats-Unis. L'investissement de 3 milliards $ dans les routes et les infrastructures, mis à part tout autre engagement précédent, fournira aux groupes intéressés un niveau de confort nécessaire pour encourager les investissements du secteur privé lorsque ceux-ci seront justifiés, et donnera aux gouvernements provinciaux le préavis dont ils ont besoin pour prévoir leur propres investissements dans les routes et les infrastructures. La Coalition pour le renouvellement des infrastructures du Canada (CRIC) a déployé de nombreux efforts en vue de promouvoir le besoin d'un plan conjoint d'investissement regroupant le secteur public fédéral-provincial et le secteur privé. Que ce soit pas le biais de ses interventions auprès du Comité des transports, du Comité des finances ou du Comité d'examen de la Loi sur les transports au Canada, la CRIC a présenté des options de financement qui comprenaient la création d'une Société des routes ou d'une Fondation pour les transports. En 1999, la CRIC a coparrainé avec M. Joe Fontana, député et président du caucus libéral de l'époque, une rencontre des groupes nationaux intéressés. Quatre-vingts intervenants de partout au Canada étaient unanimes pour dire qu'il était grand temps que les gouvernements fédéral et provinciaux s'engagent à financer, de manière durable et à long terme, un programme routier national à frais partagés. Depuis 1991, la CRCI agit en tant que porte-parole d'une vaste coalition qui préconise un investissement dans les infrastructures de base du Canada. Coalition formée d'entreprises provenant de différents secteurs de l'économie, la CRCI s'est donnée comme mission de se pencher sur le problème de la détérioration du réseau routier du Canada et de ses répercussions négatives sur l'économie du pays.
Le partenariat en matière d'infrastructures entre le Canada
et le Nunavut renforce les collectivités Le gouvernement du Canada et celui du Nunavut contribueront plus de 4 millions $ à l'amélioration des infrastructures au Nunavut au cours des deux prochaines années dans le cadre de cette nouvelle entente. Le Premier ministre et les ministres ont reconnu que le partenariat constitue un exemple de la collaboration qui peut exister entre les différents ordres de gouvernement au profit des Canadiens. "Le gouvernement du Canada est heureux de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux afin de s'assurer que le programme répond aux besoins en matière d'infrastructure à travers le Canada», a déclaré Madame Robillard. "Le gouvernement du Nunavut s'est engagé à travailler en étroite collaboration avec toutes les communautés pour améliorer la qualité de vie des résidants du Nord», a déclaré le Premier ministre Okalik. "Cette entente est un des moyens qui nous permet de réaliser cet objectif d'améliorer les infrastructures municipales». "Il s'agit là d'un bon exemple de l'engagement du gouvernement du Canada envers le Nunavut. Par l'entremise de la présente entente en matière d'infrastructures, le gouvernement et les communautés travailleront ensemble pour aider à renforcer l'économie et améliorer la qualité de vie des Nunavummiut», a indiqué M. Nault. Les infrastructures municipales vertes sont la grande priorité dans le cadre du programme Infrastructures Canada. "Ces investissements aideront les communautés à améliorer leurs infrastructures municipales», a dit Nancy Karetak-Lindell, députée du Nunavut. Infrastructures Canada repose depuis le début sur une approche "prenant ses assises à la base» et cette approche sera maintenue. Des mécanismes sont en place pour assurer la participation des administrations locales pendant toute la durée du programme. L'entente étant maintenant signée, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien assume la responsabilité de la participation du gouvernement fédéral à la mise en oeuvre du programme Infrastructures Canada au Nunavut, sous la direction du ministre responsable, l'honorable Robert Nault. Le ministère du Gouvernement communautaire et des Transports du Nunavut est responsable de la mise en oeuvre de l'entente pour le gouvernement du Nunavut. L'entente conclue entre le Canada et le Nunavut prévoit l'établissement d'un comité conjoint de gestion pour administrer le programme et recommander des projets à financer. Dans le cadre de son engagement à lancer des initiatives qui contribueront à long terme au dynamisme de l'économie, le gouvernement du Canada a alloué 2,65 milliards $ dans le Budget 2000 pour sa contribution à un nouveau programme d'infrastructures physiques à coûts partagés. Infrastructures Canada vise les infrastructures municipales. Un volet des infrastructures routières stratégiques, auquel 600 millions $ seront alloués, est administré par Transports Canada. Grâce au programme Infrastructures Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux investiront en tout 6 milliards de dollars dans les infrastructures municipales des collectivités urbaines et rurales de l'ensemble du Canada.
Petro-Canada investit 27 millions $ dans l'Est de Montréal Le directeur général de la raffinerie de Montréal de Petro-Canada, Salvatore Giannangelo, le ministre d'Etat à l'Environnement et à l'Eau, André Boisclair, le membre du comité exécutif de la nouvelle ville de Montréal et responsable du développement économique, Georges Bossé, ainsi que des représentants de groupes de citoyens de l'Est de Montréal ont participé à la cérémonie officielle. "Quatre conduites de transport de produits pétroliers seront installées dans le tunnel. Il sera construit sous l'avenue Marien et reliera le parc de stockage au sud de la rue Sherbrooke, au Port de Montréal, en suivant la voie publique et en longeant quelques terrains industriels» a expliqué Monsieur Giannangelo. Le tunnel se substituera aux conduites qui logent actuellement sous les 2e et 3e Avenues. Petro-Canada a fait le maintien de la sécurité et de la fiabilité de ses équipements une de ses priorités. La Société a consulté des firmes externes et a effectué plusieurs études afin de trouver la meilleure solution pour remplacer une partie de son réseau de conduites de transport d'hydrocarbures. Bien que l'option du tunnel s'est avérée la plus coûteuse, elle a été retenue pour ses mesures plus que sécuritaires ainsi que sa fiabilité. La Société a également tenu compte d'un ensemble de critères, dont celui de minimiser les dérangements pour les résidents durant les travaux de construction. La sortie des matériaux d'excavation sera donc faite sur les terrains de Petro-Canada et la circulation des camions sera concentrée sur les voies commerciales. "Depuis deux ans, nous informons les citoyens de la communauté locale de nos démarches et des développements du projet, a dit M. Giannangelo. Des rencontres d'échanges et d'information ont été organisées. Nous avons envoyé des bulletins d'information et un représentant de Petro-Canada est disponible en tout temps grâce à une ligne téléphonique." Dans le cadre des demandes de certificats d'autorisation et de permis, Petro-Canada a consulté le ministère de l'Environnement du Québec, les Services techniques et de prévention des incendies municipaux, ainsi que le service de l'environnement de la Communauté urbaine de Montréal. Sur le plan environnemental, le tunnel sera muni d'un système de détection de fuites informatisé qui en fera une infrastructure très sécuritaire et fiable. En plus de poursuivre le programme de suivi de la qualité des eaux souterraines, Petro-Canada procédera à la réhabilitation des sols contaminés dans le secteur d'ici 2006. Les travaux de construction seront réalisés par la firme québécoise Construction BFC Foundation Ltée, un chef de file dans la réalisation de projets intégrés et de design-construction. Lorsque le tunnel sera terminé vers la fin de 2002, les conduites d'hydrocarbures sous les rues des 2e et 3e Avenues seront mises hors service, en toute sécurité. Petro-Canada est l'une des plus importantes sociétés pétrolières et gazières du Canada, exerçant des activités à la fois dans les secteurs d'amont et d'aval de l'industrie. Ses actions ordinaires sont négociées aux bourses canadiennes sous le symbole Petro-Canada, et à la bourse de New York sous le symbole PCZ.
Sudbury bénéficie d'un investissement fédéral
de 6,6 millions $ pour la station de traitement d'eau de la rue David Cet investissement contribuera grandement à la vitalité, à la santé et à la sécurité de l'environnement dans la Ville du Grand Sudbury. L'honorable Andy Mitchell, secrétaire d'Etat (Développement rural, FedNor), Mme Diane Marleau, députée fédérale de Sudbury, M. Ray Bonin, député fédéral de Nickel Belt, et M. Jim Gordon, maire de la Ville du Grand Sudbury, en ont fait l'annonce en décembre dernier. La construction devrait prendre fin d'ici décembre 2003. Dans le cadre de ce projet, la Ville du Grand Sudbury modernisera la station de la rue David en apportant les améliorations suivantes : - construction d'une station de microfiltration et d'un nouveau réservoir; - installation d'équipement mécanique; - remplacement d'une partie d'un bâtiment existant par une nouvelle bâtisse pour le matériel de pompage et le système de désinfection à ayonnement ultraviolet; - installation de quatre pompes à turbines verticales aspirant l'eau d'un nouveau puits de captage; - déplacement des canalisations principales souterraines. Le gouvernement du Canada, par l'intermédiai-re d'Industrie Canada, contribuera au tiers du coût total du projet. La Ville du Grand Sudbury investira le reste des coûts du projet, totalisant 20 milllions $. Le maire de la Ville du Grand Sudbury a remercié le gouvernement fédéral de sa contribution au financement de la modernisation de la station de traitement d'eau. "Ce projet est essentiel au bien-être des habitants de notre ville, a affirmé le maire Gordon. En plus d'améliorer leur qualité de vie, il stimulera la croissance et l'essor de notre collectivité. Je félicite le gouvernement fédéral de sa participation au renouvellement de nos infrastructures."
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |